Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 06:21
Le moulin de Jérusalem à Goult (84)
Le moulin de Jérusalem à Goult (84)

Le moulin de Jérusalem à Goult (84)

Le moulin de Jérusalem est un moulin à vent, quillé sur la colline au-dessus du village de Goult, dans le Vaucluse.

C'était un moulin à grains. Il est situé en haut du village près de la place du Castelet. Il est pourvu d'une belle aire de battage et, à proximité, se trouve un puits et un apié construit dans le muret, que je vous ai déjà montrés dans mon article précédent. 

La Place du Castelet (vue des remparts médiévaux)

La Place du Castelet (vue des remparts médiévaux)

Personnellement comme je n'étais pas revenu à Goult depuis des années, je n'avais jamais vu le moulin rénové. Il a été pourtant rénové dans les années 90, c'est dire...mais la dernière fois que je suis passée à proximité du village, nous ne nous étions pas arrêtés. 

J'aime voir les moulins à vent avec leurs ailes et cela m'a fait plaisir de découvrir que l'association qui avait décidé de le rénover comme il était avant, ne les avait pas oublié...ce qui implique que tout le mécanisme a été remis en place à l'intérieur. 

 

Un peu d'histoire...

Ce moulin, connu depuis la fin du XVIIe siècle, pourrait être plus ancien car les premiers moulins à vent sont apparus dans la région, dès le XIIe siècle. Il a fonctionné jusqu'en 1919.

Il existait déjà en 1750 comme l'atteste sa présence sur le cadastre de Cassini. Il porte le nom de "Trè Casteau" ce qui signifie "hors du château". Il est également fait mention de ce moulin-tour à étage ainsi que de ses dépendances, dans l'inventaire des biens du dernier seigneur de Goult, le marquis de Donis, qui a résidé au village jusqu'en 1805. 

 

Racheté par l'IGN en 1950, alors qu'il était en ruine, le moulin devient le siège d'un Centre d'Instruction pour l'astronomie de l'Ecole Nationale des Sciences Géographique. Il verra chaque année de nombreuses personnes y séjourner.   

 

Il est ensuite racheté par la commune en 1996 et celle-ci décide de le rénover. 

Son nom provient tout simplement du nom du quartier_quartier de Jérusalem donc_ qui porte ce nom en mémoire des membres de la famille d'Agoult, partis en Croisades...

 

Le moulin est bâti entièrement en pierre de la région. Les murs sont épais et mesurent 1.20m à la base. Comme dans la plupart des moulins provençaux, le premier niveau servait au stockage de la farine dans des sacs. Elle arrivait directement de l'étage où le grain était moulu. A l'étage se trouve donc la chambre des meules.

On peut donc y découvrir le fonctionnement de la meule, le mécanisme qui actionne la toiture conique tournante, et qui permet d'orienter les ailes face au vent, et bien entendu la charpente en bois apparente. 

 

Sous le moulin, la voûte permettant aux charrettes de s'approcher de la bâtisse, servait au chargement des sacs de farine.

 

Le moulin et la voûte permettant le chargement des sacs de farine

Le moulin et la voûte permettant le chargement des sacs de farine

 

Le moulin était fermé et nous n'avons pu le voir que de l'extérieur...

La toiture et les ailes vues de près

La toiture et les ailes vues de près

De l'esplanade du moulin, la vue sur le village et sur la vallée du Calavon, est magnifique.

Il y a une petite table d'orientation qui permet aux visiteurs de mettre un nom sur les montagnes.

Le Grand et le Petit Luberon sont en effet bien visibles de là-haut, ainsi que la combe de Lourmarin entre les deux, par laquelle nous sommes arrivés. 

Le paysage vu du moulin et la table d'orientation
Le paysage vu du moulin et la table d'orientation

Le paysage vu du moulin et la table d'orientation

Le sculpteur local qui aime sculpter les arbres a laissé de jolies traces de son art dans tout le village et sur cet olivier (je crois bien !) près du moulin. 

Il s'agit de Jacques Frejabue, dit "Coucoune". Depuis qu'il est tout petit il travaille le bois, observe son grand-père qui est sabotier et s’entraîne à  fabriquer ses propres jouets. Je vous montrerai d'autres de ces œuvres très bientôt en vous faisant visiter le village. 

Un arbre joliment sculpté...
Un arbre joliment sculpté...

Un arbre joliment sculpté...

Voilà, notre courte visite est terminée pour aujourd'hui, je vous donne rendez-vous prochainement pour une petite visite du village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !

En attendant, n'hésitez pas à compléter mon article en lisant celui de Martine qui a encore une fois fait des photos magnifiques...

A bientôt pour la suite de la balade...

A bientôt pour la suite de la balade...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thaddée 04/02/2019 17:53

Quel beau moulin, je ne connais que celui d'Alphonse Daudet. J'aime beaucoup les arbres sculptés ...

manou 05/02/2019 08:50

Beaucoup de villages en Provence, réhabilitent leur moulin en le rendant à nouveau fonctionnel...bisous

Francis 28/01/2019 14:35

Ces mécanismes minotiers sont le fruit d'intelligences naturelles qui, je l'avoue, m'émeuvent bien plus que l'artificielle ! Le travail de "Coucoune", outre celui de l'imagination, a le mérite de la discrétion.
Merci pour toutes ces balades provençales curieuses

manou 28/01/2019 16:02

Merci Francis ! J'étais avec mes petits-enfants (7 et bientôt 10 ans) et nous essayons encore plus quand ils sont là que d'habitude, de joindre balade et connaissance de nos ancêtres...Il faut bien jouer notre rôle de transmetteurs :)

Petits Bonheurs 25/01/2019 16:23

Bonjour Manou,
Bien tu vois je ne connais pas encore. J'expliquais mon "cas" à Martine Barbier notre amie commune. J'ai vécu dans le Vaucluse durant 10 ans. Adolescente, j'étais pensionnaire chez les Trinitaires et les Jésuites à Avignon. Lorsque je sortais avec mes parents c'était pour aller dans les bons restaurants de la région. A part les restaurants nous ne connaissions rien. C'était une époque comme ça et le tourisme n'était pas aussi ouvert que maintenant. Alors, peut-être et même c'est certain ce moulin existait mais on ne le voyait pas.
Merci pour cette belle série qui me donne juste l'envie d'aller l'admirer.
Mais je ne suis plus une ado depuis longtemps .... je suis dans le clan des sexagénaires/
Belle fin de semaine. je t'embrasse.

manou 25/01/2019 18:29

Tu sais de toute façon lorsqu'on est adolescente, on ne voit pas les choses de la même façon. On ne s'intéresse pas aux mêmes choses qu'en prenant de l'âge. Je suis de la même génération que toi et j'habitais à Salon-de-Provence. Le moulin de Goult je l'ai connu parce que dans les années 80 j'avais un ami qui habitait près de Coustelet et donc nous nous baladions souvent dans la région d'Apt...mais Martine me fait découvrir beaucoup de choses du nord Vaucluse que je ne connais pas...bisous

Quichottine 25/01/2019 11:19

Quel beau moulin !
C'est chouette qu'il ait été rénové, il le méritait bien.
Passe une douce journée. Bisous.

manou 25/01/2019 14:23

L'emplacement est vraiment agréable et le village reste préservé plutôt éloigné des grandes zones touristiques...bisous

chemindetables 25/01/2019 09:37

il est superbe ce moulin la restauration à été formidable, et la vue est magnifique
j'aime bien aussi le bois sculpté, bravo à Coucoune....
bisous
patricia

manou 25/01/2019 14:22

La restauration en effet l'a vraiment mis en valeur et j'aime aussi l'idée que l'intérieur doit être aussi bien rénové. Je reviendrais le voir un jour où il sera ouvert au public pour des visites...bisous

Rohnny 25/01/2019 09:18

Coucou Manou,
J’adore les photos surtout ceux avec le moulin, superbe région.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi et bon weekend.
Rohnny

manou 25/01/2019 14:21

Le moulin et la vue je ne m'en lasse pas ! bises et une douce fin de semaine

Cindy43 24/01/2019 20:27

On découvre plus en détail ce beau moulin grâce à ton article, je l'avais déjà trouvé joli sur la première photo de ton article précédent, c'est super qu'il est été rénové. Les sculptures sont rigolotes, j'ai hâte de découvrir les autres.
Bonne soirée.

manou 25/01/2019 14:21

Merci Cindy ! C'est vrai que je voulais le montrer davantage...il est tellement beau. Demain je montre quelques aspects du vieux village. Bises et une douce fin de semaine

laramicelle 24/01/2019 20:05

coucou ce moulin et ses sculptures sont très beaux ; le nom Jérusalem m'avait interpellée ; j'imaginais un croisée revenu de Terre Sainte :) bisous

manou 25/01/2019 06:25

Contente que tu aimes ce petit moulin provençal typique de chez moi...enfin là je parle de moulin à vent bien entendu ! bisous

Martine Barbier 24/01/2019 19:57

Ce village de Goult est une véritable invitation au voyage, un vrai plaisir de déambuler dans ses ruelles et d'admirer son vieux moulin rénové. Peu de monde dans ce village qui reste à l'écart des sentiers, des hordes de touristes. Le sculpteur, dit "Coucoune", est un vrai artiste, on retrouve ses sculptures dans tout le village. Merci Manou pour le lien sur mon article du moulin. Tu as vraiment bien fait de refaire cette balade. Bonne soirée, bisous.

