Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une recette tout à fait "classique" que toutes les familles savent faire.
Elle nous vient de Bretagne mais a, depuis longtemps gagné tous les foyers français. Voilà pourquoi j'ai hésité à mettre dans le titre "far breton", car il n'y a personne dans ma famille qui ait une origine bretonne d'une part, et d'autre part je ne connais pas la vraie recette bretonne de ce délicieux dessert.
Alors si vous êtes d'origine bretonne j'espère que vous ne m'en voudrez pas si ma recette ne ressemble pas à la vôtre, car celle que je vous propose aujourd'hui, est tout simplement celle de ma mère qui faisait de temps en temps ce dessert en Provence donc, surtout en hiver. La recette avait sans doute été empruntée à un journal de l'époque, ou découverte lors de nos premières vacances en Bretagne, j'avais 10 ans à peine, car je n'ai en effet aucun souvenir que ce dessert soit entré chez nous avant cette date.
J'ignorais d'ailleurs que ce dessert à l'origine, se confectionnait nature, juste parfumé avec un peu d'alcool, rhum ou autre, mais comme chez nous on n'aime pas parfumer les desserts à l'alcool, je le fais comme suit...
Ingrédients
(Personnellement j'ai divisé les proportions par deux.)
250 g de farine
300 à 400 g de pruneaux dénoyautés
150 à 200 g de sucre blanc (moi je mets moitié roux, moitié blanc)
4 œufs
1 litre de lait entier
1 pincée de sel
1 petit verre de rhum (facultatif)
Beurre (salé évidemment !)
La réalisation...
-Faire tremper vos pruneaux dénoyautés dans de l'eau, du lait ou du rhum (ma mère adorait, nous on les fait tremper dans un peu de lait).
-Beurrer votre moule avec le beurre salé et préchauffer votre four à 200°.
- Mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Déposer les œufs au centre et commencer à mélanger avec un fouet tout en incorporant peu à peu le lait.
- Egoutter vos pruneaux et placer-les au fond du plat, vous utiliserez le lait qui a servi à les faire gonfler en l'incorporant à votre pâte.
- Versez la pâte sur les pruneaux et mettre le plat au four.
Au bout de 20 minutes à 200°, je baisse le four à 180° environ pour bien cuire l'intérieur du far. Mais c'est parce que mon four est vieux, j'adapte donc mes recettes en conséquence.
En le sortant du four, je l'ai saupoudré avec du sucre vanillé comme je le fais toujours pour les clafoutis.
Et régalez-vous !
Mangé tiède ou froid, le far aux pruneaux est un délice, un dessert pas cher en plus qui termine bien un repas léger, ou constitue un goûter gourmand.