Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 06:26
Les Royaumes du Nord 1

Les Royaumes du Nord 1

Moins d'une demi-heure plus tard, l'expédition prenait la direction du nord. Sous un ciel peuplé de millions d'étoiles et une lune aveuglante, les traîneaux bringuebalaient bruyamment sur les ornières gelées et les pierres, jusqu'à ce qu'ils atteignent les champs d'un blanc immaculé à la périphérie de la ville. On n'entendit plus alors que le craquement de la neige durcie et le grincement du bois.

Publié pour la première fois en France en 1998, le premier volet de la trilogie de Philip Pullman a propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire jeunesse. 

Allongée sur sa couchette, elle repensa à cet ours sauvage et puissant, à l'insouciance avec laquelle il buvait cet alcool violent, à sa solitude dans sa petite cabane miteuse. Comme c'était différent d'être un humain, se disait-elle, avec un daemon à qui l'on pouvait parler ! Dans le silence du bateau immobile, sans les grincements permanents du métal et du bois, sans le vrombissement du moteur ou le fracas de l'eau contre la coque, Lyra sombra peu à peu dans le sommeil aux côtés de Pantalaimon qui dormait sur son oreiller.

Lyra, 11 ans à peine, est assez solitaire. Elevée au sein du très austère mais prestigieux Jordan College, au sein de l'Université d'Oxford,  elle passe son temps à déambuler dans les couloirs avec son ami Roger dont les parents travaillent dans les cuisines. 

Dans ce monde où vit Lyra tous les "humains" sont toujours accompagnés d'un petit animal domestique qui ne peut s'éloigner d'eux sous peine d'en mourir, leur daemon. Celui de Lyra s'appelle Pantaleimon (Pan pour les intimes) et ne la quitte jamais. Comme celui des autres enfants, il change sans cesse d'apparence selon l'humeur de sa propriétaire. Son rôle est de protéger les enfants, mais aussi de leur servir de conscience, de discuter avec eux, de les aider à résoudre les problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne. C'est aussi leur plus grand ami. Lorsque les enfants grandissent, le daemon finit par adopter sa forme définitive, et il n'en changera plus par la suite. 

 

Un soir, alors que les Erudits sont réunis et que Lord Asriel, l'oncle de Lyra, vient leur rendre visite, Lyra ne peut s'empêcher de s'introduire en cachette dans une armoire pour écouter les discussions des adultes. Elle découvre alors pour la première fois l'existence de la "Poussière", une particule élémentaire invisible qui semble être attirée par les adultes et qui selon l'Eglise, serait la conséquence du Péché originel. Par contre les enfants, encore innocents, ne l'attirent pas. Des expériences sont menées pour comprendre pourquoi.

 

Un soir, Mme Coulter, une femme charmante que Lyra ne connaissait pas, vient chercher la petite fille pour l'emmener à Londres. Le Grand Maître de Jordan College qui a promis à Lors Asriel de toujours veiller sur elle, ne peut s'y opposer. Il a juste le temps de remettre à Lyra un mystérieux instrument dont elle va devoir apprendre à se servir seule. Il s'agit d'un aléthiomètre, capable de répondre à de multiples questions, si on sait les lui poser et en interpréter les réponses...

Tout le monde s'intéresse subitement à Lyra sans qu'elle comprenne pourquoi. Est-ce parce qu'elle possède ce mystérieux instrument ? Parce que Lord Asriel est son tuteur ? A cause de son ami Roger qui a disparu ? 

Lyra va découvrir que sous son charisme Mme Coulter cache un esprit diabolique. Elle comprend que les enlèvements d'enfants que les habitants attribuent aux "Enfourneurs",  sont en fait totalement commandités par Mme Coulter et qu'elle a donc une responsabilité non seulement dans les disparitions des enfants, mais aussi dans les expériences qui ont lieu dans le Grand Nord.

Lyra décide alors de se sauver !

 

Son périlleux voyage ne fait que commencer car vous vous en doutez je ne vous dirai rien ni des affreuses découvertes que va faire Lyra concernant le devenir des enfants, ni de ce qui va lui être révélé de sa petite enfance, ni des liens qui l'unissent à Mme Coulter ou à Lord Asriel, ni des personnes qui vont se retrouver sur sa route pour l'aider dans son entreprise incroyable...ni de ce qui l'attend au bout du voyage.

