Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les plantes comestibles, médicinales, ou aromatiques ont été utilisées pendant des siècles, autant en ville qu'à la campagne.
Nos anciens en effet, connaissaient les plantes et les utilisaient déjà pour se soigner, pour se nourrir, ou tout simplement pour mieux vivre au quotidien.
Leur usage revient à la mode actuellement : beaucoup de personnes ont besoin de recréer du lien avec la nature. Se soigner par les plantes devient une nouvelle pratique plus respectueuse de notre corps et de notre planète.
Les sorties botaniques, proposées dans de nombreux coins de France, sont aujourd'hui prises d'assaut. Et nous avons la chance que tout ce savoir soit contenu dans des livres de botanique ou de recettes qui regorgent d'idées, ou encore sur des sites en ligne.
La connaissance et l'utilisation des plantes font partie de notre patrimoine et il serait regrettable de voir tomber tout ce savoir dans l'oubli.
L'herboristerie consiste en la cueillette, la préparation et la vente de plantes séchées et de tous produits dérivés (tisanes, décoctions, teintures-mères...). Par extension, elle devient le lieu où exerce l'herboriste.
L'herboriste est à la fois un conseiller et un vendeur, un botaniste et un cueilleur, et souvent un producteur. C'est donc un spécialiste !
Un peu d'histoire...
C'est en Mésopotamie que le premier code médical régulant l'usage des plantes médicinales est apparu. Mais les hommes utilisaient déjà les simples dès la préhistoire.
Photo wikipedia
Au Moyen Âge, trois métiers sont en concurrence :
Les herbiers qui ont le droit de récolter et de vendre les plantes séchées par leurs soins. Ils deviendront les Herboristes
Les apothicaires qui deviendront au XIXe siècle les pharmaciens et seront d'après eux les seuls à posséder le savoir ancestral.
Et bien sûr les médecins...
Le métier d'herboriste, en tant que tel, a été reconnu au XIVe siècle (en 1312 exactement pour la France). Mais le diplôme d'herboriste n'a été délivré par la faculté de médecine qu'à partir de 1778, et reconnu en tant que spécialisation, vers 1803.
Au XIXe siècle dans les familles, on se soigne encore en majorité par les plantes.
Et en 1927, l'Ecole Nationale d'herboristerie est fondée à Paris.
Cependant, durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941, le régime de Vichy supprime la formation et le diplôme correspondant, cédant ainsi à la pression des pharmaciens qui souhaitent obtenir le monopole des ventes de plantes médicinales.
Depuis, le diplôme n'a jamais été rétabli et les herboristes continuent à avoir le droit d'exercer et de vendre leurs produits, mais ne peuvent plus les présenter comme des remèdes censés soigner ou guérir les malades.
Herboristerie "Place de Clichy" à Paris (photo du net)
C'est donc maintenant aux pharmaciens que revient le droit de fournir des plantes médicinales.
Seulement 148 plantes ont le droit d'être vendues en dehors des pharmacies. Pour info, 1500 plantes sont considérées comme médicinales et pourraient donc être utilisées pour se soigner.
Mais tout n'est pas perdu... le Sénat vient de décider début mai de lancer une mission d'information. Composée de 27 membres de différentes orientations politiques, cette mission a pour objectif de remettre à plat tous les enjeux de l'herboristerie afin de redonner un cadre légal à la profession. Des auditions sont prévues pour entendre les producteurs de plantes, les herboristes encore en activité et les pharmaciens.
Est-ce un renouveau pour l'herboristerie ? Nous le saurons à l'automne prochain.
C'est en tous les cas un premier pas...
Il faut savoir que la France est le seul pays de l'Union Européenne à ne pas reconnaître la profession d'herboriste, en dehors des études faites en faculté de pharmacie. Cela devrait nous interpeller !
Des écoles existent dans différents pays d'Europe, mais aussi au Canada. Des formations sont proposées et nombreux sont ceux qui y participent, mais les diplômes délivrés ne sont pas reconnus dans notre pays.
La Chine, l'Inde et l'Afrique font partie des pays qui utilisent abondamment les plantes pour se soigner quotidiennement..
Pourquoi donc les herboristes français qui demandent depuis les années 80 la reconnaissance de la profession et la création d'un diplôme européen, n'obtiennent-ils pas gain de cause ?
Tout simplement parce que les pharmaciens ont la main mise sur les produits confectionnés industriellement qui rapportent plus que les sachets de plantes pouvant être utilisés en tisane ou décoction.
Plus de 500 plantes sont ainsi proposées en ampoules, gélules, HE...et il faut savoir que 80 % des plantes utilisées sont importées.
Il existe encore 50 herboristes en France. Ils se sont regroupés au sein d'un Syndicat appelé "Synaplante" qui organise un congrès annuel.
En région PACA, à Marseille, il existe une herboristerie qui permet à ceux qui le désirent de profiter des bienfaits des plantes : c'est l'Herboristerie du Père Blaise.
C'est la plus ancienne herboristerie de France car elle a été fondée en 1815.
Mais pour pouvoir exercer et perpétuer la tradition familiale, la propriétaire actuelle est bien sûr pharmacienne, vous vous en doutez.
La boutique offre un large panel de plantes (plus de 1000), seules ou en mélanges, ainsi que des épices.
Pour vous faire une idée de l'étendue des préparations, vous pouvez aller visiter leur site ci-dessous...
Herboristerie - LE PERE BLAIZE
En ouvrant son herboristerie rue Méolan, au cœur de la ville, ce savant guérisseur venu des Alpes de Haute Provence fait alors connaître aux Marseillais les vertus de la phytothérapie, l'art d...
La dernière herboriste diplômée connue, est décédée cette année à l'âge de 97 ans. C'est en apprenant cela que j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de cette discipline particulière. Elle s'appelait Marie Roubieu.
Attention ! Les plantes médicinales contiennent des substances actives bénéfiques à la santé mais qui peuvent être dangereuses si elles sont mal dosées ou mal utilisées. Ne pas les ramasser n'importe où, ni n'importe comment...c'est très important pour votre santé mais aussi pour préserver la biodiversité !