Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le château de Sagonne / Balade dans le Cher

Le château de Sagonne (dans le Cher)

Le château de Sagonne (dans le Cher)

Cette semaine je vous emmène pour une courte balade dans le département du Cher, au sud des terres berrichonnes, où j'ai eu le temps de faire une petite pause durant les vacances de Toussaint, AVANT le confinement bien entendu. 

Aujourd'hui je vais vous parler du château de Sagonne, dont j'espère bien un jour vous montrer des photos sous le soleil, au lieu de la grisaille. Je ne l'ai pas visité, mais je vous propose de le découvrir de l'extérieur, côté nord.  

 

Un peu d'histoire...

 

Sur le site se situait un oppidum, bâti le long de la voie romaine qui reliait Bourges à Lyon, en passant par Autun. 

La forteresse de Sagonne est connue depuis le 10e siècle alors qu'elle appartenait aux comtes de Sancerre.  Le château est bâti au 14è siècle afin d'assurer la protection de la route entre Bourges et Moulins, une route qui passait par Sancoins, sur laquelle sévissaient des mercenaires profitant de l'instabilité de la Guerre de Cent ans.

Il est ensuite érigé en comté et rattaché à la Maison de Chaumont d'Amboise. En 1632, il est racheté par Charles de l'Aubespine, mais  le neveu, héritier du château se fera saisir son bien par ses créanciers.

Après de multiples péripéties, le château passera à la famille Hardouin-Mansart en 1699.

 

A l'origine, le château était composé d'une enceinte polygonale de 8 tours et protégé par deux portes fortifiées qui menaient à un donjon. Les fossés toujours en eau, le protégeaient aussi des intrusions, car les douves sont alimentées par une eau vive provenant d'un ruisseau, le Sagonin qui a donné son nom au village et au château. 

Au début du XVIIIe siècle, il subit des transformations dans sa partie Est et, des jardins et plantations à la française, sont aménagés par Jules Hardouin-Mansart. 

 

A la Révolution, alors que sa propriétaire, la Comtesse de Noailles est guillotinée, le château est vendu comme bien national et partiellement démantelé. 

 

Quand il est classé aux MH en 1914, il n'en reste que des ruines ! Heureusement, depuis les années 70, il a été partiellement rénové grâce à des chantiers de bénévoles et une association qui œuvre activement pour sa restauration. 

 

Le voici de plus près, avec de jolis reflets dans l'eau des douves.

Sont encore visibles des vantaux de portes, des trous d'assommoirs, des piliers qui supportaient des échauguettes.

Seules, quatre tours (sur huit) sont conservées aujourd'hui. Elles baignent dans les douves. Un seul portail en arc brisé, le portail nord, permet l'accès à l'intérieur. Le donjon rectangulaire est difficile à voir de ce côté-ci du village, bien qu'il domine l'ensemble car il est masqué par l'enceinte fortifiée, cependant vous le voyez apparaître sur certaines de mes photos (dont la  première en haut de l'article).  

Le portail d'entrée avec son porche en arc brisé

Le portail d'entrée avec son porche en arc brisé

Une tour et le vestige d'une ancienne tour (à droite) servant de terrasse
Une tour et le vestige d'une ancienne tour (à droite) servant de terrasse

Une tour et le vestige d'une ancienne tour (à droite) servant de terrasse

Autres vues du château de Sagonne
Autres vues du château de Sagonne
Autres vues du château de Sagonne

Autres vues du château de Sagonne

Les pigeons ont colonisé les toitures...

Les plus nombreux habitants sont les pigeons
Les plus nombreux habitants sont les pigeons

Les plus nombreux habitants sont les pigeons

Le château est entouré par un joli village authentique et préservé qui porte encore la marque de ses origines médiévales. Les maisons sont superbes avec des fenêtres à meneaux, des portes aux tympans sculptés et des bâtiments à colombage. 

En voici un bref aperçu...

La maison dite "Dannemann"  sur la place du château
La maison dite "Dannemann"  sur la place du château
La maison dite "Dannemann"  sur la place du château

La maison dite "Dannemann" sur la place du château

Voici, également quelques détails des linteaux sculptés situés au-dessus des portes. 

Sculptures au-dessus des portes
Sculptures au-dessus des portes

Sculptures au-dessus des portes

Le village qui se trouve sur la route Jacques Cœur dont nous aurons l'occasion de reparler un jour, j'espère, a aussi une jolie petite église, l'église Saint-Laurent datée des XIIe et XVIe siècle, qui est elle-aussi classée aux MH depuis 1926. 

L'église Saint-Laurent de Sagonne

L'église Saint-Laurent de Sagonne

Et c'est avec cette dernière photo du château que se termine mon article du jour. J'espère que la balade, même brève, vous a plu...

Un jour, j'aurais sans doute l'occasion de vous en dire davantage sur ce joli village, de visiter le château et le musée attenant, puisque que c'est une région où je compte revenir très très souvent et en plus je n'ai pas eu le temps de chercher le lavoir, alors rien que pour lui, il faudra que j'y retourne ! 

Le château de Sagonne

Le château de Sagonne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Béa kimcat 02/12/2020 16:03

Magnifique balade en terre berrichonne !!
Que de splendeurs !
Biz

manou 04/12/2020 06:35

Contente que tu aimes Béa ! Un coin de France où de nombreux endroits sont encore très préservés pour la nature et les animaux, malgré les grandes cultures proches...Bises

maggie 02/12/2020 09:41

Il a une forme orginale ce château. Quelle chance ! Que de balades...

manou 02/12/2020 14:52

J'ai beaucoup aimé le découvrir de l'extérieur en effet !

Marie minoza 01/12/2020 16:39

Merci pour cette belle découverte! Ton blog est vraiment très riche, on aime y vagabonder quand il nous reste du temps

manou 01/12/2020 18:49

Merci Marie c'est adorable. Je parle de ce que j'aime !

FARFADET 86 01/12/2020 12:03

Il est vraiment imposant ce château médiéval et à l'origine,encore pus qua,d il disposait de toute ses tours ... Jolie découverte , il vaut bien le détour.
Ler Berry est une belle région et dispose d'un riche patrimoine... pays de George Sand mais aussi ce département du Cher dont la ville préfecture, Bourges recèle l'une des plus belle cathédrale Gothique de France.
Une série d'articles sur ce merveilleux édifice à découvrir à ce lien et de lien en lien au bas de chaque article
http://www.mirebalais.net/article-33828838.html
Merci pour cette visite instructive de ce château de Sagonne.
Amitiés.

manou 01/12/2020 18:48

Je parle de la cathédrale demain, mon article est programmé depuis plusieurs jours déjà, mais je n'ai fait que quelques photos de l'extérieur ! J'irai lire tes articles plus tard, je n'ai pas bien de temps ce soir. Merci pour ton lien ! belle soirée

Cléo 01/12/2020 00:34

C'est magnifique cette balade! Que du beau! Bises et belle semaine!

manou 01/12/2020 09:50

Contente que tu aimes. Bises et belle semaine à toi aussi

Roguidine 30/11/2020 22:07

Bonsoir Manou,
Ah oui, j'adore les châteaux qui ont des douves ; 8 tours, dommage qu'il n'en reste que 4 ...
Et bien dis donc !! la comtesse guillotinée !! le château démantelé !!! il reprend vie avec les bénévoles !!
Merci pour tes explications ainsi que tes photos !!
Bonne soirée, bises

Cindy43 30/11/2020 18:50

Très joli!Sacré pente sur les toits.
Bonne soirée

manou 01/12/2020 09:49

Oui c'était conçu ainsi à cause de la neige je pense parce que les maisons sont ainsi pentues dans toute la campagne alentour :) bises et une belle journée

Théo 30/11/2020 18:40

Très bel découverte de ce château féodal, et une très bonne initiative de l'avoir restauré ! Très joli partage, bonne soirée :-)

manou 01/12/2020 09:51

J'aime bien ce patrimoine un peu secret mais qui mérite le détour ! Merci de ta visite

zazy 30/11/2020 18:36

Je n'y suis jamais allée !! Tiens, pour y faire des photos avec une copine friande d'architecture. Je vais attendre que les 20 km soient supprimés

manou 01/12/2020 09:36

Ce n'est pas très loin de chez toit en effet et j'ai pensé à toi quand j'étais là-bas !!