Voilà le premier volet d'une trilogie que j'avais lu à sa sortie à l'époque où j'étais encore bibliothécaire...ça date à présent. Je l'ai relu ensuite quand je suis entrée dans l'enseignement pour partager mes lectures avec les élèves, et maintenant je viens de la relire en même temps que ma petite-fille qui s'est passionnée pour cette histoire et qui l'a préféré à Harry Potter, c'est dire. 

Ce sont des romans de fantasy, prenants et agréables à lire. 

Dès le départ, Philip Pullman nous fait pénétrer dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre par certains côtés ce qui rend la lecture à la fois déroutante et fascinante. On pourrait situer l'histoire en Angleterre durant le XIXe siècle. C'est dans un monde peuplé de créatures fantastiques que le lecteur pénètre mais rien ne l'étonne, car tout semble crédible et terriblement réel puisque ces créatures vivent aux côtés de personnages à visage humain.

A noter cependant : il y a beaucoup de personnages et de lieux différents. Je pense qu'il faut donc avoir au moins 10-11 ans pour mieux se retrouver dans l'histoire et l'apprécier.

A suivre donc...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ecureuilbleu 08/11/2020 10:54

Bonjour Manou. J'essaierai de me rappeler de cet auteur pour plus tard, lorsque mes petits-enfants auront grandi. Bon dimanche et bisous

manou 09/11/2020 08:08

Pourquoi pas, la trilogie a déjà pas mal d'année derrière elle et ne se démode pas pour l'instant...Belle semaine et bisous

FARFADET 86 07/11/2020 10:29

Bonjour Manou,
Encore une aventure extraordinaire que tu nous résume là, invitant à la lecture.
L'adulte doit savoir garder son âme d'enfant comme l'enfant aspire d'avoir la force d'entreprendre des adultes, alors cette lecture doit être savoureuse à tous âges ...
Bon week-end, bien amicalement.

manou 09/11/2020 08:07

Cette trilogie peut être lue à tous les âges comme c'est souvent le cas d'ailleurs pour les livres jeunesse un peu fouillés...Mais tu as raison pour apprécier il faut savoir garder son âme d'enfant. Belle semaine et merci pour tes visites (je reste en pause tous les week-ends comme décidé en septembre, et ce malgré le confinement cela me permet de me déconnecter un peu !)

marine D 07/11/2020 08:22

J'aimerais le trouver !
Bisous Manou et je te remercie de tes mots si aimables chez moi, le dernier m'a bien touchée, une fois de plus
Je t'embrasse

Marie minoza 06/11/2020 12:03

Tu me donnes envie de le lire!

Alex-Mot-à-Mots 05/11/2020 14:20

Une trilogie que j'avais beaucoup aimé.

manou 06/11/2020 07:48

Je suis contente de l'avoir relu grâce à ma petite-fille !

Golondrina63Auv 05/11/2020 08:49

Ah oui changement climatique
Même dans les comtes ça donne matière à dégourdir l'auteur
Bonne journée Manou

Robert 05/11/2020 03:13

Ça se passait chez nous au Nord?

manou 05/11/2020 07:49

Dans un pays imaginaire mais où il y a en effet des ours polaires qui s'inquiètent du changement climatique et de la fonte de la banquise, donc cela pourrait être chez toi en effet !!

Philippe D 04/11/2020 20:52

Je connais bien ce livre, mais je ne me souviens plus si je l'ai lu ou non???
J'ai, en tout cas, lu un livre de cet auteur.
Bonne soirée.

Mo 04/11/2020 19:57

Un livre pour enfants, adolescents ou jeunes adultes?
Bonne soirée à toi, Manou et gros bisous
Mo

manou 05/11/2020 07:51

Ma petite-fille a 11 ans et le lit en ce moment. Je le faisais lire aussi à des ados en Lycée pro, et je pense que pas mal de jeunes adultes qui aiment les romans fantasy l'ont lu aussi, comme nous avons tous lu Harry Potter !! Bisous

ruthiebear 04/11/2020 16:58

These sound light enchanting books for young readers. Friendship

Maryline 04/11/2020 16:29

Pour l'âge, c'est bon! ;-) j'aime bien ce genre de roman, j'en ai beaucoup entendu parler, mais jamais lu. Il faudra que j'y remedie... merci Manou de me le remettre en tête... j'ai quelques livres de côté.... heureusement. Bisous

Maryline 05/11/2020 11:00

J'aime beaucoup Harry Potter aussi , et j'ai apprécié Eragon de Christopher Paolini et beaucoup aimé Tobby Lolness de Timothée de Fombelle! ;-)
Bisous

manou 05/11/2020 07:52

Moi je le préfère à Harry Potter mais c'est très personnel :) bisous

Renée 04/11/2020 16:05

merci pour ta jolie présentation et, les conseil d'âges. Bisous

manou 05/11/2020 07:53

Quand les gens voient littérature jeunesse ils pensent que c'est facile à lire, celui-ci peut être lu durant toute l'adolescence en fait...bisous

Eve-Yeshé 04/11/2020 16:01

je ne connais pas mais c'est tentant, l'histoire me plaît et le bel ours sur la couverture est magnifique :-)
si je trouve la trilogie à la BM je fonce, cela fera du bien à mes neurones
belle journée à toi bises :-)

manou 05/11/2020 07:54

C'est distrayant et ça change des polars, et je découvre encore des détails que j'avais oublié alors que c'est une relecture...Belle journée à toi aussi, gardons le moral malgré le confinement

Béa kimcat 04/11/2020 15:31

Un petit bijou de lecture !!
Je le relirais bien.
J'avais eu la chance à un salon du Livre à Paris de voir l'auteur avec son traducteur à une séance de dédicace avec ma fille qui avait une petite dizaine d'années. C'est un chouette souvenir.
Bisous Manou

manou 05/11/2020 07:54

Oh oui en effet tu as eu de la chance !! Ta fille avait bien l'âge de découvrir les aventures de Lyra en plus...Bisous et une belle journée

chevrette13 04/11/2020 13:11

bonjour
je comprends un peu mieux ton amour des livres, ton savoir faire concernant la critique...déformation de ton métier !! et c'est un bon point pour toi surtout en période de confinement
bisous

manou 05/11/2020 07:55

Tout cela n'était un secret pour personne puisque je le dis en clair dans ma présentation du blog dans la colonne de droite en haut :) bisous

Sylvie Barbizon 04/11/2020 12:22

Pourquoi pas? la couverture est bien jolie en tous les cas, faudrait que je le commande pour me faire une idée de ce style de lecture car je n'ai jamais lu de Fantaisy. Merci Manou pour le partage. Bises.

manou 05/11/2020 07:56

Demain, vendredi je présente un auteur taiwanais que tu connais peut-être ?? bises

Laura 04/11/2020 11:35

J'ai ce roman dans ma PAL et j'ai hâte de me plonger dans cet univers.
Il y a aussi une série qui est sortie l'année dernière je crois, je pense que ta petite fille pourrait l'aimer.
Merci pour cette chronique

manou 05/11/2020 07:57

Je ne connais pas cette nouvelle série mais avant elle veut lire une des séries de Pierre Bottero et avec le collège elle lit moins en ce moment !

Doc Bird 04/11/2020 11:28

J'ai lu cette trilogie il y pas mal d'années aussi, et je me souviens que cela avait été un coup de coeur. Tu me donnes envie de la relire du coup ! Bon mercredi

manou 05/11/2020 07:57

Je ne regrette pas de l'avoir fait pour partager avec ma petite-fille autour de sa lecture... Belle journée

mouneluna77 04/11/2020 11:18

idem pour moi, mes petits enfants sont ou trop grand, ou trop petit. on ne peut pas tout avoir . bisous

lilwenna 04/11/2020 10:23

Voilà un livre qui doit sûrement attirer les enfants. Mes petits-enfants sont encore trop petits, mais je note, ça peut servir pour plus tard !
Bisous et bonne journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -