Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quelques titres de la collection...(les 4 dernières couvertures d'albums ont été prises sur internet)
Roule galette, Apoutsiak, le petit flocon de neige, la vache orange, le cheval bleu, Marlaguette, Boucle d'or et les trois ours, Le beau chardon d'Ali Boron, Perlette, petite goutte d'eau, Michka...ça vous dit quelques chose ?
Ces titres de la collection du Père Castor, éditée chez Flammarion, ont bercé notre enfance, celle de nos enfants et maintenant de nos petits-enfants...
Ces albums sont aujourd'hui devenus des classiques en littérature jeunesse et vous en connaissez tous au moins...un ! Encore aujourd'hui, toutes les écoles maternelles et primaires les ont dans leurs classes et les bibliothèques pour la jeunesse, dans leurs rayons.
Ils sont enfin reconnus à leur juste valeur et il aura fallu plusieurs années pour que le rêve devienne réalité...
Toutes les archives de la collection qui contiennent des dessins, des épreuves, des photographies, des notes, des correspondances entre l'éditeur et les artistes, des courriers d'enfants, viennent d'être inscrites au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.
Pour visualiser quelques titres parmi les premiers parus, activer le diaporama en cliquant sur les flèches : chaque couverture est suivie d'une (et parfois deux) image de l'intérieur...
Quelques anciennes éditions...
Dans ces archives de la collection, on peut admirer plus de 1 500 illustrations en tout, à l'origine des 300 titres de la collection. Ces documents retracent le parcours des éditions de 1928 à 1967. Ils sont donc désormais inscrits dans le registre "Mémoires du monde" de L'UNESCO.
Voilà une belle façon de les conserver pour les générations futures... En effet, ce registre a pour rôle de préserver les ressources documentaires de toutes sortes touchant au domaine de l'éducation, de la science et de la culture, avec des techniques modernes et appropriées.
Les archives ont été constituées par Paul Faucher (1898-1967), adepte de l'éducation nouvelle, et fondateur de la collection. Elles comportent de nombreux documents traitant de la conception, de la fabrication et de la diffusion de la collection.
Des créateurs de tous les pays (russes, tchèques, hollandais,...) ont contribué à son succès.
Les documents sont pour l'instant conservés par la médiathèque intercommunale de Meuzac, en Haute-Vienne, ville d'adoption de la famille Faucher depuis plusieurs générations.
La collection du Père Castor, lors de sa création, a cassé les barrières sociales : le livre d'enfant n'est plus uniquement réservé aux milieux les plus riches. Tous les enfants y ont accès !
L'originalité de ces albums, outre la qualité des histoires, parfois inspirées de contes traditionnels, c'est d'avoir su modifier en profondeur la mise en page, en intégrant texte et image sur la même page, facilitant ainsi la lecture du texte par les plus jeunes. Désormais, dans l'album pour enfant, l'image porte elle-aussi un message : elle est devenue complémentaire du texte !
Depuis, ces albums n'ont jamais cessé d'être réédités et de nouveaux titres, non moins intéressants, sont apparus plus récemment.
Pour visualiser quelques titres plus récents, enfin certains sont tout de même parus pour la première fois dans les années 70 (!) activer le diaporama : comme précédemment, chaque couverture est suivie d'une image de l'intérieur...
MERCI à mes petits-enfants de m'avoir prêté une partie de leur bibliothèque !
Quelques éditions plus récentes...
Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire des débuts de la collection, en écoutant "la fabrique de l'histoire" qui lui a consacré une émission en 2015, sur Franceculture.
Père Castor : 8 générations de lecteurs depuis que Paul Faucher est devenu éditeur
Marlaguette, Mischka, Poule rousse... Plongée dans l'histoire d'une maison d'édition qui a démarré en 1931 dans un souci démocratique et continue de s'imposer parmi les plus grands catalogues ...