Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et au delà de tous les thèmes que j'aurais pu aborder, j'ai choisi de mettre en avant pour cette journée spéciale, une femme active, sportive, bien dans sa peau et... poète (ce que j'ai découvert cette année sur le site du Printemps des poètes).
Il s'agit de Stéphanie Bodet...
Cette jeune femme admirable que je trouve lumineuse et d'une grande douceur est passionnée d'escalade. Elle a enseigné le français dans le passé, mais pratique et enseigne le yoga aujourd'hui.
J'avais entendu parler de son dernier livre qui s'intitule "A la verticale de soi", un livre que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.
Elle a une belle façon de vivre en pleine harmonie avec la nature qui nous entoure mais aussi dans le respect des peuples qui vivent à proximité des lieux d'escalade et sans rechercher, ni prôner l'exploit, ce que je trouve remarquable pour une sportive d'un tel niveau.
J'ai appris récemment qu'elle écrivait aussi des poèmes...et je vous laisse en découvrir un.
J’ai demandé la lune au rocher
(Poème de Stéphanie Bodet)
J’ai demandé la lune au rocher
J’ai pensé qu’en m’agrippant
Je sauverais l’instant
J’ai pensé qu’en m’accrochant
J’arrêterais le temps
J’ai demandé la lune au rocher
Et j’y ai cru longtemps
M’entraînant
Soulevant des poids
Brisant des plumes
Je n’ai pas vu venir
Passer
Rides années
Tout entière absorbée par le rocher
Je le caresserai toujours
Car je crois au vieil amour qu’on rajeunit
De l’aile chaque jour
Mais je cède maintenant aux caprices du vent
Va mon cœur
Mène-moi où tu voudras
J’ai demandé la lune au rocher
Et j’ai cru lire un jour sur sa face
Impassible
« Oublie-la »
Et j’ai reçu en partage
L’étoffe des nuages
Qui déploie ses formes étranges
Le sourire des mésanges
Le vieux pin qui là-haut
Doucement se balance
L’amour
Encordé à jamais
J’ai demandé la lune au rocher
Et il m’a tout donné
Poème extrait de À la verticale de soi ©Éditions Guérin
Biographie (extraite comme le poème du site du Printemps des poètes)
Stéphanie Bodet, née le 14 mars 1976 à Limoges, est une grimpeuse et écrivain, française. Elle est connue pour ses expéditions ouvertures en grandes voies, souvent partagées avec son mari Arnaud Petit.
Pour Stéphanie, au-delà de la performance, l’escalade est un geste poétique et un bel apprentissage de la vie. Ce qu’elle aime en paroi, c’est vivre hors du temps avec juste l’essentiel et apprendre à apprivoiser ce milieu à priori austère. Dans une autre vie, Stéphanie a gagné la Coupe du Monde de bloc et enseigné le français. Plus tard elle a gravi El Capitan en libre et partagé 14 jours durant une paroi dans la jungle amazonienne avec 5 compagnons, dont elle a fait le récit dans « Salto Angel » aux Éditions Guérin. En 2016, elle publie toujours aux Éditions Guérin, « A la Verticale de Soi », un livre intime sur son parcours de petite fille asmathique devenue grimpeuse de haut niveau. Son camp de base est situé au pied de Ceüse. C’est ici qu’elle aime écrire au retour de ses expéditions à l’autre bout du monde ou d’une simple balade en forêt. Elle y vit avec Arnaud Petit, avec qui elle est en couple depuis plus de 20 ans et leur chat Pinpoune.
J'ai retrouvé sur "youtube" la vidéo de l'émission de la Grande Librairie où elle est venue, il y a quelques mois déjà, parler de son livre.
Si vous avez le temps de la visionner...
Vous pouvez aussi la retrouver sur son blog...