Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour moi qui aime particulièrement les plantes aromatiques, l'origan est la plante reine de l'été !
On trouve cette plante au bord des chemins jusqu'en altitude puisque je la ramasse aussi bien dans la Drôme qu'en Haute-Loire.
C'est une plante particulièrement résistante au gel. Ses tiges de couleur rougeâtre se voient de loin dans la garrigue où elle pousse souvent avec le thym, le romarin ou la sarriette en particulier dans le massif du Luberon.
Ces petites fleurs roses lilas, s'ouvrent de juin à septembre. Elles dégagent une odeur bien agréable car elles contiennent des substances proches de celles du thym, une odeur que tout le monde connaît.
Facile à faire sécher, l'origan parfumera tout l'hiver les plats italiens à base de sauce tomate. Son emploi est en effet incontournable dans les pizzas, les lasagnes ou autres préparations.
Je l'aime aussi beaucoup en tisane. On l'appelle d'ailleurs le thé rouge et cette boisson est souvent consommée en Provence.
L'origan a en effet de multiples vertus médicinales.
C'est une plante à la fois stimulante douce et calmante pour le système nerveux. Elle calme en particulier les angoisses et permet de prendre du recul par rapport à nos soucis quotidiens. C'est donc la plante idéale de l'été pour bien profiter des vacances, retrouver un sommeil réparateur tout en profitant à fond des bons moments.
Elle calme aussi toutes les contractures liées à l'excès de sport que ce soit en applications locales ou en massages.
Elle est digestive et vous aidera à supporter les trop nombreux repas entre amis ou famille, apéros dînatoires et autres plaisirs de saison.
C'est aussi un puissant antiseptique tant en application locale, qu'en tisane.
De plus, c'est une plante très mellifère qui permet à de nombreux insectes de se nourrir.
L'origan est très souvent confondu avec sa cousine cultivée, la marjolaine, appelée aussi marjolaine à coquilles, parce que ses petites feuilles arrondies ressemblent à de petites coquilles.
L'origan peut être cultivé lui-aussi, mais il perdra une partie de ses vertus par rapport aux plantes cueillies dans la nature.
La marjolaine par contre, se cultive facilement en pot ou en pleine terre dans les jardins. Elle a de petites fleurs discrètes de couleur blanche ou rosée. Son odeur est plus subtile et elle fera merveille pour ceux qui n'apprécient pas le goût trop prononcé des tisanes.
Origan et marjolaine ont des propriétés communes mais bien entendu l'origan est plus efficace, parce qu'il concentre davantage d'huile essentielle dans la plante.
Il existe aussi des cultivars à réserver au jardin d'ornement et à ne surtout pas consommer.
Pour les différencier, j'avais fait en 2012 des fiches descriptives qui sont toujours d'actualité, pour ceux qui ont envie d'en savoir plus.
L'Origan - Dans la Bulle de Manou
Nom commun L'Origan Nom latin Origanum vulgare Plante sauvage herbacée et vivace, aromatique et médicinale, poussant en moyenne montagne et jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Ses tiges dressées d...
La Marjolaine - Dans la Bulle de Manou
Nom commun La Marjolaine Nom latin Origanum majorana Plante herbacée, aromatique et médicinale, cultivée dans les jardins. Les fleurs blanches ou rosées sont petites et groupées en épis globu...
http://www.bulledemanou.com/article-la-marjolaine-108478433.html