Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour commencer la semaine en douceur et sans trop se fatiguer, je vous propose aujourd'hui comme promis, une petite visite intramuros dans la ville de Die et en particulier au coeur du vieux quartier bâti contre les remparts, que les diois et les dioises appellent le quartier de Chastel.
Plusieurs accès sont possibles mais celui que je préfère, est celui qui grimpe jusqu'à la citadelle, parce qu'il permet d'avoir une vue remarquable sur le Vercors, où nous étions il n'y a pas si longtemps.
Vous pouvez comme d'habitude agrandir les photos en cliquant dessus et les faire toutes défiler...
Je vous avais raconté ICI l'histoire de la ville et de ses remparts.
Bien entendu, de la citadelle, enfin de ce qu'il en reste, on peut encore poursuivre la balade.
Plusieurs ruelles permettent de découvrir le quartier. Le promeneur ne peut pas se perdre car tous les chemins le ramèneront invariablement dans la Grand Rue de la ville, au pire, il devra rebrousser chemin car il aboutira dans une impasse.
Les ruelles sont étroites et pentues, parfois sombres. Dans la partie la plus haute du quartier, les habitants ne peuvent pas rejoindre leur maison en voiture.
On découvre au fil des rues de très jolies habitations bien entretenues...avec parfois des jardins.
Je vous rassure les habitants ont un petit parking qui leur est réservé et pour rejoindre leurs maisons, il leur faut juste emprunter ces escaliers.
Beaucoup de maisons ou de murets sont construits en utilisant les galets de la Drôme toute proche. Sinon, elle sont bâties en pierre.
Voilà, la visite du vieux quartier de Chastel est terminée. J'espère qu'elle vous a plu.
Très bientôt, nous sortirons un peu de la ville pour nous rendre dans le rayon autorisé des 10 km, dans un lieu devenu très prisé aujourd'hui, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Surtout préparez vos jumelles...