Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Origan ou marjolaine...le casse-tête !

L'origan (Origanum vulgare)

L'origan (Origanum vulgare)

 

Pour moi qui aime particulièrement les plantes aromatiques, l'origan est la plante reine de l'été !

On trouve cette plante au bord des chemins jusqu'en altitude puisque je la ramasse aussi bien dans la Drôme qu'en Haute-Loire.

C'est une plante particulièrement résistante au gel. Ses tiges de couleur rougeâtre se voient de loin dans la garrigue où elle pousse souvent avec le thym, le romarin ou la sarriette en particulier dans le massif du Luberon. 

Ces petites fleurs roses lilas, s'ouvrent de juin à septembre. Elles dégagent une odeur bien agréable car elles contiennent des substances proches de celles du thym, une odeur que tout le monde connaît. 

 

L'origan (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage

L'origan (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage

Facile à faire sécher, l'origan parfumera tout l'hiver les plats italiens à base de sauce tomate. Son emploi est en effet incontournable dans les pizzas, les lasagnes ou autres préparations. 

Je l'aime aussi beaucoup en tisane. On l'appelle d'ailleurs le thé rouge et cette boisson est souvent consommée en Provence. 

 

L'origan a en effet de multiples vertus médicinales. 

C'est une plante à la fois stimulante douce et calmante pour le système nerveux. Elle calme en particulier les angoisses et permet de prendre du recul par rapport à nos soucis quotidiens. C'est donc la plante idéale de l'été pour bien profiter des vacances, retrouver un sommeil réparateur tout en profitant à fond des bons moments.

Elle calme aussi toutes les contractures liées à l'excès de sport que ce soit en applications locales ou en massages. 

Elle est digestive et vous aidera à supporter les trop nombreux repas entre amis ou famille, apéros dînatoires et autres plaisirs de saison.

C'est aussi un puissant antiseptique tant en application locale, qu'en tisane. 

De plus, c'est une plante très mellifère qui permet à de nombreux insectes de se nourrir. 

C'est une plante très mellifèreC'est une plante très mellifère
C'est une plante très mellifèreC'est une plante très mellifère

C'est une plante très mellifère

L'origan est très souvent confondu avec sa cousine cultivée, la marjolaine, appelée aussi marjolaine à coquilles, parce que ses petites feuilles arrondies ressemblent à de petites coquilles.

L'origan peut être cultivé lui-aussi, mais il perdra une partie de ses vertus par rapport aux plantes cueillies dans la nature.

La marjolaine par contre, se cultive facilement en pot ou en pleine terre dans les jardins. Elle a de petites fleurs discrètes de couleur blanche ou rosée. Son odeur est plus subtile et elle fera merveille pour ceux qui n'apprécient pas le goût trop prononcé des tisanes. 

Origan et marjolaine ont des propriétés communes mais bien entendu l'origan est plus efficace, parce qu'il concentre davantage d'huile essentielle dans la plante. 

Il existe aussi des cultivars à réserver au jardin d'ornement et à ne surtout pas consommer. 

 

Pour les différencier, j'avais fait en 2012 des fiches descriptives qui sont toujours d'actualité, pour ceux qui ont envie d'en savoir plus. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'aime beaucoup, mais je n'en savais pas tant sur lui. :)
Merci Manou.
Bisous et douce journée.
Répondre
C
L'origan est mon épice préférée ! Par contre, je ne savais pas du tout que ça pouvait calmer les angoisses :o J'en mettrai encore plus dans mes pâtes x))
Répondre
D
l'origan sent si bon ; je me demande si ma grand mère ne l'appelait pas marjolaine ? bises et merci pour toutes ces explications. Bises
Répondre
R
Coucou Manou,
Tu m’apprends des choses aujourd’hui et c’est bien intéressant.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
Répondre
A
Quelle richesse dans la garrigue! Tu as en même temps la pharmacie et l'épicerie à portée de la main.
Répondre
E
Merci pour tous ces conseils et ces explications très claires. La nature est tellement généreuse !
Répondre
M
Merci Manou pour cette étude passionnante sur cette merveilleuse plante, je vais la chercher dans le con je sais qu'il y en a, et que de vertus elle nous dispense !
Bisous
Répondre
M
Merci à tous pour votre commentaire et votre visite !
Répondre
E
Elles sont jolies ces fleurs mais je ne connais pas d'après les photos. Bise
Répondre
C
Super ! Merci pour toutes ces informations, je n'utilisais jusqu'à présent l'origan qu'en cuisine. Il a de multiples vertus à ce que je vois, c'est bon à savoir...
Répondre
M
Le consommer en cuisine c'est aussi une façon de profiter de ses vertus et en plus tu en fait profiter toute la famille :)
L
Pour les noms ce n'est pas moi le meilleur mais c'est fort beau dans un premier temps
Répondre
P
Coucou Manou,
Bien vois-tu je ne savais pas tout ça !
Merci beaucoup
Répondre
R
Une plante qui se faufile dans tout les plats et donne une saveur incomparable...Elle a tout bon et elle est jolie en fleur. Bisous
Répondre
R
I did not realize how lovely oregano is when growing Friendship
Répondre
E
En plus, elle est belle. J'adore ces tons roses. On dirait une de tes aquarelles.
Merci Manou de nous faire partager d'aussi jolies choses.
Excellente journée !
Répondre
M
Pas facile à faire comme aquarelle, c'est plus facile en photo :) Hier je n'ai pas pu mettre de commentaires sur tes deux articles, les roses étaient superbes et ce que tu dis sur tes articles t'appartient...tu sais dans ton blog tu n'est pas obligée de faire plaisir à tes commentateurs car c'est toi qui choisis ta ligne éditoriale. Moi je publie ce qui me correspond, des bouts de moi en quelque sorte...et pour exemple mes articles les plus lus, ne sont pas ceux qui sont les plus commentés, penses-y...Bisous et une belle journée
V
dommage qu'on a pas l'odeur!!!! ça c'est vraiment quelque chose que j'aime dans le sud, ramasser les plantes aromatiques pendant les balades, elle sont si différentes de celles qu'on achètent!! gros bisous Manou. cathy
Répondre
M
Je suis bien de ton avis, je reviens rarement sans rien dans les mains quand je balade :) bisous
R
Boujour Manou,
Je ne connais pas toutes ces plantes et leur effet pour aromatiser !! aussi je ne m'en sers pas !
ma fille se sert beaucoup des plantes aromatiques !! et elle fait de bons plats !!
Passe une bonne journée, chez moi c'est couvert ! Bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette plante avec ta photo je vais voir s'il en pousse près de chez nous...
Répondre
D
Merci beaucoup pour toutes ces informations que tu partages avec nous. Je commence à connaître un peu les huiles essentielles, et je suis contente de connaître grâce à toi les propriétés de l'origan, notamment en tisane ou infusion. J'aime beaucoup le parfum de cette plante, indispensable en cuisine !
Répondre
M
Quand on a la chance d'en trouver dans la nature, c'est une bonne façon de profiter de ses vertus...Bonne journée
P
Une plante que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu par chez moi, tout comme le thym. Je ne sais pas pourquoi ça ne pousse pas dans ma garrigue. Par contre nous avons des "forêts" de romarin. En tout cas cette plante est jolie et très intéressante. Merci pour ce billet. Bonne journée. Bises
Répondre
M
Il faut s'éloigner de la mer, qui apporte des vents salés que ces plantes n'apprécient pas (et dans les marais il y a trop d'eau salée aussi sous terre). Enfin ce n'est que mon avis, si tu t'éloignes dans la garrigue sèche loin des marais, tu en trouveras sans doute. Le thym fleurit en avril mai en Provence, et l'origan en juillet-août. Bises