manou 25/01/2019 06:24

Demain je publie ma visite du village. Je n'ai pas vu tout ce que je voulais, ni fais la balade le long des remparts car la nuit est vite arrivée et les petits en avaient assez vu et entendu dans l'après-midi : je compte y retourner aux beaux-jours....Bisous

Véronique S. 24/01/2019 18:41

Je ne peux m'empêcher de chantonner " Meunier , tu dors ... " ;-)
Une belle histoire que ce moulin et sa renaissance l'est d'autant plus .
Il en existe beaucoup dans ma région, enfin ceux qui ont survécu à la ruine , à la démolition avant que les moteurs ne remplacent le vent et l'eau . Des passionnés les ont restaurés .
Encore un très beau voyage dans le temps et il n'est pas si éloigné que cela finalement puisqu'en 1919 , ses ailes tournaient encore .
Coucoune connait ses racines et il peut en être fier . C'est très beau ce qu'il fait . Il a gardé son âme d'enfant .
Bonne soirée Manou
Je t'embrasse
Véronique

manou 25/01/2019 06:22

C'est bien vrai que cette chanson a bercé notre enfance et qu'elle tombera dans l'oubli un jour si nous ne l'apprenons plus aux enfants... Je trouve que ce petit patrimoine a beaucoup d'intérêt pour nous mais aussi pour nos petits-enfants car cela permet de les relier à leur passé. Je montrerai d'autres oeuvres du sculpteur très bientôt. Bisous

eliane roi 24/01/2019 17:29

Encore un beau voyage grâce à toi et à tes belles photos, tes explications intéressantes. Merci Manou.

manou 24/01/2019 18:07

Merci Eliane. J'aime assez me balader dans ma région comme nous le faisons tous :) bises

danièle 24/01/2019 15:49

Il est magnifique ce moulin, la rénovation est extraordinaire, quel dommage de ne pas voir l'intérieur.
Les arbres sculptés sont superbes.
très belle journée, bises

manou 24/01/2019 18:07

Je pense que la visite doit se faire en été durant la saison touristique. Là en pleines vacances de noël je me doutais bien que c'était fermé :) bises et à demain

ruthiebear 24/01/2019 15:47

The faces on the tree statue are compelling. Lovely windmill details and beautiful views. Friendship

manou 24/01/2019 18:06

Merci Ruthie. Tu vas avoir envie de venir visiter la Provence :) bonne soirée

Renée 24/01/2019 15:39

Il est magnifiquement rénové...J'aime bien les statues sculptée dans le bois c'est original. Bisoussssss

manou 24/01/2019 18:05

Merci Renée. Contente que tu aimes. Bisous

sotis 24/01/2019 14:00

qu'il est beau ce moulin et les sculptures sont bluffantes!!! bisous

manou 24/01/2019 18:05

J'ai trouvé très originales ces sculptures directement sur les branches de l'arbre :) bisous

Steph43Photography 24/01/2019 13:36

Bonjour Manou très joli ce moulin !!!! dommage qu'il soit plus en service :( merci à toi pour ce partage , merci de ton passage , euhhhh le château de Chavaniac me dit rien , hâte de voir l'article =D

manou 24/01/2019 17:54

C'est vers Paulhaguet...C'est le château où est né Lafayette ! J'en parlerai sans doute dans quelques jours si j'ai le temps de rédiger mes articles entre deux bouquins ! bonne soirée et à bientôt

Céline 24/01/2019 13:08

Bel article sur ce joli moulin ! :)
Bonne journée, bises

manou 24/01/2019 18:05

Merci Céline ! bises

Steph43Photography 24/01/2019 13:37

et bonne journée à toi , le commentaire et partie trop vite mdrr

Nell 24/01/2019 11:13

J'ai adoré te suivre et je crois que tu ne t'en doutes pas. J'aime beaucoup les moulins et celui-là était bien accessible pour les charettes à l'époque. Le paysage alentours est splendide. Gros bisous Manou et belle journée

manou 24/01/2019 18:04

C'est vrai car les charrettes n'avaient pas à entrer dans le village, elles arrivaient directement par le chemin de bordure...j'aurai aimé voir ça :) C'était un autre temps mais nous avons plaisir à nous laisser imaginer ! bisous

écureuil bleu 24/01/2019 10:56

Bonjour Manou. Ce moulin a une belle histoire et a été très bien restauré. Bonne journée et bisous

manou 24/01/2019 18:03

Je trouve aussi qu'il a une belle histoire et c'est bien vrai, que placé à côté du vieux village, ça a beaucoup de charme...bisous

domi 24/01/2019 10:51

quel lieu remarquable l'amie !

manou 24/01/2019 18:03

Merci Domi, je ne me lasse pas de visiter ma propre région :)

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'hiver est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -