Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Laurel n'avait jamais compris comment il avait réussi cet exploit, à prendre un nouveau départ malgré le naufrage de leurs vies. Elle ne lui en voulait pas. Pas du tout. Elle aurait voulu faire la même chose. Elle rêvait de faire ses valises et de dire adieu à l'ancienne Laurel, de la remercier pour les bons souvenirs, la regarder affectueusement pendant un long moment avant de fermer la porte doucement...
Alors que l'année scolaire est bien avancée et que les examens approchent, Ellie, 15 ans disparait mystérieusement. Adolescente passionnée, brillante et amoureuse du magnifique Théo, elle avait tout pour être heureuse et réussir dans la vie.
Quand elle a disparu, elle était en route pour la bibliothèque, mais elle n'est jamais arrivée là-bas. Très vite, devant l'absence de piste sérieuse, l'enquête piétine et les policiers privilégient l'hypothèse de la fugue.
Mais sa mère, Laurel n'y croit pas une seconde. Elle n'arrive pas à l'accepter et peu à peu se désintéresse de ses deux autres enfants, Jake et Hanna, ainsi que de Paul, son mari qui va finir par s'éloigner lui-aussi et refaire sa vie, après leur séparation.
Dix ans plus tard, les policiers retrouvent, très loin de la ville, des ossements appartenant à Ellie et le sac à dos avec lequel elle s'était mise en route ce matin-là. Laurel peut à présent faire son deuil mais elle n'a toujours aucune réponse sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là.
Quelque temps après, Laurel rencontre Floyd. Il est charmant et père de deux filles dont l'adorable Poppy, âgée de neuf ans à peine, une enfant pleine de vitalité, parfois même trop mûre pour son âge et tenant des propos d'adultes, mais tellement intelligente et charmante. Laurel s'attache à elle, d'autant plus qu'elle ne manque pas de lui rappeler Ellie au même âge.
C'est alors qu'elle apprend que la mère de Poppy est l'ancienne prof de maths d'Ellie à qui elle avait demandé de donner des cours particuliers à sa fille. Elle aussi a mystérieusement disparu peu de temps après Ellie. La police n'a jamais enquêté, or elles habitaient dans le même quartier...
Laurel commence à trouver certains faits bizarres. Elle va commencer à douter et repartir dans le passé pour tenter de reconstituer les derniers jours de la vie de sa fille.
Voilà une histoire toute simple et déjà vue dans les thrillers. Tout le talent de l'auteur est de savoir particulièrement bien distiller le suspense, créer le doute sur le comportement des personnages, apporter des détails qui feront avancer l'affaire par petites touches et surtout, nous faire entrer dans le ressenti de cette mère, à la recherche de la vérité. La fin, même si j'avais pressenti certains éléments de l'histoire, arrive encore à nous surprendre.
Les personnages sont décrits avec beaucoup de psychologie et de minutie, tout en conservant juste ce qu'il faut de mystère pour que le lecteur veuille davantage les connaître. Le lecteur ne peut que s'avouer vaincu et tourner les pages en voulant en savoir plus.
Laurel est bien entendu le personnage le plus attachant, puisque le lecteur entre dans son intimité et ses ressentis de mère. Le lecteur lui pardonne très vite de ne pas avoir su gérer ses autres enfants. Leur réconciliation sera d'autant plus émouvante.
J'ai aimé les passages durant lesquels Laurel visite sa propre mère, placée en maison de retraite. Celle-ci se raccrochant à la vie tant qu'elle ne la voit pas aller mieux et sourire à nouveau.
J'ai aimé aussi les dialogues entre Paul et Laurel, emplis de compréhension, ils se sont séparés suite au drame, mais ont toujours beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
C'est une lecture facile et prenante que l'on peut proposer aussi aux grands ados et partager en famille. L'écriture est fluide, le ton juste, les chapitres courts et le livre est découpé en cinq parties bien distinctes qui laissent la parole aux différents protagonistes.
Si vous aimez les thrillers, ne vous privez pas de découvrir cet auteur, ce que j'ai fait grâce aux conseils de ma belle-fille. Merci à elle de me l'avoir prêté et de m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture !