Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La tempête des échos / La passe-miroir 4 / Christelle Dabos

Gallimard Jeunesse, 2019

Gallimard Jeunesse, 2019

L'effondrement de l'arche dans la mer de nuages avait provoqué un débordement tel qu'Ophélie n'en avait jamais observé. C'était une tornade presque immobile, grondante de tonnerre et d'éclairs, épaisse comme une éruption volcanique, qui formait une brèche d'obscurité sur la pâleur du matin...

Elle a toujours su qu'elle était appelée à sauver le monde.
...Elle a toujours pensé que, si l'humanité est à ce point agressive et belliqueuse, ce n'est pas tant par haine des autres que par peur de sa propre fragilité. Si chaque personne au monde était capable d'accomplir des miracles, elle cesserait de craindre son voisin.
Des miracles voilà ce qu'il leur faut à tous.

Voici le quatrième tome (et la fin) d'une série, "La Passe-miroir" que j'ai découverte en 2017. Cette série s'adresse aux adolescents, jeunes adultes et bien entendu aux fans adultes de romans fantasy.

J'ai lu les trois premiers tomes durant l'été 2017 : Les Fiancés de l'hiver (1) ; Les Disparus du Clairdelune (2) ; et La Mémoire de Babel (3).

A cette époque, le tome 4 n'était pas encore paru : il m'a donc fallu attendre pour le lire et surtout pour  le trouver à la médiathèque. 

Petit rappel : L'univers créé par l'auteur est constitué d'arches, chacune dirigée par un "esprit de famille". Chaque famille possède des dons qui lui sont propres. Ophélie, l'héroïne de la série, est une passe-miroir, elle peut  changer d'endroit en traversant n'importe quel miroir, et elle ne se retrouve pas toujours là où elle voudrait aller, mais souvent là où sa pensée l'emmène ! 

Elle a aussi le don de "lire les objets" avec ses mains d'où l'importance pour elle de porter des gants car sinon sa vie quotidienne serait invivable.  De plus, elle fait partie de la famille des animistes ce qui lui donne le don supplémentaire d'animer les objets. Dans le tome 3, elle a fui son arche pour rechercher Thorn, son mari, parti se réfugier  sur Babel. Tous deux se sont retrouvés et doivent maintenant mener à bien leur mission dans la plus grande discrétion...

 

Rien ne va plus sur Babel, les effondrements se multiplient entrainant la disparition de quartiers entiers et des gens qui y vivaient, bouleversant l'équilibre de l'arche.  

Les dirigeants décident alors de ficher (en les marquant avec un tampon, en leur faisant passer une visite médicale...) tous ceux qui ne sont pas natifs de l'arche et qui sont arrivés récemment. Ils décident de les expulser...

Ophélie est bien décidée à trouver qui est responsable de ces catastrophes, elle est certaine qu'il s'agit de "l'Autre" qu'elle a libéré sans le savoir, alors qu'elle était une toute jeune adolescente, lors de son premier passage à travers un miroir. 

Mais comment le trouver puisqu'elle ne sait pas à quoi il ressemble. Thorn va l'aider. Il se fait muter à l'observatoire des Déviations pour y travailler. Ophélie décide de s'y faire interner de son côté, sous prétexte d'en apprendre davantage sur les "Inversés" ces gens pas comme les autres que les familles rejettent parce que trop difficiles à comprendre. Elle va donc participer au protocole alternatif qui comporte plusieurs niveaux. Elle fera des comptes-rendus réguliers à Thorn qu'elle retrouve en secret en s'échappant la nuit de sa cellule-chambre où elle se sent de plus en plus seule. Mais cette solitude lui permet de réfléchir...

 

C'est alors qu'Ophélie découvre pour la première fois l'importance des échos, des échos en rapport avec la fameuse Corne d'Abondance.

