Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Restons encore un peu en Haute-Loire pour ramasser les légumes et les fruits du jardin.
Bien avant les premières gelées, il nous a fallu ramasser les butternuts et potimarrons. La production a été abondante sans être pour autant extraordinaire. Beaucoup de légumes ont été plantés trop tard (en juin, pour cause de confinement puis de la barrière des 100 km) et n'ont pas eu le temps d'arriver à maturité.
Nous avons ramassé aussi les dernières betteraves, sachant que le confinement nous interdirait de retourner là-bas pendant un long moment.
Le cognassier n'a pas eu le temps de mûrir tous ses fruits et cela ne suffira pas de les mettre au soleil !
Avec les plus mûrs, nous avons tout de même confectionné une première fournée de pâte de coings parfumée à la vanille. Elle est en train de sécher avant que je la découpe en carrés. Peut-être arriverons-nous à la déguster en famille pour noël ?
Nous avons fait provision de noix...Le noyer n'est pas chez nous mais en bord de route. De plus, la propriété est abandonnée et la maison en ruine, alors, il suffit de se baisser chaque jour pour en profiter.
Arrivés en Provence, les différentes denrées ont trouvé leur place au-dessus de l'armoire à vaisselle, ou dans les placards de rangement. Impossible de garder les courges dans notre cabanon extérieur, elles seraient trop à l'humidité et ne se conserveraient pas...
Des grenades, ramassées en octobre avant notre départ, font d'ailleurs déjà partie du décor !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog