Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Penny ouvrit les yeux sur un ciel bleu et sans nuages.
« Quelque chose ne va pas, songea-t-elle en fronçant les
sourcils. Soit une tempête a emporté le plafond de ma chambre,
soit je me trouve dans le jardin. »
Pourquoi sommes-nous là ? répéta Jules, excédé.
Penny se doutait déjà de la réponse : Arsène Lupin étant un cambrioleur, il leur avait forcément dérobé quelques chose...
Penny sentit son cœur s'arrêter de battre. Ses mains tremblèrent d'espoir. Elle avait vraiment envie d'entrapercevoir quelques parcelles de son futur. Serait-elle quelqu'un d'important ? Réussirait-elle dans la vie ?
Pénélope, surnommée Penny, passe des vacances tranquilles chez ses grands-parents qui habitent en Provence, dans le village de Lambesc.
Elle aime lire, faire des randonnées avec sa grand-mère ou fréquenter la piscine...et quand il fait trop chaud, le farniente est de rigueur.
Un matin, elle se réveille dans un étrange jardin qu'elle ne connaît pas.
Elle ne tarde pas à croiser deux autres enfants : Jules et Maria. Penny comprend très vite qu'elle est retournée dans le passé !
Le jardin est peuplé de mystérieuses créatures et d'automates assez effrayants qui semblent avoir un certain pouvoir.
Tous trois vont s'unir pour tenter de comprendre ce qu'ils font là.
Ils découvrent, abasourdis, qu'ils sont arrivés chez Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur.
Qu'ont-ils en commun tous les trois ?
Comment vont-ils réussir à rentrer chez eux ?
Tout le problème est là !
Ils apprennent qu'ils doivent d'abord récupérer ce qu'Arsène Lupin leur a volé, mais, comme ils ne savent pas ce que c'est, l'entreprise va être un petit peu plus compliquée que prévue.
D'autant plus que Penny réalise, que Jules et Maria ont en commun d'être de futurs personnages célèbres, et qu'à l'intérieur du manoir, les attend un certain Jack.
Devinerez-vous comme elle de qui il s'agit ?
Voilà un roman jeunesse tout à fait agréable à lire, écrit par un jeune auteur provençal connue pour ses romans de style steampunk. Je vous avais d'ailleurs présenté son roman, "Les foulards rouges"sur ce blog.
C'est le premier roman jeunesse de steampunk que je lis et l'ambiance rétro est bien là !
Que ce soient les références historiques, le décor du Manoir, les différents personnages et leurs vêtements, le mécanisme des automates, le fonctionnement des créatures, tout dans le roman est décrit avec une grande minutie.
Les enfants vont vouloir en savoir plus, je vous l'assure, car l'histoire est conçue pour leur donner envie de mieux connaître Jack, Maria, et Jules devenus célèbres une fois adultes, et bien sûr, vous l'aurez compris, notre gentleman cambrioleur préféré, Arsène Lupin.
De plus, d'autres personnages empruntés au XIXe (ou au tout début du XXe) apparaissent dans l'histoire...
Mais je ne vous en dirai pas plus !
J'ai beaucoup aimé découvrir la jeunesse fictive de ces personnages hauts en couleur, qui déjà ont un caractère bien à part, mais qui ne sauront jamais ce que l'avenir leur réserve et que Penny, qui vient du futur comme nous, a deviné.
J'ai trouvé que c'était une formidable idée de les faire ainsi intervenir dans l'histoire.
Vous l'aurez compris ce roman jeunesse est un roman d'aventure, empli de mystère, et non dénué d'humour, et... un roman de style steampunk.
La lecture est tellement addictive que le lecteur n'a qu'une envie : savoir si les aventures de Penny ont une suite et ça tombe bien, car c'est le cas justement : ce roman ne constitue que le début de ses aventures !
A lire dès 9 ans
Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur le steampunk...et bien rendez-vous sur mes articles ICI, ICI et surtout LÀ !
Ou alors, pour ceux qui ne la connaisse pas encore, allez faire une petite visite sur le blog d'Eliane ci-dessous et taper le mot-clé steampunk...
steampunk - Eliane Roi - Dessins-Créations-Humour-Balades-Photos-Bonne visite de mon blog !
Rétro créations et dessins Loisirs créatifs