Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'agriculteur répétait les geste de ses aïeux. Il ne se questionnait pas sur ce qu'il entreprenait. Il cultivait selon un annuaire ancestral, baroque et perpétuel, qui réglait aussi son quotidien.
Nous voici dans un village de Haute-Provence, quelques mois après la fin de la Grande Guerre.
Au Saut du Loup, Noël Bertrand aide Madeleine, sa mère, à exploiter la ferme familiale.
Cécile, son ancienne petite amie, s'est mariée avec Gaston, un des paysans voisins. Un jour, alors que Noël est absent, elle passe à la ferme avec un étranger qui propose à Madeleine de racheter la propriété.
Noël est outragé ! Elle a non seulement délaissé son époux plus âgé qu'elle, juste après leur mariage, a multiplié les conquêtes, pour finir par s'accoquiner avec un étranger de la ville, et venir ensuite manigancer, il ne sait quoi !
Tout cela devient pour lui une véritable obsession...
Le voilà recherchant des réponses auprès de la mère de Cécile, puis de Gaston.
Mais les questions vont être encore plus nombreuses quand Cécile lui fixe un rendez-vous dans les montagnes, et qu'il la retrouve morte sur les lieux...
Une affaire qui va encore se compliquer davantage au fur et à mesure que les secrets enfouis au village, vont réapparaître au grand jour, les uns après les autres.
Les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises...
Il ne pleurait pas sur elle mais sur la séparation inéluctable qu'ils partageaient. Ils avaient failli se comprendre, peut-être s'unir si le hasard n'avait pas érigé des barbelés entre des êtres qui n'aspiraient qu'à exister.
Ce roman est la suite de "l'Auberge du gué" que je n'ai pas lu. D'ailleurs, ce n'est pas écrit sur la quatrième de couverture et je ne le savais pas quand je l'ai emprunté. Je dois dire que cela ne m'a pas du tout gêné !
C'est à la fois un roman du terroir et un thriller, sur fond de nature provençale. L'histoire se passe en effet, en Haute-Provence, près de Digne.
L'ambiance des villages d'antan est bien rendue : le vécu des paysans, la difficulté de vivre libre, au sein de ces vallées isolées quand tout le monde se connaît et sait tout, sur tout le monde, le travail ingrat de la terre, la solitude, la nature sauvage, les animaux...
C'est amusant de découvrir la façon dont les enquêteurs, en ce début de XXe siècle, associent les indices et avancent dans leurs hypothèses.
C'est donc un livre parfait pour les vacances, agréable à lire et qui vous fera voyager dans le temps, enfin si vous êtes amateurs du genre.
Depuis la Grande Guerre, il ne croyait plus en la justice humaine, ne s'accrochait qu'à une tranquillité méritée.