Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Comme toi / Lisa Jewell

Editions Bragelonne-Hauteville, 2018, poche 2019

Editions Bragelonne-Hauteville, 2018, poche 2019

Laurel n'avait jamais compris comment il avait réussi cet exploit, à prendre un nouveau départ malgré le naufrage de leurs vies. Elle ne lui en voulait pas. Pas du tout. Elle aurait voulu faire la même chose. Elle rêvait de faire ses valises et de dire adieu à l'ancienne Laurel, de la remercier pour les bons souvenirs, la regarder affectueusement pendant un long moment avant de fermer la porte doucement...

Alors que l'année scolaire est bien avancée et que les examens approchent, Ellie, 15 ans disparait mystérieusement. Adolescente passionnée, brillante et amoureuse du magnifique Théo, elle avait tout pour être heureuse et réussir dans  la vie. 

Quand elle a disparu, elle était en route pour la bibliothèque, mais elle n'est jamais arrivée là-bas. Très vite, devant l'absence de piste sérieuse, l'enquête piétine et les policiers privilégient l'hypothèse de la fugue. 

Mais sa mère, Laurel n'y croit pas une seconde. Elle n'arrive pas à l'accepter et peu à peu se désintéresse de ses deux autres enfants, Jake et Hanna, ainsi que de Paul, son mari qui va finir par s'éloigner lui-aussi et refaire sa vie, après leur séparation. 

Dix ans plus tard, les policiers retrouvent, très loin de la ville, des ossements appartenant à Ellie et le sac à dos avec lequel elle s'était mise en route ce matin-là. Laurel peut à présent faire son deuil mais elle n'a toujours aucune réponse sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là.

Quelque temps après, Laurel rencontre Floyd. Il est charmant et père de deux filles dont l'adorable Poppy, âgée de neuf ans à peine, une enfant pleine de vitalité, parfois même trop mûre pour son âge et tenant des propos d'adultes, mais tellement intelligente et charmante. Laurel s'attache à elle, d'autant plus qu'elle ne manque pas de lui rappeler Ellie au même âge. 

C'est alors qu'elle apprend que la mère de Poppy est l'ancienne prof de maths d'Ellie à qui elle avait demandé de donner des cours particuliers à sa fille. Elle aussi a mystérieusement disparu peu de temps après Ellie. La police n'a jamais enquêté, or elles habitaient dans le même quartier... 

Laurel commence à trouver certains faits bizarres. Elle va commencer à douter et repartir dans le passé pour tenter de reconstituer les derniers jours de la vie de sa fille.

Voilà une histoire toute simple et déjà vue dans les thrillers. Tout le talent de l'auteur est de savoir particulièrement bien distiller le suspense, créer le doute sur le comportement des personnages, apporter des détails qui feront avancer l'affaire par petites touches et surtout, nous faire entrer dans le ressenti de cette mère, à la recherche de la vérité. La fin, même si j'avais pressenti certains éléments de l'histoire, arrive encore à nous surprendre. 

Les personnages sont décrits avec beaucoup de psychologie et de minutie, tout en conservant juste ce qu'il faut de mystère pour que le lecteur veuille davantage les connaître. Le lecteur ne peut que s'avouer vaincu et tourner les pages en voulant en savoir plus. 

Laurel est bien entendu le personnage le plus attachant, puisque le lecteur entre dans son intimité et ses ressentis de mère. Le lecteur lui pardonne très vite de ne pas avoir su gérer ses autres enfants. Leur réconciliation sera d'autant plus émouvante. 

J'ai aimé les passages durant lesquels Laurel visite sa propre mère, placée en maison de retraite. Celle-ci se raccrochant à la vie tant qu'elle ne la voit pas aller mieux et sourire à nouveau. 

J'ai aimé aussi les dialogues entre Paul et Laurel, emplis de compréhension, ils se sont séparés suite au drame, mais ont toujours beaucoup d'estime l'un pour l'autre. 

C'est une lecture facile et prenante que l'on peut proposer aussi aux grands ados et partager en famille. L'écriture est fluide, le ton juste, les chapitres courts et le livre est découpé en cinq parties bien distinctes qui laissent la parole aux différents protagonistes. 

Si vous aimez les thrillers, ne vous privez pas de découvrir cet auteur, ce que j'ai fait grâce aux conseils de ma belle-fille. Merci à elle de me l'avoir prêté et de m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dasola 18/04/2021 09:23

Bonjour manou, une histoire pas très originale mais qui semble réserver des bonnes surprises. Je note le nom de la romancière que je ne connais pas. Bon dimanche.

Eglantine Lilas 15/04/2021 18:33

ces disparitions d'enfant ou d'un membre de la famille doivent être si difficiles !!!
il semble que le sujet soit bien traité par l'auteur .
bisous

Églantine 14/04/2021 19:56

Ta façon comment tu présentes le livre , comment ne pas noter ?! :-)) Bises!

chemindetables 14/04/2021 14:44

je ne connais pas l'auteure et ta présentation donne envie de lire ce livre, merci de la découverte
belle journée
bisous
patricia

Eve-Yeshé 14/04/2021 14:22

je n'ai encore lu aucun roman de l'auteure que je connais de nom c'est tout donc je me le note pour un moment où le retard se sera un peu colmaté :-)
en tout cas ta critique donne envie de faire la connaissance de cette plume :-)

Claudine/canelle 14/04/2021 09:10

Un auteur que j'aime beaucoup , je ne crois pas avoir lu celui là , donc je le mets dans la liste
Merci pour ton ressenti
Bises

manou 14/04/2021 07:33

Un grand MERCI à tous pour vos visites et vos commentaires...Belle journée !

Elena800 14/04/2021 03:30

Bonjour, je n'arrive pas à lire aussi vite que tu mets un livre et pourtant ils m'intéressent tous ! Bisous

Lavandine 14/04/2021 01:19

Me voilà bien maintenant...tu m as mis l eau à la bouche..
Je note le titre. Il faut que je lise la fin....????

Gros bisous et belle journée.
Lavandine

Philippe D 13/04/2021 21:01

Je l'ai déjà vu passer, mais je ne connais pas cette auteure. Encore une auteure de polars à découvrir alors !
Bonne soirée.

mouneluna 13/04/2021 18:31

tu me donnes trés envie de la lire, il est noté sur ma liste . en ce moment je suis en manque la Médiathèque est toujours fermée. passe une bonne soirée Bises

CathyRose 13/04/2021 17:25

Oh celui-là me plaît beaucoup Manou ... je le note de suite, merci !
Belle soirée, bisous.
Cathy

Mo 13/04/2021 15:13

Bonjour Manou
J'aime bien les thrillers et ta présentation me fait envie de lire celui-ci.
Je vais essayer de le télécharger.
Bises,
Mo

ruthiebear 13/04/2021 15:01

This is just the kind of book I like to read. I have added it to my list. Friendship

Alex-Mot-à-Mots 13/04/2021 14:04

Merci pour la découverte, ce thriller pourrait me plaire.

Renée 13/04/2021 13:51

J'avais lu d'elle on se reverra donc je prend note car ces romans sont bien ficelé. merci Manou. me voici de retour et espère que tu va bien? Bisous

FeeLaure 13/04/2021 12:52

Merci pour ce nouveau partage Manou
Bisous et douce journée

laramicelle 13/04/2021 12:43

Coucou tu donnes envie de le lire. Bisous

Bernie 13/04/2021 11:54

C'est une auteure que j'apprécie, excellent thriller

Doc Bird 13/04/2021 11:28

Ce roman m'a l'air très addictif, donnant toujours envie de lire la suite, et le sujet est intéressant. Merci pour ta chronique, je vais noter ce titre pour voir s'il se trouve à la médiathèque.