Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Auvergne sauvage / Christian Bouchardy

Editions De Borée, 2020

Editions De Borée, 2020

Voici un livre documentaire magnifique, qui nous présente l'Auvergne, en tant qu'entité géographique, à travers plus de 400 photos et huit chapitres. Il nous fait faire ainsi de notre fauteuil, un tour d'horizon des sites sauvages connus ou pas par le grand public.

Il nous permet de mieux comprendre la diversité et la richesse de notre patrimoine régional, véritable mosaïque d'une grande diversité mais aussi sa particularité qui est d'avoir en son sein les plus belles rivières sauvages de France, c'est-à-dire non aménagées par l'homme. 

L'auteur nous présente milieux par milieux les différents paysages de l'Auvergne (l'Allier donc, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy de Dôme). Le lecteur se promène à travers les plateaux volcaniques ou les plaines, pénètre dans les gorges profondes, marche le long des rivières ou dans les forêts, découvre les tourbières, et grimpe sur les sommets avant de prendre un peu de détente dans les villes et villages où toute une faune est présente elle-aussi bien à l'abri, car sachant qu'elle n'y sera pas chassée.

Au passage, il découvre  des sites incontournables !

 

Je suis fière de voir que je vous ai parlé de certains de ces sites comme les pins de boulange de la pinatelle du zouave  (ICI), les lacs de cratère dont le lac du Bouchet (ICI), les gorges du Haut-Allier (ICI) et bien d'autres encore parmi les plus marquants de la flore et de la faune sauvage des quatre départements auvergnats. Enfin soyons honnête jusqu'à présent c'est surtout de la Haute-Loire que je vous parle sur ce blog. 

 

Ce livre est une belle incitation à la préservation de la nature sauvage, telle que nous devrions la conserver pour les générations futures. La Chaîne des Puys vient d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui constitue une belle reconnaissance. 

 

Un livre à s'offrir ou à offrir afin de découvrir cette belle région ! 

MERCI à Babelio et à l'éditeur de m'avoir offert ce livre, lors de la dernière Masse Critique. 

Christian Bouchardy est depuis longtemps un spécialiste de la nature impliqué dans sa préservation. Il dit lui-même qu'il est "né naturaliste", en tous les cas c'est une vraie vocation pour lui. 

Né en 1950 dans la Creuse, il arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo en main. En 1985, il reçoit un prix pour ses travaux sur la loutre d'Europe, le Grand Prix international de la Fondation Ford.

A la fois écrivain, cinéaste et photographe de la faune sauvage, il écrit dans des revues, publie des ouvrages chez divers éditeurs et même un roman, "Le Fugitif de la Saint-Jean", ce que je découvre aujourd'hui en faisant des recherches sur lui.

Il a été entre 2010 et 2015, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne en charge de l'environnement et se consacre aujourd'hui à l'écriture, à la photographie et à sa passion de toujours, la nature sauvage tout en continuant son oeuvre sur le terrain car il est aussi président de la LPO Auvergne.

On peut dire la même chose du préfacier Alain Bougrain Dubourg que tout le monde connaît en tant que personnage médiatique et engagé dans la préservation de notre nature. 

Celui-ci commence sa préface par un souvenir heureux que tous deux ont partagé afin de découvrir la loutre... sous la neige ! 

 

Vous pouvez lire l'avis de Zazy ICI. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Ce livre semble superbe. Bisous
Répondre
M
Pour moi qui aimes la Haute-Loire, j'ai vraiment été ravie que Babelio me l'attribue, une chance inoue vu que je n'ai quasiment rien eu de l'année...Bisous
T
Je connais qu'une partie de la région d'Auvergne. Ce livre avec ces belles images me permettraient de découvrir le reste de cette magnifique région. Merci pour tes explications autour de cette découverte Manou. :-)
Répondre
M
Il s'agit de l'Auvergne géographique pas de la région ainsi nommée actuellement donc tu as seulement les quatre départements auvergnats (les vrais !!).
P
Ce livre doit être un bijou !
Répondre
B
Un beau livre et tu nous l'as superbement présenté...
Bisous Manou
Répondre
E
C'est une région que j'aime beaucoup ! Je vais me laisser tenter par le livre, bisous
Répondre
D
l'Auvergne est si belle. Ce livre certainement très beau. Bises
Répondre
P
La France est tellement belle qu'on peut en faire des livres !
Moi, j'aime la France, il y a tant à voir et c'est tellement diversifié !
Chez nous, pas de montagnes, pas de volcans, c'est le plat pays ! Il y a de beaux coins, mais pas dans ma région !
Répondre
C
bonsoir Manou
on aime bien visiter les villes, mais découvrir la nature nous plaît aussi, nous sommes déjà allés dans des parcs animaliers en Afrique, en Patagonie...on est avide de toutes sortes de découvertes.
Bisous
Répondre
M
C'est l'inverse pour nous, nous explorons d'abord la nature et les petits villages, puis si on a le temps les villes c'est ainsi ! On s'y sent mal, c'est trop pollué, il y a trop de monde, trop de bruit et pourtant de belles choses à découvrir au point de vue du patrimoine je le sais, mais on ne se refait pas. Bisous
C
C'est une région que j'apprécie beaucoup, bien que je ne connaisse qu'une petite partie du Cantal et du Puy de Dôme. Ce livre doit être passionnant à lire et à regarder.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Répondre
M
Justement dans ce livre le Cantal et le Puy de Dôme ont également la part belle et cela donne envie pour moi d'y retourner un jour...J'étais vraiment contente de le recevoir vu qu'en ce moment je fréquente peu les librairies. Bisous et une douce journée
C
Merci pour cette présentation, j'aime beaucoup cette région, qui, je trouve, a su garder un charme sauvage malgré son attrait touristique.
Répondre
M
En été il y a parfois beaucoup de monde à présent mais toujours des vacanciers respectueux et qui aiment la nature, sinon ils iraient ailleurs ! belle fin de journée
M
Je connais très bien toute cette région et c'est vrai qu'elle est superbe et très diversifiée.
Une belle région à visiter surtout les personnes qui vivent en ville, c'est un dépaysement total.
C'est la vrai France profonde.
Bonne fin de journée Manou.
Je t'embrasse.
Maryse
Répondre
M
Merci Maryse pour ton message c'est une belle région que j'aime de plus en plus...Je t'embrasse aussi
M
Bonjour Manou,
un beau livre qu'on aurait pu offrir à Noël?
Quoique, à lire et regarder tout de même...
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
Répondre
M
Je l'ai reçu trop tard pour vous en parler avant noël puisque que j'étais en pause ou presque mais il y a d'autres occasions de faire des cadeaux dans l'année :) bisous
E
c'est ma région depuis la "réforme hollandienne" et j'ai aimé tous les lieux que j'ai visités
je suis tombée amoureuse de la Corrèze, Brive la Gaillarde et ses maisons en pierres est un coup de cœur, comme "Le puy en Velay" entre autres :-)
j'ai hésité à le demander (et en plus j'ai oublié de me lever ce jour de masse critique alors ....
Répondre
M
Je n'ai demandé que lui cette fois-ci... Il faut dire aussi que cela faisait des mois que je n'avais rien demandé car un coup je savais que je ne serais pas chez moi pour réceptionner le livre, une autre fois j'ai oublié...Bref j'étais contente, mais j'ai tout de même été très agréablement surprise de l'avoir eu...
C
Une région que j'aime vraiment beaucoup , voilà un livre qu'il doit etre passionnant de découvrir
Bonne journée Manou
Bises
Répondre
M
Un beau cadeau de la part de babelio
Répondre
M
Oui je n'en revenais pas d'avoir été sélectionnée :)
F
Belle mission que celle de ces auteurs reporters qui nous présentent en image et texte correspondants, une région que nous pourrons alors découvrir en y mettant bien pus d'intérêt, étant préparé par la lecture et ses photos. Du fauteuil à la promenade voilà pur faire de belles découvertes pas à pas.
Nous sommes bien à la saison propice à la lecture.
A ce sujet, j'ai publié dernièrement un article sur "l'Amie prodigieuse" dont j'ai lu aussi ta présentation et critique sur ton.blog. je te mets le lien vers mon billet :
http://www.mirebalais.net/2020/12/lire-l-amie-prodigieuse-tome-1-elena-ferrante.html
Belle semaine
Amitiés.'
Répondre
M
Je viendrai te lire car tu l'as publié en effet alors que j''étais en pause et cela m'intéresse beaucoup de savoir ce que tu as pensé de cette série que j'ai beaucoup aimé. Merci pour le lien. Belle fin d'après-midi
S
Bonsoir Manou, très bonne année à toi et à ta famille ! Santé et optimisme! Je pensais que tu étais encore en congé mais je vois que tu as été productive ces derniers jours, contente de te retrouver ! Nous avons visité cette région avec mes parents mais depuis je n'y suis jais retournée. Chance pour moi, ma nièce vient de s'établir en Haute Loire à Tenace, j'espère avoir l'occasion de visiter ces régions dont tu parles cet été si tout va bien, et peut-être en lisant cet ouvrage ! Bises et belle journée.
Répondre
M
Tu veux dire Tence non ?? vers Yssingeaux je pense. C'est également très beau par là-bas ! bises
S
Tenence et non pas tenace:))
M
J'ai envie d'aller randonner en Auvergne depuis un certain temps. Un beau livre. Bisous
Répondre
J
un livre qui aurait pu être un cadeau !
Répondre
M
Pour moi il l'a été mais je l'ai reçu trop tard pendant ma pause, pour vous en parler avant noël ! bises
L
Un beau livre à offrir en cadeau. Les photos doivent être très belles, et le livre permet de découvrir la région
Bisous et bonne journée
Répondre