A quoi sert-elle ? Quel rapport entre l'Autre, la Corne d'Abondance et Dieu ? Quels liens unissent Ophélie et Eulalie dont elle visite régulièrement l'ancienne chambre en rêve ? Quels liens unissent Eulalie et l'Autre ?

Pourquoi certains personnages, vivants actuellement sur Babel, semblent être des clones d'autres personnages disparus ?

 

Autant de mystères qu'Ophélie devra résoudre, pour découvrir qui menace la stabilité du monde et des arches, mais aussi qui elle est vraiment et qu'elle est sa mission sur terre, enfin dans cet univers. 

 

Le lecteur découvre que le monde et chacun des êtres vivants qui le peuplent, sont composés d'un endroit et d'un envers, un opposé, souvent caché. Souvent ce double se détache et forme une ombre. Pour certains personnages, un écho de leur personne peut être réalisé et c'est lui que les autres voient tant qu'ils restent en possession de leur code, seul garant de leur réalité.

Vous voyez que rien ne sera simple pour Ophélie car elle devra découvrir qui se cache derrière chacun des personnages croisés sur sa route, savoir à qui elle pourra se fier, qui pourra l'aider. Pour cela le reflet de la personne dans un miroir sera révélateur de sa vraie nature, n'oublions pas que le miroir joue un rôle tout au long de la série et qu'il est le symbole de la connaissance.

Je n'ai jamais déformé la vérité, mais je ne l'ai pas révélée en entier non plus. C'est là une notable différence...

Tout d'abord je tiens à dire que je reste admirative des univers créés par l'auteur dans cette saga, de son imagination débordante et des valeurs dont elle imprègne ses romans. 

C'est encore une fois une lecture à plusieurs niveaux que le lecteur n'abordera pas de la même façon selon son âge. Forcément à 14 ans, il y aura des éléments incompris.

Les thèmes abordés dans cette série sont en effet multiples, ils vont de la quête d'identité, la nécessaire confiance en l'autre, l'amitié, les secrets de famille, mais aussi la croyance en Dieu entre-autre...

 

Est-ce parce que j'ai trop attendu entre la lecture du tome 3 et du tome 4, j'ai lu cette suite avec plaisir, mais j'ai moins aimé ce tome que les précédents, tout en trouvant que la fin ouverte était une excellente idée pour clore la série. De nombreuses questions restent sans réponse et nous obligent à réfléchir, à repartir en arrière pour mieux comprendre. 

Ce tome est par moment difficile à suivre et je me suis demandée si les ados n'allaient pas s'y perdre un peu, surtout dans les dernières pages ou pourtant  peu à peu chacun des mystères trouve une explication logique.

 

Le lecteur est heureux de suivre Ophélie et Thorn dans leurs recherches de la vérité, et de retrouver des personnages vus précédemment dans les premiers tomes. J'ai aimé revoir à la fin tous ceux que j'avais aimé dans les tomes précédents. 

Bref,  j'ai donc trouvé que ce tome était plus complexe que les précédents pour des ados. Mais il n'en reste pas moins que ce tome était indispensable pour clore la série en beauté, faire le lien entre passé, présent et futur. Le lecteur doit faire confiance à l'auteur, et à Ophélie, pour passer d'un monde à l'autre, traverser les miroirs, accepter de rester coincer entre les deux parfois : elle sait où elle nous emmène même si nous ne savons rien de ses intentions. 

La fin laisse libre cours à notre imagination et c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas, mais elle me donne envie de relire un jour l'ensemble tant je suis consciente des milles petits détails, oubliés ou jugés insignifiants au cours de ma lecture, que je n'aurais pas dû occulter !

Une série à lire et à relire dès 14 ans. 

...un monde où l'homme n'aura plus jamais à être domestiqué par l'homme ni aliéné par les contingences matérielles. D'où viennent les guerres ? Quelle est l'origine des conflits ? De l'insatisfaction. Derrière les idéologies, il y a toujours une motivation matérielle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lavandine 27/11/2020 21:33

En général quand je lis une saga, je n'aime pas attendre longtemps entre deux tomes. Je préfère attendre que toute la série soit parue pour m'y mettre.

Gros bisous et belle soirée.
Lavandine

manou 01/12/2020 19:01

Je sais, moi aussi c'est pareil, mais quand j'ai emprunter pour les lire les trois premiers, je croyais qu'il s'agissait d'une trilogie, l'auteur a déclaré plusieurs mois après qu'elle en écrivait une suite, le quatrième et dernier donc. Bisous et une douce soirée

Eve-Yeshé 27/11/2020 15:50

noté pour plus tard, il faut d'abord que je fasse la connaissance de l'auteur avec le T1....

manou 01/12/2020 19:00

Il faut aussi que tu aimes la série, elle a beaucoup de succès car lorsque je l'ai rendu à la médiathèque en temps et en heure pourtant (et même en avance) deux personnes étaient sur liste d'attente encore...

Maryline 27/11/2020 11:49

Moi aussi, j'ai été déçue par le dernier tome, alors que j'avais enchainé les autres avec passion et impatience, le 4 ème tome est resté en demi teinte... dommage, mais le voyage n'en fut pas moins extraordinaire.... Belles lectures Manou! bisous

manou 01/12/2020 18:59

J'ai été contente de terminer la série car depuis 1 an que ce tome est paru, je n'avais pas réussi à l'emprunter à la médiathèque, après il y a eu le confinement et finalement j'ai attendu plus longtemps que prévu. Bisous et une belle soirée

FARFADET 86 27/11/2020 11:42

Eh bien ici, nous avons bon écho de ces échos tempétueux ... merci pour la présentation du dernier tome accompagné du résumé des précédents.
C'est me semble-t-il un peu comme toutes ces grandes sagas comme le "Seigneur des anneaux " à la fois récit épique et initiatique dont la lecture peut se faire à de divers degré de compréhension voire d’interprétation...
Oui ces auteurs ont une imagination extraordinaire, sans limite, féconde et invitant à la réflexion...
En fait, toute lecture doit être à la fois ludique (distrayante) et instructive... Une façon de voir la réalité de notre monde à partir d'autres facettes surprenantes mettant en évidence des aspects à côté desquels on passe sans s'arrêter ... ici, une saine magie du miroir... tain et destin ça rime bien ...
Amitiés des farfadets du Poitou.

manou 01/12/2020 18:58

Ces sagas plaisent beaucoup aux ados et jeunes adultes mais je fais partie des adultes qui aiment encore rêver un peu de temps en temps à d'autres mondes possibles :) En fait les romans fantasy je les ai découvert quand je travaillais avec des ados, puis mon fils aîné en a beaucoup lu et je les ai lu avec lui. C'est ainsi que de temps en temps j'aime en relire car comme tu le dis, il y a toujours matière à méditer derrière les histoires. Belle soirée

Philippe D 26/11/2020 20:55

Moi, je préfère lire tous les tomes à la suite surtout que j'ai la mémoire courte...

manou 27/11/2020 09:00

Moi aussi et c'est ce que j'avais fait pour les trois premiers mais le quatrième s'est fait attendre, c'est comme ça ! belle journée

Durgalola 26/11/2020 20:47

Cette série pourrait me tenter. Bises

Golondrina63Auv 26/11/2020 18:57

Bonsoir Manou
Tais bien nous en parler ce qu'il y a de certain, tu es une bonne critique
Bonne soirée
@ demain

laramicelle 26/11/2020 18:43

c'est bien que de bons livres aient été publiés pour les jeunes :) bisous

Béa kimcat 26/11/2020 18:06

A découvrir donc cette saga !
Bisous Manou

manou 27/11/2020 08:59

Oui :) bisous

CathyRose 26/11/2020 17:39

Avec toi on est vraiment certains que les enfants ou petits-enfants de tes lecteurs et lectrices ne manqueront pas de livre à dévorer ! Et puisque Noël approche à grands pas ...
Belle soirée, bisous.
Cathy

manou 27/11/2020 08:59

La série a été achetée abondamment l'année dernière quand ce dernier tome est sorti et je pense que pour certains parents ce sera encore le cas cette année :) Parfait pour les plus de 14 ans ! bisous et une douce fin de semaine

Mo 26/11/2020 15:39

Bonjour Manou,
Autant j'aime la SF autant je ne suis guère fan de fantasy (ou alors j'ai passé l'âge?).
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo

manou 27/11/2020 08:58

Tu sais que j'en ai tellement lu quand je travaillais pour partager mes lectures avec les ados, que de temps en temps j'y reviens même si j'en lis rarement à présent ! bisous et bon week-end

Josette 26/11/2020 15:01

Lou n'a que 9 ans !

manou 27/11/2020 08:57

Je ne l'ai pas lu avec mes petits-enfants, ils sont trop jeunes cette fois !

Doc Bird 26/11/2020 13:44

Je ne sais pas quand je pourrai le lire, car la liste d'attente à la médiathèque pour lire cet ultime tome est très longue. Je pense que j'aurai du mal à me remettre dans l'histoire, car il passe plusieurs années entre ma lecture de chaque tome, tout comme toi. En tout cas, je vois que bien des mystères seront enfin révélés !

manou 27/11/2020 08:57

C'était pareil pour moi du coup je ne l'avais pas réservé et par chance avant les vacances, il était disponible du coup je l'ai enfin lu ! Belle fin de semaine

Féelaure 26/11/2020 13:17

Merci pour le partage de cette suite Manou
Bisous et douce journée

manou 27/11/2020 08:51

Il fallait bien que je présente le dernier puisque je l'avais fait pour les 3 premiers ! bisous et bon week-end

jacre 26/11/2020 11:46

Je pense que je proposerai ce livre à ma petite-fille....bises et bonne journée

Noisette 26/11/2020 11:10

Bonjour Manou
Je passe te souhaiter une bonne journée sous un grand soleil, c'est bien agréable pour faire les balades.
Gros bisous

gitantroubadour 26/11/2020 10:49

Bonjour Manou
Ce n'est pas un livre pour moi mais j'apprécie tes présentations que je lis avec intérêt, cela me permet de me faire une idée...
Merci et bonne journée !!!

manou 27/11/2020 08:51

Je comprends et heureusement nous avons beaucoup d'autres lectures possibles d'autant plus maintenant que les médiathèques vont rouvrir ! bises et bonne fin de semaine

lilwenna 26/11/2020 10:26

Il doit falloir avoir beaucoup d'imagination pour écrire ce genre de livres ! Merci pour ces explications bien détaillées
Bisous et bonne journée

Passtelle 26/11/2020 09:13

J'ai lu les 3 premiers mais je n'avais pas envie de lire le dernier parce que lors d'une interview de l'auteur j'avais cru comprendre que ça finissait mal, et je ne voulais donc pas connaître cette fin.
Tu confirmes ou tu infirmes ? Toi tu dis que c'est ouvert, donc on peut imaginer que ça finit bien ?

manou 27/11/2020 08:50

Je confirme et infirme à la fois !! car cette fin, qui oblige les héros à prendre des décisions difficiles, on peut imaginer qu'avec l'imagination des protagonistes, Ophélie et Thorn pourront la contourner si je puis dire...comme ils ont su le faire précédemment ! Bises

ecureuilbleu 26/11/2020 09:08

Bonjour Manou. Ta chronique est intéressante même si ce n'est pas le genre de roman que je lis et que mes petits-enfants sont trop jeunes. Bonne journée et bisous

manou 27/11/2020 08:47

Bien entendu je comprends bien, mais comme j'avais présenté les trois premiers il fallait bien que je le fasse pour le dernier :) bisous