Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a des années de cela, nous avions essayé de monter au But Saint-Genix par le village de Marignac (600 mètres d'altitude). De ce village, on atteint d'abord le col de Vassieux (1318 mètres) et après environ 1000 mètres de dénivelé en tout, le But Saint Genix (1643 mètres). J'étais jeune et plus en forme mais j'étais fatiguée de ma semaine de travail, de plus il faisait très chaud ce jour-là comme souvent sur le plateau, aussi une fois arrivée au col, j'avais décidé de m'arrêter-là. Depuis nous n'avions plus projeté d'y retourner !
Cette année, avant le confinement, nous avons décidé de monter au But en passant par le plateau du Vercors, donc par le village de Vassieux. Il nous faut partir en voiture de Die, monter au col du Rousset, prendre la direction de Vassieux puis du Musée (fermé évidemment en ce moment).
Là, nous avons commencé la randonnée en prenant la petite route qui monte au refuge forestier du Lauset (1243 mètres) à 1 km à peine. Pas très loin se trouve une fontaine. Le sentier est bien balisé en jaune et rouge.
Et nous voilà partis sur les chemins de randonnée enneigés qui traversent la hêtraie-sapinière (la forêt de sapins et de hêtres) pour rejoindre à nouveau le col de Vassieux.
Comme vous le voyez sur mes photos, la neige est encore bien présente par plaques un peu glissantes, mais la montée est agréable. La balade doit être ombragée en été. Nous pourrons peut-être la refaire un jour avec les enfants.
Beaucoup de chemins partent à droite et à gauche, donc, après quelques arrêts pour vérifier sur la carte que notre itinéraire est bien le bon, nous arrivons à la fontaine du Plainet. Elle permet de se réapprovisionner en eau potable délicieuse, au goût incomparable. Juste à côté, se trouve la maison forestière du même nom (1335 mètres). Celle-ci, à l'inverse de la précédente, est (toujours ?) fermée au public.
Nous poursuivons notre route et arrivons très vite au refuge du col de Vassieux (1363 mètres). Il est dans une clairière bordée de jolis sapins et de hêtres.
Le col est à présent tout près, et c'est toujours un grand bonheur de quitter la forêt pour retrouver la zone de pelouse d'altitude. Je vous montrerai très bientôt toutes les fleurs qui poussaient-là, juste après la fonte des neiges. Nous poursuivons notre chemin sans oublier de nous retourner de temps en temps pour admirer la vue.
A partir du col, il nous faut monter encore et c'est, pour moi, la partie la plus difficile de la randonnée, car deux belles "rampes" nous attendent.
Bien évidemment, la vue sur le plateau est époustouflante de beauté et je vous la montrerai plus en détails dans un prochain article.
Nous approchons du but, c'est le cas de le dire, le But Saint-Genix est bien là. Je n'ai pas trouvé la définition exacte du terme "But". Je ne l'ai vu employé que dans la Drôme et je pense qu'il est dû à la forme de la montagne, telle qu'on la voit de la vallée (voir première photo de l'article).
Bien entendu, nous profitons du lieu, nous sommes seuls au monde ou presque.
Il nous faut à présent redescendre...par le même chemin, car le temps nous manque. Il faut être rentrés avant le couvre-feu. Je vous rassure nous avons tout de même pris le temps d'un casse-croûte en chemin, les pieds dans la neige mais bien au sec sur des rochers !
A droite, au niveau du "champ Rolland", part un petit sentier qui redescend dans la vallée de la Drôme. Nous ne l'avions pas remarqué à la montée. Ce n'est pas notre chemin, mais la descente doit être vertigineuse par-là et la montée d'autant plus rude !
Nous profitons encore un peu de la vue.
Puis, nous reprenons la direction du col.
Et nous voilà déjà dans la forêt !
J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués !
Prochainement, je vous montrerai la flore de la région et aussi, plus en détails, encore quelques-uns des paysages que l'on peut admirer de là-haut, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !