Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici le second volet de la trilogie commencée ici, une trilogie que j'avais découverte à sa sortie et déjà beaucoup aimé, que j'ai relu donc pour en parler avec ma petite-fille qui termine le tome 3 en ce moment, une sorte de lecture commune qui nous permet de communiquer autour de la lecture.
Dans ce tome, un nouveau personnage apparaît, c'est Will. Il est bien décidé à fuir sa maison où de mystérieux hommes en noir, se sont introduits après avoir harcelé sa mère. En pleine nuit, il arrive à les éviter non sans avoir provoqué la chute de l'un d'entre eux dans l'escalier. Persuadé de l'avoir tué, une fois sa mère mise à l'abri, il s'enfuit.
C'est durant sa fuite que de façon tout à fait accidentelle, il passe dans un autre monde, et rencontre Lyra. Dans ce monde-là, à Cittàgazze, seuls les enfants vivent tranquilles ; les adultes sont tous attaqués par des spectres qui les dévorent mais que les enfants ne voient même pas et comme ils n'en ont pas peur, ceux-ci ne les attaquent pas.
Lyra décide de faire confiance à Will bien que son instrument magique, l'aléthiomètre, qu'elle seule est capable de déchiffrer, lui dise qu'il s'agit d'un assassin. Elle décide de l'aider à retrouver son père, disparu lors d'une expédition dans le Grand Nord il y a des années. Will qui s'est emparé d'un écritoire contenant des lettres écrites pas son père, est persuadé que celles-ci contiennent de nombreuses informations, et que ce sont celles-ci que les mystérieux cambrioleurs recherchaient chez lui.
Il va pour plus de sûreté, les confier à Lyra...
Mais celle-ci n'est pas au bout de ses peines. Il faudra d'abord que les deux enfants pénètrent dans la tour des anges, puis se laisse guider par leur intuition pour mener à bien, coûte que coûte, leur mission.
Voilà le lecteur happé par l'histoire et fasciné par l'immersion dans ces mondes imaginaires. Tout nous paraît tellement réel que nous nous prenons au jeu. Les personnages sont sympathiques et Lyra gagne en maturité au fil de l'histoire. Encore une fois je ne vous dirai rien des personnages imaginaires qui interviennent dans l'histoire pour les aider, ni des rebondissements qui rendent le récit exaltant. Ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte...
C'est donc un second tome qui ne déçoit pas le lecteur et l'invite à poursuivre l'aventure, d'autant plus que la fin laisse nos héros dans une situation bien inquiétante...mais évidemment je ne vais pas vous en dire davantage !
- Qui es-tu ? demanda-t-il ?
- Lyra Parle-d'Or.
- Tu vis ici ?
- Non, répondit-elle avec véhémence.
- On est où ici ? C'est quoi cette ville ?
- J'en sais rien. Tu viens d'où ?
- D'un autre monde. Il est rattaché à celui-ci. Où est ton daemon ?
Will ouvrit de grands yeux. C'est alors qu'il assista à un phénomène extraordinaire : le chat bondit dans les bras de la fille et se métamorphosa !
Je vous ai parlé du pouvoir que possèdent,paraît-il, nos philosophes, celui d'ouvrir les portes d'autres mondes. Et bien certaines personnes pensent que, parfois, ils laissent une porte ouverte, par inadvertance. Je ne serais pas surpris si des voyageurs venus d'autres mondes parvenaient jusqu'ici de temps à autre. Après tout, nous savons bien que les anges passent par ici.
- Les anges ? dit Serafina. Tu les as déjà évoqués tout à l'heure. Nous n'en avons jamais entendu parler. De quoi s'agit-il ?
...ce sont des Guetteurs. Ce ne sont pas des êtres de chair comme nous, ce sont de purs esprits. Ils transportent les messages venus du ciel, telle est leur mission.