Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'Hôtel de Caumont / Petite visite dans la ville d'Aix-en-Provence

 

De temps en temps, avec mes amies, nous essayons de suivre l'actualité artistique de notre région et de passer une journée entre filles, en ville, pour voir une exposition.

C'est ce que nous avons fait au cours du mois de janvier, en nous rendant à Aix-en-Provence pour visiter l'exposition, "Botero, dialogue avec Picasso". 

Avant que je vous parle un peu plus en détail, dans un prochain article, de cette exposition qui met en regard deux artistes et deux façons différentes d'appréhender le monde de l'art, je vais vous faire visiter rapidement le lieu.

 

L'exposition est en effet installée dans un cadre remarquable, celui de l'hôtel de Caumont dans lequel, j'ai honte de le dire, je n'étais jamais rentrée depuis qu'il a été entièrement rénové, alors que je n'habite pas très loin.

Bien sûr, le but n'était pas de le visiter, mais puisque j'y étais, et que les photos étaient autorisées autant en profiter, mais je vous préviens... je n'avais que mon vieux téléphone, alors ne vous attendez pas à des merveilles côté photos ! 

 

Dès notre arrivée sur les lieux, nous sommes accueillies dans la cour d'honneur, par le cheval en bronze de Botero, "Cheval avec bride"...un cheval qui voyage beaucoup puisqu'il est arrivé de Rome depuis le mois de novembre, date de l'ouverture de l'exposition et repartira en mars pour d'autres horizons. 

 

Le "cheval avec bride" en bronze de Fernando Botero dans la cour de l'hôtel de Caumont (Aix-en-Provence)
Le "cheval avec bride" en bronze de Fernando Botero dans la cour de l'hôtel de Caumont (Aix-en-Provence)Le "cheval avec bride" en bronze de Fernando Botero dans la cour de l'hôtel de Caumont (Aix-en-Provence)

Le "cheval avec bride" en bronze de Fernando Botero dans la cour de l'hôtel de Caumont (Aix-en-Provence)

 

Un peu d'histoire

 

L'hôtel de Caumont, anciennement appelé, l'hôtel de Réauville, est un hôtel particulier situé dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence, à deux pas du célèbre Cours Mirabeau. Il a été construit au XVIIIe siècle et il est aujourd'hui classé aux Monuments Historiques depuis 1990.

C'est l'architecte français Georges Vallon, originaire de la ville, qui le bâtit à la demande de François de Rolland, seigneur de Réauville et marquis de Cabannes.

Il suit alors un plan, établi par Robert de Cotte, le plus grand architecte des bâtiments de Louis XIV. 

 

Plusieurs générations s'y succéderont avant que l'hôtel passe aux mains de la famille de Bruny, et en particulier de François de Bruny, baron de la Tour d'Aigues. L'hôtel prend alors le nom d'hôtel de la Tour d'Aigues.

Il deviendra  ensuite, l'Hôtel de Caumont, quand une des filles Bruny, Pauline, épouse le marquis de Caumont en 1795 et en héritera...

La Révolution met à mal la vie aristocratique de la ville et anéantit le Parlement de Provence, mais l'hôtel reste propriété de la marquise de Caumont jusqu'en 1850.

 

L'édifice est transformé en appartements durant la seconde moitié du XIXe siècle, avant d'être réquisitionné durant la Seconde guerre mondiale et d'abriter des résistants. 

La ville le rachète en 1964. Il abrite alors le Conservatoire de musique, puis devient en 1972, le conservatoire Darius Milhaud.

 

Enfin, en 2010, la ville le revend... Il sera racheté par Culturespaces, un opérateur culturel privé, qui gère plusieurs institutions culturelles dans ma région, comme par exemple les carrières de Lumières et le château des Baux-de-Provence. L'hôtel de Caumont a pu ainsi être entièrement et superbement restauré, grâce au soutien du Centre des Monuments Nationaux. 

 

Quel que soit son nom et son histoire,  c'est l'hôtel le plus prestigieux de la ville avec ses 2 500 m2 de superficie et son jardin à la française. 

Le bâtiment contient aujourd'hui, un lieu d’exposition temporaire, un musée avec ambiance d'époque, un élégant salon de thé, et un restaurant,  proposant des repas à thème. 

 

L'hôtel de Caumont

L'hôtel de Caumont

 

Comme je vous l'ai dit, je n'ai pu faire que quelques photos avec mon téléphone portable.

La façade est superbe car le bâtiment est entièrement bâti en pierre de taille,  molasse de Calissane et de Bibémus (de couleur ocre). 

L'édifice comprend trois étages.

La porte d'entrée, surmontée par un masque de faune (oeuvre de Adrien Dhuez), est encadrée par quatre pilastres. Au dessus, sous le balcon, on peut voir une frise composée de métopes (je ne connaissais pas ce terme) c'est-à-dire de sculptures de forme rectangulaire, montrant des faits d'armes. La grille du balcon, en fer forgé, est très belle et présente en son centre un cerf doré en train de courir, emblème de la maison Bruny.

Il faut vraiment grossir ma photo pour l'apercevoir ! 

 

La porte d'entrée surmontée du balcon et encadrée par quatre pilastres...
La porte d'entrée surmontée du balcon et encadrée par quatre pilastres...

La porte d'entrée surmontée du balcon et encadrée par quatre pilastres...

 

Je n'ai pas fait de photos dans le hall d'entrée.

A gauche de l'escalier, nous pouvons accéder à deux grandes salles, dont une est une ancienne bibliothèque, transformées en librairie et boutique. Elles ressemblent aux cabinets de curiosité de l'Ancien Régime. 

La librairie-boutique
La librairie-boutique

La librairie-boutique

 

A droite, se trouvent trois salons successifs, dont le salon de thé chinois et la salle de restaurant. 

Le salon de thé chinois et la salle de restauration
Le salon de thé chinois et la salle de restaurationLe salon de thé chinois et la salle de restauration

Le salon de thé chinois et la salle de restauration

 

 Nous accédons aux étages par une remarquable et somptueuse cage d'escalier...

La cage d'escalier...
La cage d'escalier...

La cage d'escalier...

 

Au premier étage se trouve le salon de musique...une des plus belles pièces de la demeure : écrin de clavecin de style Louis XV, harpe, appliques en bronze doré Louis XV, table de jeu et décors de l'époque...

Toutes les pièces de l'hôtel sont meublées avec soin et dévoilent la vie à l'époque de Pauline de Caumont, la plus belle femme de Provence, et la richissime propriétaire des lieux au XVIIIe siècle ! 

 

Pauline de Caumont (1767-1850) (source : http://www.caumont-centredart.com)

Le salon de musique...Le salon de musique...

Le salon de musique...

 

Je ne pourrai vous montrer tous les détails, ni la chambre de Pauline qui se trouve plus loin, ni les jardins. Mais ce sera peut-être l'occasion d'une autre visite (avec mon APN cette fois et moins de monde). 

 

Les salles d'exposition se trouvent à droite ainsi qu'au second étage et nous n'avons pas poursuivi plus amplement la visite de cet hôtel luxueux, témoin d'une autre époque. 

L'entrée des salles d'exposition
L'entrée des salles d'expositionL'entrée des salles d'exposition

L'entrée des salles d'exposition

 

Après un bon petit repas (libanais) dans le vieux Aix, nous avons visité l'expo avec grand plaisir. 

 

A suivre donc, si vous le voulez bien...

Un bon repas dans un restau libanais...

Un bon repas dans un restau libanais...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très belle réussite que cet hôtel.
Répondre
T
Là encore, quelle lumière extraordinaire ! Et ce cheval tout rond me plaît beaucoup-beaucoup :-)
Répondre
M
Toutes les réalisations de Botero que ce soit en sculpture ou en peinture sont en douceur et rondeur :) bisous
L
C'est une superbe visite qui fait plaisir
Répondre
M
Merci Christian...contente que cela te plaise
K
Une petite visite guidée et passionnante qui m'a bien plu.
Bisous Manou
Répondre
M
Merci je propose la suite mardi prochain :) bisous et bon week-end
C
En effet , tu avais écrit sur mes pages que tu irais la voir mais je ne parviens pas à lire ici si tu as aimé ou non.
Répondre
M
Je l'ai beaucoup aimé car j'ai découvert des facettes de Botero que je ne connaissais pas (ses dessins par exemple) et des oeuvres de Picasso que je n'avais jamais vu à Barcelone quand j'y suis allées parce qu'elles appartiennent à des collections privées ou sont à Paris, où je ne suis jamais allée. J'en parle plus en détails mardi...Là je présente juste le lieu ! bisous
É
Ce bâtiment est effectivement magnifique. Merci pour la visite
Répondre
M
Il a été superbement rénové, c'est bien vrai. Bisous
M
Vraiment un palais magnifique, j'aime le salon de thé, celui de musique, c'était très raffiné, agréable à visiter !
Et l'expo Botero, une belle occasion !
Bonne journée Manou
Répondre
M
Oui je me suis régalée et je parlerai plus en détails de l'expo mardi prochain...Bisous et bon weekend
C
Mais bien sûr que je veux te suivre ... même si ça m'étonnerait que l'expo me plaise ! ;) Mais l'hôtel particulier lui je le trouve superbe, et aussi bien d'extérieur que d'intérieur ! Il est très clair, très lumineux, et me paraît très bien meublé !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
M
C'est pas grave...moi j'aime faire aussi des découvertes artistiques ! Bisous et une bonne journée
Q
Bien sûr que je le veux...
Merci pour ce début de visite.
Bisous et douce soirée.
Répondre
M
Je ne montrerai qu'une partie de l'expo et je n'ai pas fait plus de photos de l'intérieur mais bon, ce sera pour une autre fois. bisous et une belle journée
G
coucou c'est vraiment beau ; bisous
Répondre
M
Bon je sais que tu n'apprécies pas le repas libanais mais le reste oui, c'est déjà pas mal :) bisous
E
Quel majestueux hôtel!La décoration est raffinée!
Répondre
M
C'est le luxe en effet ! bisous
C
Que c'est beau tout cela, autant l'extérieur que l'intérieur! C'est certain que ce serait intéressant d'en voir un peu plus. ;-) Merci du partage! Bises et bon week-end!
Répondre
M
Je programme la suite dans la semaine...pour l'expo mais je n'ai pas fait plus de photos de l'intérieur de l'hôtel, ce sera pour une prochaine visite. bises
D
Certainement un très bon moment partagé. Je ne suis jamais rentrée dans l'hôtel de Caumont, je le regrette .
Aix En Provence est une belle ville, j'y allais souvent quand ma fille était étudiante. Merci pour tes belles photos, ton téléphone n'a pas à rougir.
Bonne journée, bises
Répondre
M
Tu en auras l'occasion un jour, tout arrive...tu vois même moi qui ne suis pas loin je vais rarement sur Aix, il y a trop de monde et en plus en ce moment toute la ville est en travaux ! Bisous
C
Voilà une description très bien documentée sur cet hôtel de Caumont ! Chris
Répondre
M
Moi au moins je dis où j'ai pris mes photos, que mes visiteurs apprennent quelque chose, toi tu joues aux devinettes avec nous, c'est malicieux...et très malins, mais peut décourager ceux qui ne sont pas curieux de nature :) bon weekend !
R
Bonjour Manou,
Une belle distraction entre femmes ,
Picasso ...... ses tableaux ne me plaisent guère , enfin il faut
mieux connaître que moi pour juger !
Une belle exposition et un bon repas! quoi de mieux !!
Bonne journée, bises
Répondre
C
Aïe, je ne me suis pas rendu compte que je "jouais aux devinettes" en ne précisant pas dans quelle pièce la photo avait été prise ! Chris
M
J'ai fait des découvertes de certaines de ses oeuvres...tu me diras si elles te plaisent. Bises
D
tes photos, faites avec un vieux téléphone, sont superbes, tant en ce qui concerne le cadrage (essentiel) que l'exposition, ce qui prouve que la réussite de photos provient plus du photographe que de l'appareil. Le seul défaut pourrait être une définition insuffisante qui ne se voit pas dans le format d'un blog
Répondre
M
Merci Domi ! Je fais ce que je peux...mais quand je vois les journalistes avec leurs gros appareils photos et tous leurs objectifs, je suis loin du compte :) bises
R
Quel splendeur, on imagine cette dame en crinoline prenant le thé, dévalant ce bel escalier...Quelle joli cadre de vie elle avait! Bisous bisous
Répondre
M
C'est tout à fait ça ! Elle était riche et belle...et la restauration de l'hôtel est remarquable ! bisous
P
Merci pour la visite, et le repas semblait bien sympa.
Bises et bonne journée Manou
Répondre
M
Merci Pascale...Un menu pas fait pour les végétariens mais dans un cadre simple et authentique, c'est ce qu'on voulait. bises et bon weekend
S
Coucou,
Merci de ta visite. Tes photos sont très belles et merci de ce partage.
bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci ! Chacun fait visiter sa région, c'est le plaisir des échanges sur nos blogs. bises et un bon weekend
P
merci pour la visite de ce bel hôtel particulier, magnifiquement mis en valeur. J'attends la visite de l'exposition avec grand intérêt. Bon week end. Bises
Répondre
M
Merci Plume je la programme pour mardi si je peux ! Bisous