Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La Drôme, une rivière tumultueuse...

La petite ville de Die dans la Drôme

La petite ville de Die dans la Drôme

Et oui, comme vous l'avez deviné en lisant le titre de mon article, je ne suis pas en Provence en ce moment. Vous savez que je publie toujours mes articles en décalage parfois de 15 jours ! 

 

Nous étions arrivés depuis dix jours dans la Drôme, à Die exactement, lorsque l'annonce du confinement général est tombé. La Drôme est le berceau de l'enfance de mon mari. Nous étions heureux de retrouver enfin sa famille que nous n'avions pas pu voir depuis 1 an. 

Bien entendu, nous n'avions pas prévu que tout le pays serait à nouveau confiné, les chiffres de là-bas étant plutôt à la baisse et la vallée, bien préservée, comme dans beaucoup d'endroits, car c'est hélas dans les villes que se concentre le plus grand nombre de cas et de risque aussi du coup. 

Bref, le sujet n'est pas là et je vous passe les détails et les raisons qui ont fait que nous ne sommes pas rentrés chez nous durant le week-end de Pâques, comme nous avions la possibilité de le faire en toute liberté. 

 

Nous voilà donc confinés dans la Drôme, et il faut bien l'avouer, il y a pire comme lieu de confinement ! 

Aujourd'hui, pour bien commencer la semaine, je vais juste vous laisser admirer la rivière, la Drôme donc, telle qu'elle est quand elle traverse la petite ville de Die. C'est une rivière superbe et d'une jolie couleur verte de cette saison, la fonte des neiges a déjà bien commencé.

Son nom "drôme" vient de l'adjectif gaulois, "druna" qui signifie "vigoureuse", "rapide". Elle mesure un peu plus de 110 km entre sa source, située au col de Carabès à 1262 mètres, au sud du massif du Vercors, et son arrivée dans le Rhône, où elle se jette entre Livron et Loriol. Calme en été, c'est une rivière très prisée pour les baignades et autres plaisirs de saison. Mais ne vous y trompez pas, à la fonte des neiges au printemps, ou lors des pluies d'automne, elle peut devenir violente et même provoquer des crues dévastatrices, comme beaucoup de rivières du sud de la France. 

C'est en plus, une des dernières rivières d'Europe dont le cours n'est pas régulé par un barrage et vous vous en doutez c'est elle qui a donné son nom au département. 

 

Place à mes photos au niveau de Die.

Les deux premières photos sont prises de la passerelle, qui se trouve en-dessous de la piscine, la semaine avant le Week-end de Pâques. Comme vous le voyez, il faisait beau et certaines personnes prenaient déjà des bains de soleil. La troisième est prise au bord de l'eau. 

Quelques vues de la rivière (quand le soleil brille, si vous regardez bien certains prennent le soleil)
Quelques vues de la rivière (quand le soleil brille, si vous regardez bien certains prennent le soleil)
Quelques vues de la rivière (quand le soleil brille, si vous regardez bien certains prennent le soleil)

Quelques vues de la rivière (quand le soleil brille, si vous regardez bien certains prennent le soleil)

Ces autres vues sont prises du haut d'un des ponts, appelé le Pont Rompu. On le voit au loin sur mes premières photos. C'est un ancien pont romain dont il ne reste à présent d'ancien que les piles. Au XIIIe siècle, le pont rompu qui ne s'appelait pas encore ainsi, a été emporté par une violente crue. D'où son nom actuel ! 

Au loin, sur mes deux premières photos ci-dessous, la fameuse passerelle (en jaune). 

La rivière vue du Pont Rompu. La rivière vue du Pont Rompu.
La rivière vue du Pont Rompu.
La rivière vue du Pont Rompu. La rivière vue du Pont Rompu.

La rivière vue du Pont Rompu.

Ce que j'aime aussi admirer, c'est l'environnement. De la rivière, on a la vue sur le Glandasse, une montagne située à l'extrême sud du plateau du Vercors qui domine la vallée et qui, comme vous le voyez, est encore saupoudrée de neige. A ses pieds, comme il se doit, des champs de lavandes.

Le Glandasse au loin et un champ de lavande
Le Glandasse au loin et un champ de lavande

Le Glandasse au loin et un champ de lavande

Un peu plus loin, en revenant vers la ville, on peut voir l'arrivée d'un des affluents, dénommé la Meyrosse, qui descend tout droit du plateau du Vercors, avant de traverser la ville, puis de se jeter à cet endroit dans la Drôme.  

La Meyrosse traversant la ville

La Meyrosse traversant la ville

La confluence entre la Meyrosse et la Drôme.
La confluence entre la Meyrosse et la Drôme.

La confluence entre la Meyrosse et la Drôme.

Et c'est avec cette photo de la célèbre dent de Die, qui domine la petite ville, que se termine mon article du jour.

Cette semaine et sans doute aussi la suivante, nous allons donc rester dans la Drôme, entre deux lectures, enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien ! 

Et pour les curieux ou les impatients, il y a déjà sur ce blog, plein d'articles sur ce département, 60 exactement si vous regardez les catégories dans la colonne de droite. Alors forcément, je me répète un peu pour les anciens, et je m'en excuse par avance.

 

Bonne semaine à tous et bon courage pour ceux qui sont confinés en ville ou en appartement...

La dent de Die

La dent de Die

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thaddée 15/05/2021 12:20

Coucou Manou, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu la Drôme en état d'ébriété, en revanche le Rhône, oui, et fort souvent !

mariecey 16/04/2021 18:00

Envie d'évasion... merci pour ce partage - bonne soirée - bisous

Eglantine Lilas 15/04/2021 17:57

des vacances pour des retraités : -) mon mari avait de la famille côté maternel à Die. Les contacts étaient présents à l'époque de ma belle-mère et puis ...petit à petit on perd les liens!
bon séjour
bisous

lyly 15/04/2021 16:03

magnifiques photos j'ai envie de vacances de partir, de sortir en a marre de rester a la maison, le froid, le confinement nous sommes coincés
bises amicales

Saiwhisper 15/04/2021 15:18

Les photos sont magiques ! Voilà un bel endroit...

Églantine 15/04/2021 00:47

Quelle jolie rivière qu'est la Drôme ! Elle se fraye un chemin entre de superbes paysages! Merci pour tes sublimes photos! Bisous Manou!

Kalypso 14/04/2021 20:11

C'est tout de même chouette d'être confinés dans d'aussi beaux endroits, non???
Je suppose que nous viendrons, un jour, à bout de ce confinement et nous pourrons, alors, tenter de mettre à profit tous les beaux documentaires et commentaires que tu nous adresses régulièrement sur tous ces magnifiques endroits de France afin de décider ce que ferons de nos vacances "libres" grâce à toi.

manou 15/04/2021 06:39

Oui j'ai de la chance d'autant plus que la vallée est bien plus préservée côté virus que notre région du sud...et hier nous avons visité un petit village au milieu des vignes où nous étions seuls au monde, du coup nous avons quitté les masques comme si nous étions en pleine nature...Merci de ton message

marine 14/04/2021 07:17

C'est splendide Manou, un bonheur, et des envies du coup... Waaouh !

Béa kimcat 13/04/2021 17:52

Superbe endroit pour être confinés !!
Que de beauté photographique !

De retour sur la toile.

Bisous Manou

manou 14/04/2021 06:25

Pas de soucis Béa j'essaie de n'oublier personne et je savais que tu étais en pause. bisous

chevrette13 13/04/2021 13:08

bonjour Manou
en effet ton commentaire n'est pas passé...mystère de l'internet !
j'aimerai aller dans la Drôme pendant la floraison des lavandes, mais ça c'est encore une autre histoire, on ne peut rien prévoir. Je ne connais même pas le palais Cheval, sauf en photos !!
bisous

manou 14/04/2021 06:24

J'en ai plusieurs qui se sont envolés mais bon c'est pas grave puisque chez toi j'ai compris que ce n'était pas normal et pas comme d'habitude :) bisous

marine 13/04/2021 11:07

Quelle belle région la Drôme, nous en avions fait un bout après les Alpilles en randonnée à cheval avec des provençaux, et puis nous y sommes revenus, il y a longtemps, mais on est loin d'en avoir vu le quart !
J'ai regardé une émission du genre Des racines et des ailes sur la Drôme,, on s'est régalé
J'ai subi une infiltration après plus d'un mois de douleurs cervicales, épaule et bras droit jusqu'à la main, ça va doucement
Bisous Manou

manou 14/04/2021 06:23

Prends soin de toi surtout quand on souffre comme ça les journées sont longues. Je pense fort à toi. Je t'embrasse

Françoise 13/04/2021 08:01

Bonjour Manou. J'ai souvent séjourné dans la Drôme, notamment à Die. Et puis dans les villages du Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors, j'en ai de très bon souvenirs, et tes photos me remémorent de bons souvenirs. Tu as raison d'être restée confinée là-bas, vous y serez bien, la région est tellement belle. Bonne journée, Manou, bisous.

