Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous reprenons comme promis, notre découverte du village de Rognes.
Des nombreux édifices, construits dans le village au cours des siècles, ne subsistent aujourd'hui que trois lieux de culte.
Les autres ont tous disparu.
Pour ne pas être trop longue, je vais vous présenter aujourd'hui, l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption qui est le principal lieu de culte du village.
Puis, dans un prochain article, je vous parlerai des deux autres ainsi que des lieux ruinés ou disparus.
L'église Notre-Dame de l'Assomption trône à l'entrée du village à côté de l'avenue de Lambesc. A noter, dans ma région, de nombreuses églises portent ce nom.
D'une architecture à la fois simple et austère, elle a été bâtie en-dehors des remparts, en 1540 et terminée en 1607.
Les bâtisseurs ont d'ailleurs utilisé le rempart comme mur nord et une des tours, comme base du clocher.
Les deux tourelles, le porche d'entrée actuel et le clocher, tel que nous le découvrons aujourd'hui, datent de 1870.
Il faut noter, que les deux tourelles, fortement endommagées lors du séisme de 1909, ont été définitivement démolies dans les années 60.
La photo ancienne provient du site des Amis du patrimoine de Rognes.
L'église a été rénovée en 2007 à l'occasion de ses 400 ans d'existence. Les façades ont été restaurées ce qui a permis de mettre en valeur le portail baroque, datant de 1686.
En 2012, la croix du clocher est foudroyée. Elle sera remplacée par une nouvelle croix en 2015.
Le fronton porte une inscription plutôt rare dans les Bouches-du-Rhône :"République Française". Elle date de 1905, au moment de la loi de séparation de l'église et de l'Etat.
Voici d'autres détails de l'église, situés sur la façade côté village.
A l'arrière de l'église, se trouve le presbytère avec sa petite statue accolée à la façade. On y accède par la rue principale ou par la rue de l'église.
Face au portail d'entrée de l'église, se trouve sur une placette, une autre statue. C'est Notre Dame-du Sacré-Coeur. Il s'agit d'une statue en fonte fabriquée durant la seconde moitié du XIXe siècle. A cet emplacement se trouvait un ancien cimetière.
De l'autre côté de la rue, se trouve l'ancienne école des frères qui a fonctionné de 1844 à 1936. On reconnaît la bâtisse à la statue intégrée dans la façade du bâtiment, aujourd'hui privé.
Fermée au public en dehors des offices religieux, à cause des nombreux vols et dégradations qu'elle a subi depuis bientôt un-demi siècle, l'église possède des trésors, dont dix retables classés datant du XVIIe et XVIIIe siècle que j'espère vous montrer un jour, peut-être lors d'une visite à l'occasion des Journées du Patrimoine.
C'est l'église de la région qui contient le plus de richesse !
J'espère que la balade vous a plu. Bientôt, comme promis, je vous montrerai les autres édifices religieux du village, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !