Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai découvert Asa Larsson en lisant son dernier roman "En sacrifice à Moloch" l'été dernier, un thriller qui m'avait subjuguée. Depuis j'attendais de trouver un de ses autres titres en médiathèque, et il faut croire que je ne suis pas la seule à aimer les auteurs nordiques, parce que je viens à peine de mettre la main sur celui-ci !
"La piste noire" est le troisième opus de la série Rebecka Martinsson, mais il est intéressant de noter qu'il se lit très bien sans avoir lu les deux premiers, l'enquête étant une nouvelle histoire à chaque fois.
L'histoire...
Au nord de la Suède, une nuit de tempête, un pêcheur qui s'est réfugié dans une cabane pour se réchauffer, trouve un cadavre congelé, caché sous des couvertures.
Le lac de Torneträsk est totalement gelé... il fait moins 32 degrés et les secours mettent des heures à arriver.
Très vite, l’identité de la victime ne fait plus aucun doute : il s'agit d'une jeune femme, la belle et talentueuse Inna Wattrang. Les policiers découvrent avec horreur qu'elle a été torturée...
L'enquête se dirige aussitôt vers Mauri Kallis, un industriel connu pour qui Inna travaillait, comme d'ailleurs Diddi, son frère jumeau.
Mauri Kallis est à la tête d'une multinationale minière richissime qui a étendu son monopole jusqu'en Afrique. Mais il a vécu une enfance douloureuse car il a dû être placé très tôt en famille d'accueil, et a toujours voulu prendre sa revanche sur la société, quitte à avoir une activité financière plus que douteuse.
Les inspecteurs de la P.J. de Kiruna, Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke, vont faire appel aux services de Rebecka Martinsson, une avocate de leur connaissance, idéale par ses connaissances psychologiques poussées, pour résoudre leur enquête. Elle vient de lâcher son ancien travail pour devenir procureur auxiliaire...
Voilà le lecteur embarqué bien malgré lui dans une intrigue complexe qui ne lui laissera pas le temps de souffler.
C'est un roman noir où le lecteur non averti risque de se perdre dans les méandres des événements.
Les éléments de l'enquête, au fur et à mesure de son avancée, alternent avec les événements passés, permettant de mieux comprendre la nature des liens entre les différents protagonistes.
Le Mal est partout et la noirceur des propos et des actes de ce trio surprenant, formé par Inna, Diddi et Mauri Kallis, pourra en choquer plus d'un.
Derrière le meurtre d'Inna Wattrang, se profile en effet des relations familiales troubles, des secrets de famille enfouis, des mensonges, de l'argent sale et des magouilles politiques, et beaucoup de faux-semblants...
On sait tous que les enfants soldats existent, que les armes nécessaires à la guerre civile ont été vendues par des blancs, que les fonds destinés à aider les populations sont parfois détournés et utilisés contre eux...mais il y a un océan entre le savoir et le vivre dans ce roman.
Car l'auteur sait particulièrement démonter les rouages de ce mécanisme financier qui permet à certains personnages peu scrupuleux d'utiliser la corruption pour déstabiliser les pouvoirs en place, quitte à provoquer une guerre civile, afin que leurs investissements deviennent rentables.
Mais encore une fois, un thriller est un thriller et l'auteur nous époustoufle avec son intrigue bien ficelée qui nous amène peu à peu jusqu'en Ouganda.
Avec beaucoup de finesse et de minutie, elle dresse un portrait psychologique précis de ses personnages. Les rebondissements de l'enquête créent un suspense quasi insoutenable...Et vous serez conquis par l'environnement de cette histoire car presque tout se passe au sein des fabuleux paysages du grand nord lapon.
Mais l'auteur, qui aime son pays, s'attache aussi à nous montrer une région sinistrée où le tourisme prend de plus en plus de place, et où les familles Sami sont souvent très pauvres, et vivent dans des conditions inhumaines.
J'ai retrouvé avec plaisir les enquêteurs déjà présents dans le roman lu précédemment. Leur vie quotidienne, leurs difficultés familiales ou personnelles sont un véritable plus et apportent beaucoup de douceur et de légèreté pour supporter les horreurs de ce livre.
Parfait pour les vrais amateurs de thriller !