Elisabeth 13/04/2021 06:26

Merci chère Manou pour ce petit reportage et de façon plus générale pour votre blog que j'ai beaucoup de plaisir à suivre depuis plus de 2 ans déjà (depuis le premier en fait...!!!) : vous avez une façon sensible et très plaisante de partager lecture, bon vivre et nature...
J'imagine que la librairie Mozaïque est sur votre parcours et que vous trouvez là matière à découvrir et à échanger ... ces libraires et ces "petits" éditeurs indépendants qui animent avec ferveur nos régions méritent qu'on s'y arrête et qu'on les soutienne...
Profitez bien et encore merci, Elisabeth.

manou 13/04/2021 07:02

Je ne manque jamais d'y aller lorsque je suis à Die ! D'ailleurs cette semaine je dois y faire un tour et en plus je ne résiste jamais à regarder de près le rayon jeunesse, même lorsque je ne garde pas mes petits-enfants, comme c'est le cas en ce moment. Merci de votre sympathique message. Belle journée

Mo 12/04/2021 21:30

Bonjour Manou,
cette rivière est de toute beauté... Chouette endroit pour être confiné!
Bonne soirée à toi et gros bisous,
Mo

manou 13/04/2021 07:53

Je ne me plains pas mais franchement je ne m'attendais pas à un confinement général...bisous et une douce journée

Philippe D 12/04/2021 20:54

Je viens justement de regarder "Faut pas rêver" sur la Drôme. C'est magnifique !
Je suis allé dans pas mal de coins de France, mais pas par là, un jour sûrement !
Bon séjour.

Théo 12/04/2021 18:32

Bonsoir Manou, je connais une partie de la Drôme mais la petite ville de Die, je n'ai dû y passer qu'une fois et encore j'étais enfant, je n'en garde que peu de réminiscences... En tout cas, les paysages en valent le détour et comme tu dis si bien, il y a bien pire comme endroit pour se confiner. C'est même presque un lieu de rêve je dirais, tant les paysages que tu as photographiés sont spectaculaires ! Du coup, tes articles vont se concentrer sur ce joli département et me faire découvrir certainement de nombreuses parties que je ne connais pas. Et tant mieux ! Passe un bon confinement dans ce département du coup, belle soirée à toi.

manou 13/04/2021 07:53

Les balades sont restreintes par les kilomètres mais bon on a de quoi faire...belle journée à toi

Jak 12/04/2021 18:17

Merci pour ces magnifiques photos
Une région que je connais et cela m’a rappelé de bons souvenirs
Quant à la dent de Die ce n’est pas la dent-de-lion comme on nomme le pissenlit par chez nous ☺☺☺
Profite des belles balades qu’offre cette région
A bientôt

Véronique S. 12/04/2021 18:15

Comme c'est beau.
Il faisait beau le jour où tu as fait les photos. Il y a des gens qui profitent du soleil.
J'ai appris que Drôme vient de nos racines gauloises . Ils ne sont pas nombreux alors je retiens "druna" .
On voit bien qu'elle a du caractère cette petite :-)
Merci Manou .
Et bon confinement dans cette région aux paysages magnifiques .
Bonne soirée
Je t'embrasse
Véronique

manou 13/04/2021 07:55

La semaine avant Pâques il y a eu des températures dignes d'un mois de mai, mais à présent nous sommes repartis comme en février. Ce n'est pas grave c'est joli aussi de voir la neige sur les sommets et cela donne de beaux paysages. Bisous et une douce journée

Carmen 12/04/2021 17:35

Un paysage magnifique, il est sûr quand on habite dans un endroit pareil, le confinement n'est pas une grosse contrainte. Bises

ruthiebear 12/04/2021 15:26

How refreshing to see these beautiful places. I love the peaceful water views the best. Friendship