Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La piste noire / Asa Larsson

Albin Michel, 2006 / Le Livre de Poche, 2016

Albin Michel, 2006 / Le Livre de Poche, 2016

 

J'ai découvert Asa Larsson en lisant son dernier roman "En sacrifice à Moloch" l'été dernier, un thriller qui m'avait subjuguée. Depuis j'attendais de trouver un de ses autres titres en médiathèque, et il faut croire que je ne suis pas la seule à aimer les auteurs nordiques, parce que je viens à peine de mettre la main sur celui-ci !

"La piste noire" est le troisième opus de la série Rebecka Martinsson, mais il est intéressant de noter qu'il se lit très bien sans avoir lu les deux premiers, l'enquête étant une nouvelle histoire à chaque fois.

 

L'histoire...

 

Au nord de la Suède, une nuit de tempête, un pêcheur qui s'est réfugié dans une cabane pour se réchauffer, trouve un cadavre congelé, caché sous des couvertures.

Le lac de Torneträsk est totalement gelé... il fait moins 32 degrés et les secours mettent des heures à  arriver. 

Très vite, l’identité de la victime ne fait plus aucun doute : il s'agit d'une jeune femme, la belle et talentueuse Inna Wattrang. Les policiers découvrent avec horreur qu'elle a été torturée...

L'enquête se dirige aussitôt vers Mauri Kallis, un industriel connu pour qui Inna travaillait, comme d'ailleurs Diddi, son frère jumeau.

 

Mauri Kallis est à la tête d'une multinationale minière richissime qui a étendu son monopole jusqu'en Afrique. Mais il a vécu une enfance douloureuse car il a dû être placé très tôt en famille d'accueil, et a toujours voulu prendre sa revanche sur la société, quitte à avoir une activité financière plus que douteuse. 

 

Les inspecteurs de la P.J. de Kiruna, Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke, vont faire appel aux services de Rebecka Martinsson, une avocate de leur connaissance, idéale par ses connaissances psychologiques poussées, pour résoudre leur enquête. Elle vient de lâcher son ancien travail pour devenir procureur auxiliaire...

 

Voilà le lecteur embarqué bien malgré lui dans une intrigue complexe qui ne lui laissera pas le temps de souffler.

 

C'est un roman noir où le lecteur non averti risque de se perdre dans les méandres des événements.

Les éléments de l'enquête, au fur et à mesure de son avancée, alternent avec les événements passés, permettant de mieux comprendre la nature des liens entre les différents protagonistes.

Le Mal est partout et la noirceur des propos et des actes de ce trio surprenant, formé par Inna, Diddi et Mauri Kallis, pourra en choquer plus d'un. 

Derrière le meurtre d'Inna Wattrang, se profile en effet des relations familiales troubles, des secrets de famille enfouis, des mensonges, de l'argent sale et des magouilles politiques, et beaucoup de faux-semblants...

 

On sait tous que les enfants soldats existent, que les armes nécessaires à la guerre civile ont été vendues par des blancs, que les fonds destinés à aider les populations sont parfois détournés et utilisés contre eux...mais il y a un océan entre le savoir et le vivre dans ce roman.

Car l'auteur sait particulièrement démonter les rouages de ce mécanisme financier qui permet à certains personnages peu scrupuleux d'utiliser la corruption pour déstabiliser les pouvoirs en place, quitte à provoquer une guerre civile, afin que leurs investissements deviennent rentables. 

 

Mais encore une fois, un thriller est un thriller et l'auteur nous époustoufle avec son intrigue bien ficelée qui nous amène peu à peu jusqu'en Ouganda.

Avec beaucoup de finesse et de minutie, elle dresse un portrait psychologique précis de ses personnages. Les rebondissements de l'enquête créent un suspense quasi insoutenable...Et vous serez conquis par l'environnement de cette histoire car presque tout se passe au sein des fabuleux paysages du grand nord lapon.  

 

Mais l'auteur, qui aime son pays, s'attache aussi à nous montrer une région sinistrée où le tourisme prend de plus en plus de place, et où les familles Sami sont souvent très pauvres, et vivent dans des conditions inhumaines. 

 

J'ai retrouvé avec plaisir les enquêteurs déjà présents dans le roman lu précédemment. Leur vie quotidienne, leurs difficultés familiales ou personnelles sont un véritable plus et apportent beaucoup de douceur et de légèreté pour supporter les horreurs de ce livre. 

