Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les olives vertes se ramassent très tôt en Provence bien avant que le soleil ne les fasse mûrir, c'est-à-dire selon les années dès la fin du mois de septembre. Je n'ai qu'un petit olivier dans mon jardin, trop petit pour en planter d'autres, du coup je ramasse les olives pour les préparer comme condiments, pas pour les mener au moulin.
Cette année je n'ai fait que deux sortes de préparation.
Préparation 1 : Les olives cassées.
Elles sont préparées traditionnellement avec les variétés d'olives de la Vallée des Baux (la Salonenque en particulier). Il faut choisir de belles olives, bien rondes et exemptes de tout défaut. Les olives de mon jardin ne sont pas de la bonne variété, mais je les prépare tout de même de cette façon-là.
Pour vous montrer comment nous les cassons traditionnellement dans la famille de manière artisanale, voici une petite vidéo. Prévoir de se mettre de vieux vêtements car ça tâche, et de se placer en extérieur.
Une fois cassées, il faudra les faire tremper dans de l'eau claire que l'on renouvellera tous les jours pendant 8 à 10 jours, pour en ôter l'amertume. Au bout de ce temps, une fois les olives prêtes, on les plongera dans une "tisane" (une saumure) refroidie à base d'herbes de Provence et surtout de fenouil.
Les olives seront bonnes à consommer au bout de deux semaines environ.
Je vous explique tout en détails dans un article déjà publié sur le blog, dont voici le lien ci-dessous.
Les olives cassées (oulivo escachado) Pas à Pas... - Dans la Bulle de Manou
Voilà une recette typiquement provençale... et qui me rappelle mon enfance et ma grand-mère ! De fin septembre à mi-octobre, c'est le moment idéal pour sortir la jarre en terre du placard ("la...
http://www.bulledemanou.com/2013/10/les-olives-cass%C3%A9es-oulivo-escachado-pas-%C3%A0-pas.html
Ce mode de préparation ne permet pas de conserver les olives dans la durée comme c'est le cas de la méthode suivante. Il faudra les manger avant noël et les conserver au frais.
Préparation 2 : Les olives au sel.
Ce mode de préparation encore plus simple que le précédent, demande de la patience pour que vous puissiez déguster votre production.
Je l'ai testé pour la première fois il y a deux ans, et j'ai fait exprès de garder un fond de bocal qui s'est très bien conservé depuis.
Après avoir bien triées les olives pour enlever celles qui sont marquées ou piquées, il suffit de les rincer pour enlever la poussière et les débris de feuilles.
Mettre ensuite les olives dans des bocaux à caoutchouc même vieux (car le sel fait rouiller les fermetures). Par contre prévoir des rondelles de caoutchouc neuves.
Sortir la balance de cuisine et peser le sel. Il faut exactement :
- dans les bocaux d'un litre : 56 g de sel.
- dans les bocaux de 3/4 de litre : 42 g de sel.
- dans les bocaux d'1/2 litre : 26 g de sel.
Recouvrir d'eau de bonne qualité à température ambiante, fermer les bocaux et les placer à l'obscurité.
Ne plus les ouvrir, ni les déplacer pendant...1 an !
Et déguster, tel quel ou après les avoir dessalées, dans la cuisine, ou bien macérées quelques jours dans de l'huile d'olive et des herbes.
Et à conserver au frais une fois les olives sorties de leur saumure. C'est une recette partagée par Jupi (La Cachina) sur son blog.
Et je vous explique tout en détails dans mon article ci-dessous !
Olives vertes au sel - Dans la Bulle de Manou
Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai un olivier dans mon petit jardin qui nous procure du plaisir parce que d'abord un jardin provençal sans olivier, c'est pas un jardin provençal, et puis...
http://www.bulledemanou.com/2018/10/olives-vertes-au-sel.html