mouneluna77 30/11/2020 17:57

j'aime beaucoup ce beaux chateaux féodaux qui sont toujours débout défiants les siècles. celui la est particulièrement beau. merci du partage bises

Martine Barbier 30/11/2020 17:56

Ce château, entouré d'eau, qui renaît de ces cendres, grâces aux bénévoles, a beaucoup de mérite. Avec ses 8 tours, à l'époque, il devait en imposer. Nous avons dû passer pas loin, l'année où nous avons visité Bourges, une très belle ville, avec une cathédrale sublime et de belles maisons à pans de bois. Bisous et bonne soirée !

manou 01/12/2020 09:35

Je montre la cathédrale demain, c'est tout ce que j'ai vu à Bourges car je n'y étais pas comme je le dis pour visiter la ville...J'irai relire ton article, je ne me souvenais pas que tu parlais de Bourges sur ton blog. Mais peut-être l'as-tu fait en été quand j'étais en pause...Bisous et une douce journée

René 30/11/2020 17:21

Coucou Manou merci pour le partage de ce lieu superbe. Bonne fin de journée. Bises

Véronique 30/11/2020 17:11

J'aime beaucoup ce patrimoine authentique bâti sur des sites bien plus anciens . Ce château est remarquable . Il ressemble aux châteaux forts de ma région de la même époque . Mais celui de Sagonne en impose et avant d'être en parti démantelé , il devait vraiment être imposant .
Il fallait sauver ce témoin de l'histoire.Le petit village qui l'entoure nous plonge vraiment dans le passé et avec cette église contemporaine du château , on se rend vraiment compte que ce patrimoine est exceptionnel .
Une belle découverte Manou.
Bonne soirée
Je t'embrasse
Véronique

manou 01/12/2020 09:32

Je savais que tu aimerais en effet cet endroit à une âme. On sent le poids de l'histoire quand on s'y promène et j'ai vraiment apprécié de découvrir cette région, même si à cause du confinement on n'a pas pu rester très longtemps. Bisous et une douce journée

ruthiebear 30/11/2020 16:38

Old castles fascinate me. We have nothing to compare here in the US. Their construction is amazing. thank you for this wonderful tour. Friendship

Renée 30/11/2020 16:17

Il dégage une impression de *massif* et doit être énorme le toit est bien envahi de mousse aussi ça fait joli même si c'est pas bon. Le village est plein de charme lui aussi. Merci donc pour ces jolis clichés et balade. Bisous

manou 01/12/2020 09:31

Il n'est pas de l'époque médiévale pour rien ! C'est une région bien humide, d'où la mousse qui envahit tout ! bisous

francine 30/11/2020 15:04

Bonjour, ce château est magnifique, et le petit village très pittoresque, le genre d'endroits que j'aime; très bonne journée, bisous

manou 01/12/2020 09:30

Je me doute bien que tu aimerais toi-aussi le découvrir :) Contente du coup de faire plaisir...bisous et une belle journée

Mo 30/11/2020 14:19

Bonjour Manou,
C'est bien qu'on ait restauré ce château. Il a encore plus d'allure bordé d'eau.
Le village va très bien aussi dans le même style d'époque!
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo

manou 01/12/2020 09:26

J'ai aimé aussi découvrir les douves remplies d'eau ! Cela rajoute à son charme je trouve :) bisous et une belle journée

Noisette 30/11/2020 14:12

Bonjour Manon
C'est un très beau château entouré d'eau, dommage que tu ne l'aies pas visité.
Le village a l'air sympa
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Petits Bonheurs 30/11/2020 13:40

Bonjour Manou,
Quel bel endroit qui a su garder son authenticité. Le château dans son ensemble est magnifique. Le village plein de charme. Comme vous avez bien fait de faire une halte et de visiter. On peut y tourner un film, tiens je vois bien Thierry la Fronde .... tu te souviens le feuilleton que nous regardions dans les année 60 le dimanche soir ?
Bon début de semaine. Bises ensoleillées de ta voisine un peu plus haut

jacre 30/11/2020 13:10

Joli château et j'aimerais beaucoup me promener dans ce petit village...bises et bonne journée