Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 09:28
Aujourd'hui c'est le jour de l'épiphanie...

Aujourd'hui c'est le jour de l'épiphanie...

Ce conte a été publié pour la première fois chez Flammarion dans la collection "Les albums du Père castor"en...1950 et il a été régulièrement réédité depuis !

Voilà qui lui permet d'entrer sans discussion possible, dans la série des classiques.

Il n'a pas pris une ride et, les enseignant(e)s de maternelle continuent à utiliser ce conte en classe, dès le mois de janvier, au moment de la galette des rois qui comme vous le savez doit être mangée à partir du 6 janvier, jour de l'épiphanie !

 

L'histoire est connue de tous...

 

Une bonne vieille, cuisine une galette pour son mari ; elle la met à refroidir sur le rebord de la fenêtre. Mais la galette s'ennuie et se laisse tomber dans le jardin, puis elle se sauve ; elle roule, roule... pleine d'enthousiasme et inconsciente des dangers qui la guettent . Elle croise d'abord un lapin, puis un ours, et un loup.  Tous veulent la manger, mais elle leur échappe en chantant une petite chanson.

Mais... le renard est très très malin ! Pour l'attirer il commence par la flatter... Bien sûr, elle ne se méfie pas et se fait croquer.

 

 

Grâce à la répétition des mêmes phrases et de la petite comptine, les jeunes enfants sont aussitôt capables de répéter l'histoire eux-mêmes !

 

"Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m'a mise à refroidir. Mais j'ai mieux aimé courir".

 

C'est ce qu'on appelle un conte de randonnée...

 

Je parie que ce sont les parents qui, avant les petits, risquent de se lasser !

 

Qui sont les auteurs ?

 


Natha Caputo (1904-1967) est une écrivaine et conteuse française, d'origine russe, de son vrai nom, Nathalie Bernstein.  

Elle est d'abord jardinière d'enfant, puis institutrice. Durant ses années d'enseignement, elle est fascinée par Maria Montessori et met en application ses théories.

Ensuite, elle travaille comme correspondante de la Pravda à Lyon, puis comme journaliste au Progrès de Lyon.

Elle publie diverses traductions d'œuvres littéraires en russe et en anglais.
 

Très vite, elle écrit des contes pour enfants, tous publiés chez Nathan et au Père Castor,  en s'inspirant des contes russes entendus pendant sa propre enfance.

- "Roule galette" est parue en 1950.

- L’histoire de "Ho-l'archer" dans les "Contes des quatre vents" en 1954.

- "Les animaux qui cherchaient l'été" en 1960.

et plusieurs autres volumes de "Contes" seront publiés chez Nathan  et illustrés notamment par Daniel Maja, comme par exemple "Trois contes ensoleillés" (1991)

Elle a eu une importante activité de critique littéraire pour la jeunesse et a fait partie
des jurys du Prix Jeunesse (qui a cessé d'être attribué en 1972) et du Prix Jean Macé (décerné de 1958 à ? je n'ai pas trouvé la date...). Pour la petite histoire, rappelons que Jean Macé est le créateur de la première bibliothèque communale de France, à Blebenheim, en Alsace, en ...1863 !

Un prix "Enfance du monde-Natha Caputo" récompensait chaque année un album ou un documentaire pour enfants. Je ne sais pas si ce prix existe toujours...mais je pense que non ou qu'il a changé de nom...


Natha Caputo est une des fondatrices du CRILJ dans les années 60, devenu aujourd'hui une association.  Le CRILJ existe toujours et regroupe éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, enseignants, libraires, (...) désireux de travailler ensemble autour de la lecture jeunesse.

Elle a écrit également de nombreux articles de littérature jeunesse dans "L’École et la Nation", revue du Parti communiste français dirigée vers le monde enseignant, parue de 1951 à 1999.

C'était donc une auteure très active et on peut dire sans se tromper qu'elle a marqué la littérature jeunesse, non seulement par ses livres mais aussi, en la faisant connaître à un plus large public et en créant des structures toujours actives aujourd'hui...

 

Pierre Belvès est l'illustrateur.

 

Cet illustrateur français, né en 1909 et décédé en 1994, a participé très tôt à l'aventure des albums du père Castor, dans les années 40.

Sa bibliographie est impressionnante et si on a peu d'éléments sur sa vie, on connait son talent et on sait qu'en parallèle de son travail d'illustrateur, il fut aussi professeur de dessin.

 

Pierre Belvès a joliment illustré cet album.

Il a su créer pour ce conte d'origine russe une ambiance particulière. Les enfants n'ont aucun mal à imaginer la vie dans l'isba, implantée au milieu de la forêt sauvage. Les vêtements traditionnels des deux vieux, leur mobilier, le chat, le vieux fourneau, tout est fait pour créer une ambiance particulière et pour rendre l'histoire encore plus réaliste.

C'est bien normal que la jolie galette toute fraîche s'ennuie à mourir sur sa fenêtre...

 

Une fois n'est pas coutume, voici 'histoire en video...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 07/01/2016 19:04

Il est toujours dans ma bibliotheque !

manou 08/01/2016 08:06

Hi hi ! tout le monde le connaît...

philippe 06/01/2016 14:42

C'est une histoire vraiment chouette. Ta vidéo est sympa.

manou 06/01/2016 18:02

Et les jeunes enfants l'adorent...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -