Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2020 2 06 /10 /octobre /2020 05:17

 

Nous allons aujourd'hui visiter un petit village situé à plus de 1200 mètres d'altitude tout près du Mézenc. 

Nous sommes passés à Saint-Front, un jour de canicule, par pur hasard, alors que nous rentrions par le Puy-en-Velay en revenant d'une de nos balades. 

 

A proximité, se trouve un lac d'origine volcanique, le lac de Saint- Front. Il s'est formé de la même manière que le Lac du Bouchet et comme lui, c'est  un maar de forme arrondi, puisqu'un cratère d'explosion.
Il ne mesure que sept mètres de profondeur, mais son fond vaseux épais de 47 mètres, a fait l'objet d'études scientifiques précises. Les chercheurs ont ainsi pu remonter dans l'histoire géologique de la région jusqu'à 130 000 ans avant notre ère. 

La baignade y est interdite mais des circuits de randonnées sont tracés sur son pourtour. Nous avons préféré visiter le village et faire juste une courte halte au bord du lac pour nous rafraichir car il faisait beaucoup trop chaud ce jour-là. Pour les balades ce sera une autre année ! 

Le Lac de Saint-Front (43)
Le Lac de Saint-Front (43)
Le Lac de Saint-Front (43)
Le Lac de Saint-Front (43)

Le Lac de Saint-Front (43)

Le village est bien entretenu et joliment rénové. J'apprécie toujours de trouver ces maisons en pierre apparentes et ces jolies toitures de lauzes. 

 

La mairie, rénovée dans les années 2000, se trouve sur une grande place qui sert de parking aux visiteurs et aux habitants. Elle a été construite en 1874 et a servi un temps d'école privée. Ravagée en 1881 par un incendie, qui détruisit une partie des archives de la commune, elle sera rapidement reconstruite et servira d'école municipale jusqu'en 1950. Le bâtiment sert aussi actuellement de bureau de poste. 

La mairie

La mairie

A proximité se trouve la bascule, que l'on appelle aussi "poids public".  C'est une petite maisonnette aujourd'hui inutilisée mais qui a beaucoup servi dans le passé lors des foires aux bestiaux

Elle est entièrement construite en basalte, et recouverte par une toiture de lauzes.

Voilà comment se déroulait une foire aux bestiaux.

Tout d'abord la vente entre l'éleveur et l'acheteur était conclue par la "pâche" qui scellait la vente. Ils se tapaient fort dans la main !

Je ne connaissais pas ce terme trouvé sur un des panneaux explicatifs. Je pense qu'il doit provenir du mot patois "pacha" qui se prononce "patsa" et qui signifie "vente", "marché". 

Une fois l'affaire conclue, les animaux étaient pesés. Le placier, qui comme aujourd'hui sur les marchés installait les éleveurs à un endroit donné, était chargé de la pesée de chacun des animaux. On les faisait entrer par une porte et sortir par l'autre. 

Je vous ai monté durant l'été, lors de ma visite à Landos, une autre bascule qui conservait encore à l'intérieur les précieuses balances. 

La bascule du village

La bascule du village

En nous baladant dans le village, nous avons fait d'autres belles découvertes comme cette vierge qui se trouve sur une placette proche de l'église romane que je vous ferai découvrir dans un prochain article.

La vierge de Saint-Front
La vierge de Saint-Front

La vierge de Saint-Front

Voici aussi l'école actuelle du village que j'ai trouvé adorable avec sa petite cour et son entrée décorée. 

L'école du village
L'école du village

L'école du village

Et quelques toitures de lauzes (plaques de phonolithes) vues de près...

Toitures de lauzes
Toitures de lauzes

Toitures de lauzes

Voici le jardin public, son entrée..et les jeux pour enfants. A noter le jardin est situé contre l'église dans l'ancien cimetière du village. 

Le jardin public
Le jardin public
Le jardin public

Le jardin public

Et cette croix datant du VIe siècle, qui se trouve à l'entrée du jardin public, sur la place de l'église. Elle est classée MH depuis 1906. Je n'ai pas réussi ma photo d'ensemble mais sachez qu'elle est beaucoup plus haute que la plupart des croix que j'ai pu observer jusqu'ici. 

Erigée sur une base composée de plusieurs gradins, la partie centrale de forme carrée est sculptée sur toutes ses faces (mais bien entendu je n'ai pas pu toutes les prendre en photos à cause du contre-jour). On y reconnaît (dans l'ordre de mes photos)  Adam et Eve au pied de l'arbre, puis la vierge surmontée d'une étoile et sur les deux autres faces, des personnages que je n'ai pas pu identifier. 

La croix au sommet comporte d'un côté la vierge, et de l'autre (non photographié) un christ couronné d'épines. 

La croix classée aux MH
La croix classée aux MH
La croix classée aux MH
La croix classée aux MH

La croix classée aux MH

Et bien entendu, nous poursuivrons très bientôt la découverte de ce joli village en visitant l'église romane, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien. En voici un aperçu ! 

L'église romane de Saint-Front

L'église romane de Saint-Front

Partager cet article

Repost0

commentaires

ecureuilbleu 11/10/2020 09:56

Bonjour Manou. Je reconnais l'église romane que tu bous as montrée depuis. C'est un très joli village. Bon dimanche et bisous

FARFADET 86 10/10/2020 11:45

Saint Front est un joli village, typique de cette région en Haute Loire. La pierre et les lauzes font bel effet sur les bâtisses de cet endroit qui est baigné d'une magnifique lumière. les prise de vues sont réussies et nous dévoilent bien toutes ces beautés rurales . on y sent grande paix ...
Amitiés.

mouneluna77 09/10/2020 18:37

superbe endroit merci du partage, tout y est le bleu du lac, les pierres noires des maisons. on est bien en Haute Loire bisous

francine 07/10/2020 15:10

Bonjour, j'aime beaucoup ces clochers, la statue de la Vierge; très joli petit village; je te souhaite une bonne journée, bisous

Petits Bonheurs 07/10/2020 13:29

Bonjour Manou,
Un petit village adorable et si bien entretenu. Oui, la cour est adorable et les toits de lauze sont magnifiques. De très jolies constructions. S'y promener doit apporter un grand bien-être.
Merci de me faire connaitre encore un très beau coin. Bises

Martine Barbier 07/10/2020 12:47

Quel charme ont ces petits villages en pierre de lave et aux toits de lauze. L'église romane, à peigne est de toute beauté. Surprenante aussi cette croix, du VIe siècle et bien conservée ! Merci Manou pour cette belle découverte. Bisous et belle journée !

Céline 07/10/2020 11:53

Et bien je n'avais jamais entendu parle de "la bascule", merci pour tu m'auras appris quelque chose ^^
Sinon c'est vraiment très joli tout ça, j'aime beaucoup l'école : elle est trop mignonne :)
Je te souhaite une très belle journée, bisous

manou 07/10/2020 12:40

Je suis également tombée en admiration devant cette petite école, que du bonheur pour les enfants...bisous et une belle journée

Cindy43 07/10/2020 10:01

Il est très beau ce village. L'école est très joli.
Les toits en lauze sont chouettes, ça arrive au boulot qu'on nous demande si on change la lauze, il y'a très peu d'entreprise qui le font.
Bonne journée

manou 07/10/2020 12:39

Oui ça devient rare je m'en doute car j'imagine que les gens les remplacent peu à peu par des tuiles...bises et une belle journée

Elena800 07/10/2020 05:54

Bonjour, j'aime bien les villages anciens et le lac en plus c'est formidable ! Bise

Durgalola 06/10/2020 22:17

C'est bon de voir des photos ensoleillées. Les maisons sont bien belles. Bises

Véronique 06/10/2020 21:32

Bonsoir Manou
Cette bascule passe presque inaperçue de nos jours. Et dire qu'elle était au centre de ces foires qui rythmaient la vie des villageois. On ne peut que ressentir l'effervescence qui devaient y régner . Elle a été superbement restaurée comme d'ailleurs toutes les vieilles pierres de ce village .
Quant à cette croix , elle est absolument remarquable . J'ai remarqué une inscription en latin il me semble . L'étoile, celle de Bethléem ? Elle devait avoir un pouvoir majeur sur les habitants .
Sur le parvis, une rosace , pour ne jamais perdre le Nord ;-)
Une belle découverte et sous ce ciel si bleu ...
Merci
Bonne soirée
je t'embrasse

manou 07/10/2020 06:53

Pour moi aussi ce village a été une belle découverte et je suis tombée sous le charme de la petite école et de la bascule, mais aussi de l'église que je montre plus en détails demain, car elle était ouverte. Je t'embrasse aussi

Binchy 06/10/2020 21:17

Comme c'est beau ! Magnifique ! J'adore ces maisons de pierre. Quelle belle balade tu nous offres là ! De belles photos ! Un GRAND MERCI !
Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'un agréable mercredi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

manou 07/10/2020 06:51

Ces petits villages perdus ont toujours beaucoup de charme ! bisous et une belle journée

missfujii. 06/10/2020 20:14

Charmante balade sous un ciel très bleu

chevrette13 06/10/2020 20:12

Bonsoir
J'adore ces pierres apparentes en façade. Quand je pense que certains les cachent avec un crépi..quel dommage

Kalypso 06/10/2020 17:58

Je crains fort de n'avoir plus l'occasion de visiter ces endroits splendides. Ce méchant virus s'est installé pour longtemps et, malheureusement nous ne rajeunissons pas.! Snif!!

manou 07/10/2020 06:51

J'espère comme toi que la vie "normale" reprendra un jour. Ce sont encore des endroits préservés car tu vois que même en plein été, il n'y avait pas grand monde dans ce village. J'ai beaucoup de chance de pouvoir y aller souvent. C'est gentil de passer ainsi je sais que tu vas bien.

Béa kimcat 06/10/2020 17:52

Quel magnifique village !
Merci pour cette promenade qui m'a enchantée.
Bisous Manou

CathyRose 06/10/2020 17:38

Voilà un joli village qui me plaît beaucoup, et tu sais pourquoi. Je ne me souviens plus comment on dit en Normandie quand une vente entre un éleveur et un acheteur est conclue, il faudra que je cherche. Pour en revenir au village il est particulièrement pimpant et bien entretenu, l'école, le petit jardin public, tout est nickel ! L'église j'aime aussi, avec son clocher peigne.
Belle soirée, bisous.
Cathy

manou 07/10/2020 06:49

Je savais qu'il te plairait Cathy ! Je montre l'église en détails demain si tu as le temps de passer parce que je comprends qu'en ce moment ce ne soit pas facile pour toi. Bisous et une douce journée

ruthiebear 06/10/2020 17:36

Having been at home since MArch (except for a week in hospital) it is a delight to go on this tour with you. The water is so peaceful. The buildings so interesting. I like the bells on the church. Friendship

Steph43Photography 06/10/2020 15:35

Bonjour Manou :) très joli ce lac et il a l'air plus tranquille que le Bouchet :) , sympa le village aussi , pas était encore là bas encore :) , bonne journée à toi , amitiés de la Haute-Loire :)

manou 07/10/2020 06:48

Normal que tu aies encore des choses à découvrir...Moi-aussi ! bises

Renée 06/10/2020 15:28

Merci Manou pour ce superbe reportage en photos et explication.....C'est splendide.
A propos, as tu déjà été au lac bleu de Champclause? C'est un superbe endroit aussi toi qui est dans la région. Bisous

manou 07/10/2020 06:47

Bien sûr il n'est pas très loin du Puy en Velay, et je vais dans cette région depuis mes 16 ans...mais il faudrait que j'y retourne à présent pour refaire des photos ! bisous et une douce journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -