Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Gaston des vignes / Jean Siccardi

Calmann-Lévy 2019

Calmann-Lévy 2019

L'agriculteur répétait les geste de ses aïeux. Il ne se questionnait pas sur ce qu'il entreprenait. Il cultivait selon un annuaire ancestral, baroque et perpétuel, qui réglait aussi son quotidien.

Nous voici dans un village de Haute-Provence, quelques mois après la fin de la Grande Guerre.

 

Au Saut du Loup, Noël Bertrand aide Madeleine, sa mère, à exploiter la ferme familiale. 

Cécile, son ancienne petite amie, s'est mariée avec Gaston, un des paysans voisins. Un jour, alors que Noël est absent, elle passe à la ferme avec un étranger qui propose à Madeleine de racheter la propriété. 

Noël est outragé ! Elle a non seulement délaissé son époux plus âgé qu'elle, juste après leur mariage, a multiplié les conquêtes, pour finir par s'accoquiner avec un étranger de la ville, et venir ensuite manigancer, il ne sait quoi !

Tout cela devient pour lui une véritable obsession...

 

Le voilà recherchant des réponses auprès de la mère de Cécile, puis de Gaston.

Mais les questions vont être encore plus nombreuses quand Cécile lui fixe un rendez-vous dans les montagnes, et qu'il la retrouve morte sur les lieux...

Une affaire qui va encore se compliquer davantage au fur et à mesure que les secrets enfouis au village, vont réapparaître au grand jour, les uns après les autres.

Les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises...

Il ne pleurait pas sur elle mais sur la séparation inéluctable qu'ils partageaient. Ils avaient failli se comprendre, peut-être s'unir si le hasard n'avait pas érigé des barbelés entre des êtres qui n'aspiraient qu'à exister.

Ce roman est la suite de "l'Auberge du gué" que je n'ai pas lu. D'ailleurs, ce n'est pas écrit sur la quatrième de couverture et je ne le savais pas quand je l'ai emprunté. Je dois dire que cela ne m'a pas du tout gêné ! 

 

C'est à la fois un roman du terroir et un thriller, sur fond de nature provençale. L'histoire se passe en effet, en Haute-Provence, près de Digne. 

L'ambiance des villages d'antan est bien rendue : le vécu des paysans, la difficulté de vivre libre, au sein de ces vallées isolées quand tout le monde se connaît et sait tout, sur tout le monde, le travail ingrat de la terre, la solitude, la nature sauvage, les animaux...

 

C'est amusant de découvrir la façon dont les enquêteurs, en ce début de XXe siècle, associent les indices et avancent dans leurs hypothèses. 

C'est donc un livre parfait pour les vacances, agréable à lire et qui vous fera voyager dans le temps, enfin si vous êtes amateurs du genre. 

Depuis la Grande Guerre, il ne croyait plus en la justice humaine, ne s'accrochait qu'à une tranquillité méritée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un auteur terroir qui cartonne. Je n'en ai jamais lu. La magie du travail de bibliothécaire : repérer des auteurs d'un genre et savoir les conseiller sans même les avoir lus. Il en fait partie.
Répondre
M
Je lis rarement des auteurs du terroir et puis cet été, avec la canicule j'en ai eu envie, pas envie de me prendre la tête et en plus dans ma petite bibliothèque de village le choix était restreint et celle de la ville était fermée pour cause de travaux (depuis début juin jusqu'à début octobre, c'est bien long !). Du coup j'ai trouvé cette lecture facile et plaisante, je comprends qu'il ait du succès en médiathèque. Je me souviens quand je travaillais, les gens croyaient que j'avais tout lu !! Mais c'est un peu vrai quand on connaît le genre, quelques extraits de l'auteur pour savoir s'il est abordable ou pas, qu'on participe à des comités de lecture, qu'on lit la presse littéraire et ect...on a parfois l'impression d'avoir lu un livre alors qu'on ne l'a jamais ouvert :) C'est tout l'art du métier en effet de donner cette impression aux gens et quand ils nous font confiance c'est génial !
Q
En tout cas, tu donnes envie de le lire. :)
Merci, Manou.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Je pense que ce livre me plairait Manou
Gros bisous
Répondre
M
Il est facile à lire et bien entendu j'ai aimé l'ambiance d'antan dans ce petit coin de Provence un peu perdu. Bisous
P
Mais il faut que je me procure ce livre !
J'ai souvent penséà ces agriculteurs de Haute Provence. La terre est de la caillasse. Il y fait chaud l'été etfroid l'hiver .... puis le pire c'est cet isolement.
Répondre
M
J'ai aimé l'ambiance et les secrets enfouis par les villageois...un petit voyage chez nos ancêtres ne fait pas de mal...bisous
S
il à l'air sympa ce bouquin !!! bisous
Répondre
M
Bien tentant un petit voyage en Provence pour mes vacances et si je ne le lis qu'à Noël, c'est pas grave après tout!
Merci Manou.
J'ai lu: La part des flammes de Gaëlle Nohant d’après le fait historique: l'incendie du Bazar de la charité à Paris... et j'ai adoré, je ne connaissais ni ce drame, ni cette auteure... L'as tu lu? la connais-tu?
Bisous
Répondre
M
Je n'ai lu d'elle qu'un seul livre "Légende d'un dormeur éveillé", un livre exigeant que j'ai aimé et qui est la biographie romancée de Robert Desnos. Je me suis promis de continuer à découvrir ses écrits mais pas en vacances, non, je suis beaucoup trop dérangée pour ça, je ne lis que des choses faciles en ce moment ou des polars. Bisous et à bientôt
P
Je connais vaguement l'auteur, mais pas ce titre.
Bonne soirée.
Répondre
C
Demain je vais à la bibliothèque de mon village, et je vais voir s'ils ont ce livre, car je pense qu'il va m'intéresser ! Bises
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira...j'ai aimé ce mélange des genres :) bonne journée
N
Très belle présentation. Je note. Bises.
Répondre
R
THis sounds like a fascinating book. friendship
Répondre
C
Tous les ingredients sont reunis pour me donner envie de le lire
Bises Manou
Répondre
R
Coucou Manou,
Je pense pouvoir lire ce livre, il me botte bien.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
Répondre
R
J'aime les romans de terroir
Je te souhaite une agréable journée
Il fait moins chaud , on respire un peu mieux !
Répondre
D
sujet palpitant en tous cas
Répondre
M
Vite lu et plaisant !
V
j'adore ce genre de livres, je note, je le lirais avec plaisir! gros bisous Manou. cathy
Répondre
É
Bonjour Manou. Oui, ce livre me tenterait bien... Bonne journée et bisous
Répondre
D
C'est une alliance originale de mêler roman du terroir et roman policier ! Cela donne envie de se laisser tenter.
Répondre
M
C'est un auteur dont j'avais entendu parler et que je n'avais encore jamais lu...intéressant à découvrir, je trouve !
M
Manon des sources, Gaston des vignes... peut-être un jour Olivier des picholines :0)) Oui je plaisante, mais avec ces titres, on sait tout de suite que l’on plonge dans les légendes du sud et qu’on y découvrira le soleil mais aussi tout ce qui fait la vie et la mort. Merci pour le partage Manou et belle journée
Répondre
M
Evidemment que ça nous mets dans l'ambiance...mais les vignes il y en a aussi en Alsace :):) bisous
M
Un thriller qui se passe dans notre belle provence, ça va me plaire, et comme je vois il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er
Répondre
P
Merci pour cette nouvelle suggestion, mais je suis loin de lire aussi vite que tu ne le fais ;-)
Bises et bonne journée Manou
Répondre