Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La fille sous la glace / Robert Bryndza

Belfond Noir, 2018

Belfond Noir, 2018

Erika n'en crut pas ses oreilles.
- Me protéger ?
- Comme si vous ne saviez pas comment ça marche !
L'Establishment gagne toujours. Nous l'avons vu tous les deux. Vous manquez de preuves irréfutables. Alors s'il vous plaît, quittez la partie, sauvez votre carrière. Parfois, il faut accepter de lâcher prise.
- Navrée, monsieur, c'est non. Trop facile. Cinq femmes sont mortes et leurs assassins s'en tireraient pour la seule raison qu'ils appartiennent à l'Establishment ? Et pour quoi ? Pour qu'ils puissent se faire encore plus de fric ?
...
- Mon boulot m'a déjà tout enlevé ou presque. Mark. Une vie que j'aimais, dans le Nord, entourée d'amis. Ma maison...Le sens moral est la seule planche de salut qui me reste...

 

Malgré le froid intense et la neige qui paralysent Londres, Lee se rend à pied à son travail tout proche...

Alors qu'il s'approche du hangar à bateaux, près du lac gelé du Horninam Museum, il entend un téléphone sonner. Quand il voit l'appareil, persuadé qu'il pourra en tirer un bon prix, il s'engage sur la glace pour tenter de le récupérer.

Mais alors qu'il approche, il fait une macabre découverte : le corps d'une jeune femme est pris dans la glace !

Il n'a pas le temps de réaliser ce qu'il lui arrive que la glace se rompt sous le poids de son corps...

 

L'enquête va être confiée à la brillante Erika Foster, nouvellement arrivée sur son poste après de terribles problèmes personnels qui l'ont beaucoup affaibli, puisqu'elle est en deuil. Elle vient en effet de perdre son mari dans le cadre d'une terrible intervention policière et elle se sent responsable. 

L'affaire est tout de suite délicate à traiter car la jeune fille de 23 ans, retrouvée morte, n'est autre qu'Andréa Douglas-Brown, la fille d'un riche industriel, portée disparue. 

Que faisait cette jeune fille, riche et privilégiée, dans ce quartier mal famé, alors qu'elle était attendue par son frère et sa soeur pour aller au cinéma ?

 

La tâche d'Erika Foster ne sera pas de tout repos pour faire éclater la vérité...car la jeune fille avait ses secrets et sous ses apparences de jeune fille mondaine, promise à un riche jeune homme, bien sous tout rapport, bien que pas très beau, elle fréquentait assidûment certains lieux pas vraiment recommandables de la ville. 

Mettre le nez dans ses affaires n'est pas sans danger pour l'enquêtrice...

Elle subit en effet la pression de la famille Douglas-Brown qui semble prête à bien protéger ses secrets, et celle de son patron, qui tient à sa place, et qui finit par lui retirer l'enquête.

Erika n'est pas une femme à abandonner. Aidée par deux de ses collègues, qui sont persuadés qu'elle est sur la bonne piste, elle va persister tout de même et montrer à tous de quoi elle est capable...

 

Voilà un thriller époustouflant et que je n'ai pas lâché jusqu'à la dernière page.

Certes on a déjà vu ce type d'histoire et d'enquête, mais l'important dans un thriller ce n'est pas le sujet, mais bien l'ambiance, le suspense et les qualités d'écriture qui permettent de rendre crédible le déroulé des événements. 

Et là je me suis laissée prendre avec grand plaisir ! 

Le rythme est soutenu, l'écriture fluide, l'histoire bien découpée et les nombreux rebondissements ajoutent au suspense...On a beau échafauder des plans, rien ne se passe comme on le prévoyait. Les rapports entre la presse et les policiers sont bien décrits, comme les pressions politiques subies par l'équipe. 

De plus, le personnage d'Erika force le respect. Son instinct et son énergie à toute épreuve vont faire des merveilles dans cette enquête. Son intégrité permettra de dévoiler bien des secrets de cette famille apparemment intouchable et qui sait menacer s'il le faut, ceux qui veulent casser leur carapace et dévoiler la face cachée de leur vie privée. Les personnages secondaires sont également bien présents. 

Il faut reconnaître aussi que la fin m'a surprise car rien ne me laissait entrevoir l'identité de l'assassin et donc j'ai été bluffée...

L'auteur prépare une suite...et je serais ravie de retrouver à nouveau Erika Foster, et ses collègues pour une nouvelle enquête. 

 

Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce premier roman traduit en français. Un excellent moment de lecture, parfait pour se détendre, pour qui aime les thrillers bien sûr ! 

 

Elle [Erika] ravala son chagrin. Cette vie heureuse et douce, au côté d'un mari et entourée d'enfants, elle l'avait frôlée du bout des doigts. Au lieu de la saisir à pleines mains, elle avait sans cesse repoussé le bonheur. Et infiniment peiné Mark.
Aujourd'hui c'était irrattrapable. A jamais

A quoi devait-elle que Moss ait sonné à sa porte juste au moment où tout allait basculer ? Au destin ? Pourquoi sa vie avait-elle été épargnée et pas celle de Mark ? Lui, si bon, bien meilleur qu'elle. Gentil, patient, et brillant officier de police. Il s'était fait une place dans ce monde. Et puis il avait fait tant de bien autour de lui et il en aurait fait tellement plus encore...
Alors pourquoi elle et pas lui ?

Elles aussi ont connu une mort cruelle...
Si je vous dis tout ça, c'est parce que j'attends de vous que vous oubliez la position sociale de ces femmes. Que vous ne fassiez pas ce que nous faisons jour après jour dans ce pays : diviser les gens et les enfermer dans des catégories. Ces femmes sont nos égales, elles sont toutes des victimes et elles méritent toutes le même engagement de notre part.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article