Parfait pour les vrais amateurs de thriller ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chemindetables 26/02/2018 14:31

j'adore les polars / thrillers nordique et celui ci me tente énormément
c'est comme tu nous dis en conclusion ce genre d'auteurs que j'adore, une intrigue géniale, mais aussi beaucoup de psychologie pour les personnages et aussi une grande part au décor, aux régions concernés, à la vie là bas etc.....
bisous
patricia

manou 26/02/2018 17:31

Je me suis régalée et au moins quand tu lis ça tu ne penses à rien d'autres :) bisous et une belle fin de journée

sandrine isac 25/02/2018 18:18

Parfait pour moi alors qui raffole de ce genre littéraire. Et en plus j'aime bien les auteurs suédois. Je crois que c'est également le cas de Camilla Lackberg. J'ai d'ailleurs hâte de me mettre à son dernier roman. Donc un de plus dans mas wish-list. Merci et bonne soirée.

manou 26/02/2018 07:34

Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire le dernier Camilla Läckberg mais dès que je le trouve à la médiathèque je le lis :) Les auteurs nordiques me plaisent beaucoup et j'espère que tu vas l'aimer ! Bonne journée

Marion L. 23/02/2018 16:55

Effectivement, il s'agit d'un auteur qui revient souvent et que les lecteurs de thrillers et de polars aiment bien. Merci pour cette chronique.

manou 23/02/2018 17:46

Je l'ai découverte cet été et de temps en temps j'aime ! Merci de ta visite

marine D 22/02/2018 09:24

Je reviens pour te dire que je ne sais comment faire pour éviter que tu doives recopier les identifiants chez moi, il est vrai que ça m'arrive souvent chez les autres et d'autre plate-formes à moi aussi...Désolée Manou
Bisous

manou 22/02/2018 13:23

Ne t'en fais pas Marine cela ne m'empêchera pas de venir sur ton blog...je voulais que tu le saches parce que je sais que certains se découragent et peut-être que du coup si on oublie de le mettre, tu n'auras plus de lien vers la personne qui te met un com ! Si c'est un bug il se réglera tout seul...bises et à bientôt

marine D 22/02/2018 09:20

J'ai lu quelque chose déjà de cet auteur, je ne me souviens pas du titre.
Bonne journée Manou

manou 22/02/2018 13:23

Je la découvre à peine...si tu t'en souviens je suis preneuse !! Bisous

manou 22/02/2018 06:47

Merci à tous pour vos commentaires...Bonne lecture à ceux qui veulent le découvrir !

lemenuisiart 21/02/2018 21:14

Une découverte comme souvent avec toi

Philippe D 21/02/2018 21:05

Je ne connais pas du tout ! Je ne connais d'ailleurs pas grand-monde dans les auteurs nordiques !
Bonne soirée.

sissi63 21/02/2018 20:56

Coucou,
Je vais voir à la bibliothèque si ils l'ont.
Bisous et bonne soirée

CathyRose 21/02/2018 20:48

Je n'ai pas encore lu de thriller, tout au plus un ou deux thrillers psychologiques, mais promis, je m'y mettrai un jour ! J'ai réussi à finir mon premier livre de l'année ... 19 février, il était temps, et j'en ai commencé un autre hier ... c'est dur !
Belle soirée, bisous !
Cathy

lavandine 21/02/2018 20:23

Je n'ai jamais lu d'auteur nordique. Je crois que je devrais essayer. Et hop je le note !
Gros bisous et belle soirée
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

Gomez Victoria - Lynn 21/02/2018 20:06

coucou mahleureusement je n'ai pas le temps de lire mais je connais quelqu'un qui adore ces livres ^^ bisous

Bonheur du Jour 21/02/2018 15:51

Je découvre cet auteur dont je suis en train de lire Le sang versé. Et j'aime beaucoup. Je lirai celui-ci après, promis.

écureuil bleu 21/02/2018 13:52

Bonjour Manou. Je note le titre mais j'en ai déjà beaucoup à lire, notamment grâce à Babelio. Bon après midi (ensoleillé ici) et bisous

Renée 21/02/2018 13:37

je prends note de celui-ci aucun doute ça me plairas. Bisoussss

Domi 21/02/2018 13:14

bon conseil de lecture mais brrrr

Maryline 21/02/2018 13:01

Je ne connais pas cette auteure... j'essaierai de la trouver au bibliobus... j'attendrai le temps qu' il faudra ;_)
Bisous et bonne journée,!

Doc Bird 21/02/2018 10:26

Il va vraiment falloir que je me mette à lire cet auteur aussi ! C'est un succès car des livres sont toujours empruntés ! Bonne journée

Azalaïs 21/02/2018 10:17

Pourquoi pas! Je viens de terminer un bouquin à l'eau de rose qui avait de bonnes critiques mais je suis tombée de haut. Il faut dire que je venais de terminer "Les couleurs de l'incendie"! Difficile de faire mieux! Je l'avais choisi parce que ça se passe dans une maison de retraite mais visiblement l'auteur n'y a jamais mis les pieds. Aussi un thriller risque de me faire du bien après cette littérature d'une naïveté atterrante.Bises et bonne journée

Mimi 21/02/2018 09:49

Parfait pour moi alors ! Et voilà un trio d’enquêteurs qui change des habituels flics très caricaturaux dans ce genre de romans, et les paysages sont eux aussi très inhabituels. Merci Manou !