Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après la visite du Conservatoire des Terrasses de cultures et le moulin de Jérusalem, terminons aujourd'hui notre petite visite de Goult.
Les jours étant courts, nous n'avons pu faire qu'un rapide tour du village en fin d'après-midi.
Je vous montre donc quelques photos de ce petit village plein de charme, juste pour vous donner un avant-goût car nous comptons bien y retourner avant l'été pour approfondir un peu notre visite.
Dès le parking, le visiteur peut admirer l'Eglise Saint-Sébastian. C'est une église de style roman. Elle a été édifiée au cours du XIIe siècle puis remaniée. Je n'ai pas pu visiter l'intérieur mais je le ferai lorsque nous reviendrons dans la région.
Goult est un village perché au-dessus de la vallée du Calavon, une vallée déjà habitée aux temps préhistoriques et connue depuis l'Antiquité, comme l'atteste la présence de nombreux vestiges.
Son premier nom connu est d'origine germanique, Agaud, devenu Agoùt en provençal puis Goult. Les seigneurs d'Agoult prennent ce nom dès le XIe siècle. Ils règnent sur la région et tout le pays d'Apt durant tout le Moyen Âge et jusqu'au XVIe siècle. Ensuite ce sont les Donis qui deviendront les seigneurs. Le blason du village prend d'ailleurs le loup des Agoult et le lion des Donis.
Le blason de Goult
Le vieux village est entouré de remparts et dominé par son château.
Voici d'abord l'entrée principale du vieux village médiéval, percée dans le rempart : c'est la porte de l'Ourme. Je vous la montre aussi de l'autre côté en tête de l'article.
Près du moulin de Jérusalem, une seconde porte est percée dans le rempart du premier castrum médiéval. On la reconnaît à ses pierres posées en épis. Elle permettait d'entrer dans l'ancien "château de Babylonie", le château supérieur, qui a été détruit vers 1400.
Le château a appartenu à la famille d'Agoult. Il a été construit au XIIe siècle, puis a été remanié maintes fois depuis en particulier au XVe et XVIe siècle. Il est bâti directement sur la roche en place comme on peut le voir sur mes photos.
De jolis maisons de style renaissance avec leurs fenêtres à meneaux sont accolées au château. Nous n'avons pas beaucoup de recul dans les rues pour les prendre en photos, ni pour distinguer intra-muros ce qui appartient au château ou pas !
En face de l'ancienne poste, aujourd'hui habitée et privée, se trouve une maison rose dont l'enduit à la chaux est coloré de façon traditionnelle et les bords des fenêtres et de la porte soulignés de blanc.
En plus des maisons joliment rénovées, une ancienne boutique montre sa devanture telle qu'elle était, il y a encore quelques années...Il doit y en avoir d'autres dans le village.
Le village offre aussi aux visiteurs quelques jolies découvertes.
Ici, au-delà de la porte voûtée se trouve, au cœur du village un petit jardin et contre la paroi rocheuse, on découvre, creusé dans la roche, l'emplacement d'un ancien pressoir.
Là, un jardin à la française est installée en contrebas du château...
Et voici encore quelques détails de charme, photographiés ici ou là dans le village...
En déambulant dans le village, nous passons devant l'atelier de Jacques Frejabue, le sylvisculpteur dont nous avons déjà parlé dans l'article sur le moulin de Jérusalem.
Seul bémol, je n'ai pas pu aller photographier les lavoirs, il faisait déjà presque nuit quand nous avons atteint la voiture !
Une bonne occasion pour y retourner au printemps...enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien et pour vous faire patienter, je vous invite à lire l'article de Martine qui encore une fois, vous offre de belles photos de ce lieu privilégié du Vaucluse.