Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Me voici de retour de vacances !
Tout d'abord un grand Merci à tous mes visiteurs, fidèles ou de passage et à mes nouveaux abonnés.
Merci aussi pour vos visites et vos nombreux messages mis sur ce blog, qui n'a pas vu son audience baisser malgré mon absence.
Merci pour votre intérêt, votre fidélité, vos questionnements...
Merci d'être là tout simplement et de me donner envie de continuer, en ce début d'année, nos échanges passionnants.
Pour démarrer la semaine en douceur, je vous propose ces modestes photos, réalisées avec mon téléphone portable, et prises vers le col de la Chavade, samedi sur le chemin du retour, tout en roulant (je vous rassure, je ne conduisais pas !).
Comme vous le voyez neige et brouillard étaient au rendez-vous...mais pas de problèmes de circulation, la route était bien dégagée et venait d'être salée.
J'aime cette ambiance feutrée où nous nous sentons comme enveloppés dans du coton...
Mais ce n'est pas sans un pincement au cœur, que j'ai quitté ce bon feu de cheminée devant lequel nous avons passé de délicieux moments festifs emplis de tendresse et de douceur.
Cela faisait quatre ans que je n'avais pas passé la veillée de noël en Haute-Loire, avec mes deux enfants et leur petite famille réunis.
Et je tiens à le préciser ici, une bonne fois pour toute, l'année 2020 n'a pas été pour moi une année de M.... comme beaucoup le dise sur leurs blogs.
Je sais que pour beaucoup d'entre vous, elle a été très difficile et je ne juge en rien le ressenti de chacun qui lui appartient.
J'ai souffert comme vous tous des confinements : ma famille m'a beaucoup manqué, surtout lorsque j'ai été grand-mère à nouveau et que je n'ai pas pu profiter pleinement de notre petite merveille à cause de l'éloignement. L'absence d'activités sociales, culturelles et sportives nous isolent d'autant plus que nous avons eu une vie professionnelle active pendant des années.
Enfin les restrictions de liberté, souvent injustifiées et disproportionnées, pour nous qui ne vivons pas en ville, m'ont profondément révoltée.
J'ai décidé que ma vie serait tournée vers le positif, "quoi qu'il advienne". En prenant soin les uns des autres, en nous recentrant sur l'essentiel, en gardant le moral, nous luttons aussi contre ce virus car la peur et le ressentiment font baisser l'immunité, ne l'oubliez pas.
Mais que cela ne nous empêche en rien de garder notre esprit en éveil car le plus grave de tout ce qui est arrivé cette année 2020 à cause de la pandémie, à mon avis, au-delà bien entendu des nombreuses victimes qui ont perdu la vie et de la souffrance de leurs proches, c'est la mise à mal de notre démocratie, de notre système de santé et la pauvreté qui ne cesse de croître partout dans le monde, y compris chez nous.
Belle semaine à tous, si je ne suis pas passée vous voir hier, je le ferai très bientôt et dès que possible !