Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici un livre documentaire magnifique, qui nous présente l'Auvergne, en tant qu'entité géographique, à travers plus de 400 photos et huit chapitres. Il nous fait faire ainsi de notre fauteuil, un tour d'horizon des sites sauvages connus ou pas par le grand public.
Il nous permet de mieux comprendre la diversité et la richesse de notre patrimoine régional, véritable mosaïque d'une grande diversité mais aussi sa particularité qui est d'avoir en son sein les plus belles rivières sauvages de France, c'est-à-dire non aménagées par l'homme.
L'auteur nous présente milieux par milieux les différents paysages de l'Auvergne (l'Allier donc, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy de Dôme). Le lecteur se promène à travers les plateaux volcaniques ou les plaines, pénètre dans les gorges profondes, marche le long des rivières ou dans les forêts, découvre les tourbières, et grimpe sur les sommets avant de prendre un peu de détente dans les villes et villages où toute une faune est présente elle-aussi bien à l'abri, car sachant qu'elle n'y sera pas chassée.
Au passage, il découvre des sites incontournables !
Je suis fière de voir que je vous ai parlé de certains de ces sites comme les pins de boulange de la pinatelle du zouave (ICI), les lacs de cratère dont le lac du Bouchet (ICI), les gorges du Haut-Allier (ICI) et bien d'autres encore parmi les plus marquants de la flore et de la faune sauvage des quatre départements auvergnats. Enfin soyons honnête jusqu'à présent c'est surtout de la Haute-Loire que je vous parle sur ce blog.
Ce livre est une belle incitation à la préservation de la nature sauvage, telle que nous devrions la conserver pour les générations futures. La Chaîne des Puys vient d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui constitue une belle reconnaissance.
Un livre à s'offrir ou à offrir afin de découvrir cette belle région !
MERCI à Babelio et à l'éditeur de m'avoir offert ce livre, lors de la dernière Masse Critique.
Christian Bouchardy est depuis longtemps un spécialiste de la nature impliqué dans sa préservation. Il dit lui-même qu'il est "né naturaliste", en tous les cas c'est une vraie vocation pour lui.
Né en 1950 dans la Creuse, il arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo en main. En 1985, il reçoit un prix pour ses travaux sur la loutre d'Europe, le Grand Prix international de la Fondation Ford.
A la fois écrivain, cinéaste et photographe de la faune sauvage, il écrit dans des revues, publie des ouvrages chez divers éditeurs et même un roman, "Le Fugitif de la Saint-Jean", ce que je découvre aujourd'hui en faisant des recherches sur lui.
Il a été entre 2010 et 2015, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne en charge de l'environnement et se consacre aujourd'hui à l'écriture, à la photographie et à sa passion de toujours, la nature sauvage tout en continuant son oeuvre sur le terrain car il est aussi président de la LPO Auvergne.
On peut dire la même chose du préfacier Alain Bougrain Dubourg que tout le monde connaît en tant que personnage médiatique et engagé dans la préservation de notre nature.
Celui-ci commence sa préface par un souvenir heureux que tous deux ont partagé afin de découvrir la loutre... sous la neige !
Vous pouvez lire l'avis de Zazy ICI.