Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour remonter le moral à ceux qui sont sous la neige et les intempéries depuis quelques semaines maintenant et, en attendant de poursuivre la découverte du village de Rognes, je voulais vous montrer quelques vues de ma Provence en ce début d'hiver.
Comme vous le savez, nous avons été épargnés par la neige jusqu'à présent. Elle est tout de même tombée deux fois chez moi, mais n'a pas tenu dès le lever du soleil.
Par contre, nous avons eu un début d'hiver différent des autres années, avec une alternance éprouvante des températures : du mistral, violent et froid, mais qui nous amène le soleil, de la pluie sous forme d'orage, de la grêle, et beaucoup de grisaille ce qui n'est pas habituel dans le sud...
Loin de moi l'idée de me plaindre du climat méditerranéen, mais habituellement le mois de janvier est un mois délicieux, doux et ensoleillé, avec une lumière splendide, ce qui a été rarissime cette année pour l'instant.
Peut-être aurons-nous un superbe printemps ?
Dans la colline, c'est la saison où les forêts sont débroussaillées. La terre est totalement mise à nue par endroit, une fois les arbustes broyés. Tout cela bien entendu afin de prévenir les feux de forêts. Heureusement, au printemps, la végétation va repousser !
Les oiseaux sont venus tardivement au jardin car l'automne a été si doux et pluvieux qu'ils trouvent encore à boire et à manger dans la campagne.
Ils ne font donc que passer de temps en temps.
Étonnant, c'est la première fois que le rouge-gorge ne se contente pas de manger au sol, il grimpe sur la boule de graisse !
De plus, mon adorable Iris veille... et même si elle ne chasse plus du tout, les oiseaux se méfient d'elle, dès qu'elle sort un peu au soleil.
Les gelées blanches sont rares cette année, mais j'aime quand la nature se pare de givre.
C'est un régal de se balader les jours de soleil et de ciel bleu !
Et puis il y a des matins de neige où tout est saupoudré quand on ouvre les volets...mais comme il fait doux, dès que le soleil se lève, tout fond.
Nous avons eu aussi de nombreux jours de pluie et des orages dont la nature a tant besoin...mais là impossible de se balader car comme vous le voyez, c'est le déluge chez nous quand il pleut !
De temps en temps, nous avons le soir, de jolis couchers de soleil colorés...