Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'effondrement de l'arche dans la mer de nuages avait provoqué un débordement tel qu'Ophélie n'en avait jamais observé. C'était une tornade presque immobile, grondante de tonnerre et d'éclairs, épaisse comme une éruption volcanique, qui formait une brèche d'obscurité sur la pâleur du matin...
Elle a toujours su qu'elle était appelée à sauver le monde.
...Elle a toujours pensé que, si l'humanité est à ce point agressive et belliqueuse, ce n'est pas tant par haine des autres que par peur de sa propre fragilité. Si chaque personne au monde était capable d'accomplir des miracles, elle cesserait de craindre son voisin.
Des miracles voilà ce qu'il leur faut à tous.
Voici le quatrième tome (et la fin) d'une série, "La Passe-miroir" que j'ai découverte en 2017. Cette série s'adresse aux adolescents, jeunes adultes et bien entendu aux fans adultes de romans fantasy.
J'ai lu les trois premiers tomes durant l'été 2017 : Les Fiancés de l'hiver (1) ; Les Disparus du Clairdelune (2) ; et La Mémoire de Babel (3).
A cette époque, le tome 4 n'était pas encore paru : il m'a donc fallu attendre pour le lire et surtout pour le trouver à la médiathèque.
Petit rappel : L'univers créé par l'auteur est constitué d'arches, chacune dirigée par un "esprit de famille". Chaque famille possède des dons qui lui sont propres. Ophélie, l'héroïne de la série, est une passe-miroir, elle peut changer d'endroit en traversant n'importe quel miroir, et elle ne se retrouve pas toujours là où elle voudrait aller, mais souvent là où sa pensée l'emmène !
Elle a aussi le don de "lire les objets" avec ses mains d'où l'importance pour elle de porter des gants car sinon sa vie quotidienne serait invivable. De plus, elle fait partie de la famille des animistes ce qui lui donne le don supplémentaire d'animer les objets. Dans le tome 3, elle a fui son arche pour rechercher Thorn, son mari, parti se réfugier sur Babel. Tous deux se sont retrouvés et doivent maintenant mener à bien leur mission dans la plus grande discrétion...
Rien ne va plus sur Babel, les effondrements se multiplient entrainant la disparition de quartiers entiers et des gens qui y vivaient, bouleversant l'équilibre de l'arche.
Les dirigeants décident alors de ficher (en les marquant avec un tampon, en leur faisant passer une visite médicale...) tous ceux qui ne sont pas natifs de l'arche et qui sont arrivés récemment. Ils décident de les expulser...
Ophélie est bien décidée à trouver qui est responsable de ces catastrophes, elle est certaine qu'il s'agit de "l'Autre" qu'elle a libéré sans le savoir, alors qu'elle était une toute jeune adolescente, lors de son premier passage à travers un miroir.
Mais comment le trouver puisqu'elle ne sait pas à quoi il ressemble. Thorn va l'aider. Il se fait muter à l'observatoire des Déviations pour y travailler. Ophélie décide de s'y faire interner de son côté, sous prétexte d'en apprendre davantage sur les "Inversés" ces gens pas comme les autres que les familles rejettent parce que trop difficiles à comprendre. Elle va donc participer au protocole alternatif qui comporte plusieurs niveaux. Elle fera des comptes-rendus réguliers à Thorn qu'elle retrouve en secret en s'échappant la nuit de sa cellule-chambre où elle se sent de plus en plus seule. Mais cette solitude lui permet de réfléchir...
C'est alors qu'Ophélie découvre pour la première fois l'importance des échos, des échos en rapport avec la fameuse Corne d'Abondance.
A quoi sert-elle ? Quel rapport entre l'Autre, la Corne d'Abondance et Dieu ? Quels liens unissent Ophélie et Eulalie dont elle visite régulièrement l'ancienne chambre en rêve ? Quels liens unissent Eulalie et l'Autre ?
Pourquoi certains personnages, vivants actuellement sur Babel, semblent être des clones d'autres personnages disparus ?
Autant de mystères qu'Ophélie devra résoudre, pour découvrir qui menace la stabilité du monde et des arches, mais aussi qui elle est vraiment et qu'elle est sa mission sur terre, enfin dans cet univers.
Le lecteur découvre que le monde et chacun des êtres vivants qui le peuplent, sont composés d'un endroit et d'un envers, un opposé, souvent caché. Souvent ce double se détache et forme une ombre. Pour certains personnages, un écho de leur personne peut être réalisé et c'est lui que les autres voient tant qu'ils restent en possession de leur code, seul garant de leur réalité.
Vous voyez que rien ne sera simple pour Ophélie car elle devra découvrir qui se cache derrière chacun des personnages croisés sur sa route, savoir à qui elle pourra se fier, qui pourra l'aider. Pour cela le reflet de la personne dans un miroir sera révélateur de sa vraie nature, n'oublions pas que le miroir joue un rôle tout au long de la série et qu'il est le symbole de la connaissance.
Je n'ai jamais déformé la vérité, mais je ne l'ai pas révélée en entier non plus. C'est là une notable différence...
Tout d'abord je tiens à dire que je reste admirative des univers créés par l'auteur dans cette saga, de son imagination débordante et des valeurs dont elle imprègne ses romans.
C'est encore une fois une lecture à plusieurs niveaux que le lecteur n'abordera pas de la même façon selon son âge. Forcément à 14 ans, il y aura des éléments incompris.
Les thèmes abordés dans cette série sont en effet multiples, ils vont de la quête d'identité, la nécessaire confiance en l'autre, l'amitié, les secrets de famille, mais aussi la croyance en Dieu entre-autre...
Est-ce parce que j'ai trop attendu entre la lecture du tome 3 et du tome 4, j'ai lu cette suite avec plaisir, mais j'ai moins aimé ce tome que les précédents, tout en trouvant que la fin ouverte était une excellente idée pour clore la série. De nombreuses questions restent sans réponse et nous obligent à réfléchir, à repartir en arrière pour mieux comprendre.
Ce tome est par moment difficile à suivre et je me suis demandée si les ados n'allaient pas s'y perdre un peu, surtout dans les dernières pages ou pourtant peu à peu chacun des mystères trouve une explication logique.
Le lecteur est heureux de suivre Ophélie et Thorn dans leurs recherches de la vérité, et de retrouver des personnages vus précédemment dans les premiers tomes. J'ai aimé revoir à la fin tous ceux que j'avais aimé dans les tomes précédents.
Bref, j'ai donc trouvé que ce tome était plus complexe que les précédents pour des ados. Mais il n'en reste pas moins que ce tome était indispensable pour clore la série en beauté, faire le lien entre passé, présent et futur. Le lecteur doit faire confiance à l'auteur, et à Ophélie, pour passer d'un monde à l'autre, traverser les miroirs, accepter de rester coincer entre les deux parfois : elle sait où elle nous emmène même si nous ne savons rien de ses intentions.
La fin laisse libre cours à notre imagination et c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas, mais elle me donne envie de relire un jour l'ensemble tant je suis consciente des milles petits détails, oubliés ou jugés insignifiants au cours de ma lecture, que je n'aurais pas dû occulter !
Une série à lire et à relire dès 14 ans.
...un monde où l'homme n'aura plus jamais à être domestiqué par l'homme ni aliéné par les contingences matérielles. D'où viennent les guerres ? Quelle est l'origine des conflits ? De l'insatisfaction. Derrière les idéologies, il y a toujours une motivation matérielle.