Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dimanche dernier, une accalmie dans le mauvais temps nous a permis de faire une petite balade au soleil, en haut de la chaîne des côtes, une chaîne de collines au sud du Luberon, dont je vous ai déjà parlé qui mesure 10 kilomètres de long pour 6 kilomètres de largeur. Cela fait beaucoup de possibilités de balades !
Nous n'étions pas seuls...
En effet, les jours ensoleillés et surtout sans vent, il y a de nombreux promeneurs tant du côté du plateau de Manivert, haut lieu de la Résistance en Provence, où se trouvent le monument aux morts de la résistance, la chapelle Saint-Anne-de-Goiron et la grotte troglodyte de la Baume, que de l'autre côté, côté campagne si je puis dire.
Etant donné que nous avions les petits-enfants et qu'ils sont assez fatigués de leur semaine à l'école en ce moment, nous avons privilégié un aller-retour afin de rester au soleil, mais durant les vacances de noël nous avons fait avec eux, tout un circuit en montant sur les collines, non pas en voiture comme dimanche, mais à pied : ils commencent à bien marcher maintenant !
A peine garés au collet, nous avons déjà une vue sur le plateau de Manivert dont je viens de vous parler.
En poursuivant le chemin, nous admirons la vue vers le sud. Petits villages provençaux, montagne de Sainte-Victoire, Chaîne de l'Etoile au loin...
On aperçoit en particulier le petit hameau de Janet en contrebas des collines.
On distingue la Sainte-Victoire au loin qui domine la plaine d'Aix-en-Provence, avec en avant-plan le village de Rognes, en partie cachée par sa butte en pain de sucre. On aperçoit les nouveaux lotissements dont les maisons neuves sont bien blanches sur la gauche et le clocher de l'église à droite. Il faudra qu'un jour prochain je vous fasse visiter ce joli village.
Et toujours vers le sud, le village de Lambesc en avant-plan, avec l'étang de Berre au loin qui brille au soleil. La deuxième ligne brillante, et bien... c'est la mer !
De l'autre côté du sentier qui longe la crête, c'est la vallée de la Durance et le Luberon.
Et encore plus loin, on aperçoit le Mont Ventoux, notre géant de Provence, enneigé...un peu dans les nuages, mais si beau en hiver !
N'hésitez pas à agrandir mes photos en cliquant dessus...même si le temps n'était pas très clair !
Et c'est sur ces images de mes petits loulous, devenus pour un après-midi, explorateurs de la garrigue provençale (une garrigue bien sèche comme vous le voyez malgré la pluie des derniers jours), que je vous souhaite...
un bon dimanche à tous !