Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Muffins aux pépites de chocolat et aux canneberges

Trop tard ! Il n'en reste plus...

Trop tard ! Il n'en reste plus...

 

Le week-end dernier, je gardais mes petits-enfants...

Comme j'essaie d'être une mamie parfaite, nous faisons souvent ensemble des pâtisseries pour le goûter. Comme ils avaient déjà mangé des crêpes la veille avec leurs parents, nous avons opté pour une recette trouvée dans le livret, inclus dans journal ASTRAPI, auquel ma petite-fille est abonnée. 

 

 

Noël est passé mais certaines recettes restent ! Noël est passé mais certaines recettes restent !

Noël est passé mais certaines recettes restent !

 

La recette d'origine proposait, comme vous le voyez sur l'image, de réaliser ces muffins avec des cacahuètes enrobées de chocolat...Vous voyez de quoi je veux parler, non...ne m'obligez pas à citer la marque !  

Comme je n'ai pas ce type de sucreries chez moi, nous avons mis des canneberges et des pépites de chocolat à la place...

Pourquoi les deux me direz-vous ?

Parce que tout simplement quelquefois il y a des choix difficiles à faire et comme ils ne portent pas à conséquence, pourquoi choisir ?!

 

Ingrédients

200 g de farine

100 g de sucre

œufs

80 g de beurre 

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

100 g d'un mélange de canneberges et pépites de chocolat

+ quelques-unes en plus pour la déco 

 

Les ingrédients (sauf le beurre qui est encore dans le frigo !)Les ingrédients (sauf le beurre qui est encore dans le frigo !)

Les ingrédients (sauf le beurre qui est encore dans le frigo !)

 

La réalisation...

Comme mon petit-fils est au CP, c'est lui qui a déchiffré la recette... cela lui a fait un bon exercice pratique.

Gare si on se trompe, les gourmands risquent d'être déçus !

Il faut aussi savoir s'organiser et tout sortir à l'avance des placards et du réfrigérateur...

 

1 - Préchauffer le four à 180°. 

2- Mélanger farine, sucre, levure (comment ne prendre que la moitié du sachet...un vrai casse-tête !) et le sel (une pincée c'est quoi exactement selon la grosseur de nos doigts !) Tout cela constitue un bon exercice de repérage sur le verre gradué, c'est mieux qu'avec une balance. 

3 - Faire fondre le beurre au micro-onde dans un petit bol pour qu'il refroidisse un peu avant de l'utiliser. Bien sûr comme ce n'est pas indiqué sur la recette d'Astrapi, personne n'y a pensé (c'est ça l'expérience !). 

4- Ajouter dans le saladier, les œufs (sans les coquilles de préférence, mais là ouf, tout le monde le savait) puis le beurre fondu tiède. 

5- Ajouter enfin les canneberges et les pépites de chocolat et bien mélanger.

Chez nous pas de jaloux, chacun a fait son saladier !

 

 


 

Chacun son saladier !Chacun son saladier !

Chacun son saladier !

 

6 - Ensuite il faut remplir les moules à muffins dans lesquels on place une petite caissette en papier. Les moules de Manou sont très vieux et ils en ont vu passer des muffins et autres cakes, aussi ils accrochent un peu à présent...il faudrait les remplacer mais personne n'y pense jamais, seulement quand on les sort du placard.

Il faut rempli les moules...Il faut rempli les moules...Il faut rempli les moules...

Il faut rempli les moules...

 

7- Décorer des quelques canneberges et pépites de chocolat restantes, puis enfourner pour une quinzaine de minutes, pas plus...les muffins doivent rester moelleux.

Et décorer !

Et décorer !


 

Et voilà le résultat en sortant du four. 

Certains sont plus gonflés que d'autres, ça alors c'est bizarre...

Et voilà le résultat !
Et voilà le résultat !Et voilà le résultat !

Et voilà le résultat !

 

Ce que j'aime avec mon petit-fils, c'est que lorsqu'on fait des gâteaux, il rêve d'être un jour pâtissier, quand la chatte est malade, vétérinaire, quand il sort de la piscine, champion de natation et en sortant de l'école, euh... ça c'est pas gagné, mais en attendant puisqu'on passe devant la caserne de pompier, on sera pompier !

Pas chez vous ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci, bonne soirée
Répondre
G
Bonjour et merci pour la recette des muffins, pouvez vous me donner la quantité de gâteaux que vous faites avec les ingrédients proposes svp,merci d'avance, Gégé
Répondre
M
J'en ai fait 12 assez gros car mes moules sont des vieux moules IKEA avec de grosses empreintes mais si je prends les moules en silicone, les muffins sont plus petits et on peut facilement en faire plus. Les petits et les grands adorent :) Merci Gégé pour votre visite
B
Très sympa cette petite recette de muffins au pépites de chocolat. Je comprends que tes petits enfants en aient raffolé. Moi je n'ai pas encore de petits enfants, mais mes grands enfants, je suis sure qu'ils raffoleraient. Il va falloir que j'essaye cette recette, merci de l'avoir partagée. Bisous. Martine
Répondre
M
Je confirme...les grands enfants l'aiment aussi et même le grand-père en raffole ! Bisous
M
Tes petits enfants ont du se régaler aussi bien durant la préparation et aussi pendant la dégustation. C'est très bien expliqué !
Répondre
M
Oui c'est bien vrai ils adorent participer à la cuisine et pâtisserie et du coup... pas de problèmes en passant à table, ils mangent de tout...c'est ça la vraie vie, ne pas se déconnecter de la réalité quotidienne, préparer de bonnes choses à manger et partager des balades dans la nature et plein d'autres choses encore :)
V
Hé hé, ils ont bonne mine ces muffins :o)<br /> Je suppose que vous vous êtes tous régalés, petits et grands !
Répondre
M
Les petits gourmands encore plus que les grands mais ils en ont gardé pour leurs parents :) bises
C
ils sont à croquer tes petits gateaux, je note ta recette, j'aime beaucoup ce genre de patisseries. merci à toi.<br /> bises.celine
Répondre
M
J'espère qu'ils vont te plaire...C'est un jeu d'enfant de les faire :) bises et une belle journée
C
Ils sont vraiment très appétissants ces muffins réalisés à 6 mains ! J'ai hâte d'avoir des petits-enfants rien que pour partager des moments comme ceux-là !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Cela t'arrivera un jour ma chère Cathy...ne languis pas trop, car tu auras peut-être d'ici là pris quelques années de plus :) bisous et une belle journée
S
Ah, les chanceux petits enfants ! Quelle grand mère vous faites !<br /> Et je ne doute pas que le chocolat noir et les canneberges aient été bien plus goûteux que les ....... ex-"treets" (c'est comme cela que ces friandises industrielles s'appelaient autrefois !) !!!
Répondre
M
Merci Sigrid c'est très gentil ! Bonne semaine
É
Bonjour Manou. Merci pour ta recette de muffins. J'essaierai... Bisous
Répondre
M
Tu vas les aimer j'en suis sûre et tu pourras bientôt les faire avec tes petits bouts de choux qui grandissent aussi. Bisous
M
Merci à tous pour votre visite et vos commentaires...Je vois que vous êtes gourmands ! Bon dimanche à tous...
Répondre
S
Coucou Manou,<br /> Tu me mets l'eau à la bouche. <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
L
Cela doit être bon
Répondre
C
Miam !!! bravo à tes petits enfants, ils sont très réussis !<br /> J'ai bien connu les abonnements à Astrapi !!! maintenant les miens sont grands ....<br /> Quand ils venaient à la maison, je les ai toujours fait participer et ma belle fille m'avait remercié un jour de "leur apprendre la vraie vie" ! <br /> Dans la série, j'en ai un qui rêvait d'inventer et de construire des robots, il pense maintenant à devenir .... juge !!!<br /> Des bises Manou et un bon dimanche !
Répondre
R
Super c'est une activité qu'ils aiment ça et en plus c'est une activité intelligente. Bravo. Bisousssss
Répondre
C
Ça semble bien bon, surtout aux pépites de chocolat. Ton petit-fils est drôle : au moins, il aime plein de choses et il aura l'embarras du choix! Bises et bonne journée.
Répondre
M
Je n'ai plus de canneberges, trop sucré pour moi, finalement mais je pourrais mettre un autre fruit sec ?<br /> Un régal pour les enfants (et les grands)<br /> Bisous Manou
Répondre
L
une vraie tentation !
Répondre
Q
Chez nous aussi... :)<br /> Je suis certaine que tu es une mamie parfaite. :)<br /> Merci pour ce très joli partage.<br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
D
ton petit fils, prête lui un journal, il deviendra journaliste !
Répondre
D
chère Manou, on a déjà mangé hier avec des amigos mexicanos un fondant au chocolat réalisé par ma femme, avec cette nouvelle recette, je vais prendre un kg, merci quand même ;-)))
Répondre