Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le week-end dernier, je gardais mes petits-enfants...
Comme j'essaie d'être une mamie parfaite, nous faisons souvent ensemble des pâtisseries pour le goûter. Comme ils avaient déjà mangé des crêpes la veille avec leurs parents, nous avons opté pour une recette trouvée dans le livret, inclus dans journal ASTRAPI, auquel ma petite-fille est abonnée.
La recette d'origine proposait, comme vous le voyez sur l'image, de réaliser ces muffins avec des cacahuètes enrobées de chocolat...Vous voyez de quoi je veux parler, non...ne m'obligez pas à citer la marque !
Comme je n'ai pas ce type de sucreries chez moi, nous avons mis des canneberges et des pépites de chocolat à la place...
Pourquoi les deux me direz-vous ?
Parce que tout simplement quelquefois il y a des choix difficiles à faire et comme ils ne portent pas à conséquence, pourquoi choisir ?!
Ingrédients
200 g de farine
100 g de sucre
3 œufs
80 g de beurre
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
100 g d'un mélange de canneberges et pépites de chocolat
+ quelques-unes en plus pour la déco
La réalisation...
Comme mon petit-fils est au CP, c'est lui qui a déchiffré la recette... cela lui a fait un bon exercice pratique.
Gare si on se trompe, les gourmands risquent d'être déçus !
Il faut aussi savoir s'organiser et tout sortir à l'avance des placards et du réfrigérateur...
1 - Préchauffer le four à 180°.
2- Mélanger farine, sucre, levure (comment ne prendre que la moitié du sachet...un vrai casse-tête !) et le sel (une pincée c'est quoi exactement selon la grosseur de nos doigts !) Tout cela constitue un bon exercice de repérage sur le verre gradué, c'est mieux qu'avec une balance.
3 - Faire fondre le beurre au micro-onde dans un petit bol pour qu'il refroidisse un peu avant de l'utiliser. Bien sûr comme ce n'est pas indiqué sur la recette d'Astrapi, personne n'y a pensé (c'est ça l'expérience !).
4- Ajouter dans le saladier, les œufs (sans les coquilles de préférence, mais là ouf, tout le monde le savait) puis le beurre fondu tiède.
5- Ajouter enfin les canneberges et les pépites de chocolat et bien mélanger.
Chez nous pas de jaloux, chacun a fait son saladier !
6 - Ensuite il faut remplir les moules à muffins dans lesquels on place une petite caissette en papier. Les moules de Manou sont très vieux et ils en ont vu passer des muffins et autres cakes, aussi ils accrochent un peu à présent...il faudrait les remplacer mais personne n'y pense jamais, seulement quand on les sort du placard.
7- Décorer des quelques canneberges et pépites de chocolat restantes, puis enfourner pour une quinzaine de minutes, pas plus...les muffins doivent rester moelleux.
Et voilà le résultat en sortant du four.
Certains sont plus gonflés que d'autres, ça alors c'est bizarre...
Ce que j'aime avec mon petit-fils, c'est que lorsqu'on fait des gâteaux, il rêve d'être un jour pâtissier, quand la chatte est malade, vétérinaire, quand il sort de la piscine, champion de natation et en sortant de l'école, euh... ça c'est pas gagné, mais en attendant puisqu'on passe devant la caserne de pompier, on sera pompier !
Pas chez vous ?