Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons poursuivre aujourd'hui la découverte du petit village altiligérien de Saint-Front en visitant son église romane.
Un peu d'histoire...
L'église a été construite au début du XIe siècle, sans doute à l'emplacement d'une bâtisse romaine, car des vestiges contenant des inscriptions romaines ont été mises au jour lors des campagnes de rénovations récentes.
Elle est signalée pour la première fois dans le cartulaire du Monastier en 1039. Ce sont encore une fois les moines du Monastier-sur-Gazeille, qui ont décidé de sa construction, mais au départ elle appartient aux Seigneurs du Mézenc qui la cèdent à l'abbé du Monastier vers 1690 en échange de 1000 sous d'or qui leur permettront de partir en Terre Sainte. Elle dépendra alors du Monastier pendant plusieurs siècles.
Au XVe siècle c'est une église paroissiale.
Son plan est classique formé d'un nef centrale à trois travées coupée par un transept, au milieu duquel s'ouvre l'abside encadrée par deux absidioles.
Au XVI° siècle, l'église est agrandie par une nef latérale sud, empiétant en partie sur l'ancien cimetière contigu. Cette dernière s'ouvre sur l'extérieur par une petite porte surmontée d'un blason qui représente les armoiries de l'abbé Barry, où se lit distinctement la date de 1600.
La façade, fortement détériorée pendant la Révolution française, est reconstruite en 1806, et restaurée récemment dans les années 80.
Vous remarquerez qu'au-dessus du portail d'entrée se trouve une jolie balustrade qui proviendrait de la Chartreuse de Bonnefoy dont je vous ai parlé dernièrement.
La façade avec sa balustrade, et la porte de la nef latérale sud, surmontée du blason de l'abbé Barry
Au XIXe siècle, l'église est agrandie par une seconde nef au nord et c'est sans doute à cette date également que le clocher qui se voit de loin dans le village, est érigé à son tour. Il porte trois cloches alignées, surmontées d'un clocheton, datées du XIXe siècle.
L'église est très belle de l'extérieur. Nous pouvons en faire le tour en parcourant le jardin public (installé sur l'ancien cimetière dont il reste quelques tombes). Elle est bâtie en pierres volcaniques comme c'est le cas dans toute la région.
Je vous propose de découvrir maintenant l'intérieur. Les pierres volcaniques donnent le plus souvent des intérieurs sombres.
Je n'ai pas réussi les photos des vitraux mais en voici tout de même deux !
Voici quelques vues des arcs, des colonnes et colonnettes qui les soutiennent.
Autres détails pris dans l'église dont le bénitier datant de 1736.
Voilà, notre visite de Saint-Front et de son patrimoine est terminée, j'espère que la balade vous a plu. A bientôt pour d'autres découvertes !