Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour faire suite à mes deux articles précédents dans lesquels je vous ai montré l'environnement de l'abbaye de Valcroissant et son architecture extérieure et ses jardins, je vais vous faire visiter l'intérieur, et en particulier le cloître, enfin je devrai plutôt dire, ce qu'il en reste...
Je sais que certains d'entre vous, seront déçus par la visite d'aujourd'hui car, si je vous ai bien précisé que l'abbaye avait été ruinée, et donc le cloître en même temps comme la plupart des bâtiments, durant les guerres de religion, je ne vous ai pas dit qu'il n'avait jamais été reconstruit.
Seul son emplacement est préservé et toujours visible intramuros.
Des travaux de rénovation ont permis en effet de consolider et de mettre en valeur ce qui restait des bâtiments, tout autour de l'ancien cloître, ce qui est déjà pas si mal. Il faut noter aussi que dans la mesure où l'abbaye est devenue une ferme, certaines salles ont été préservées en partie de l'usure du temps.
Le cloître se situait au sud de la nef et était recouvert d'une structure charpentée. Il reste des traces ici ou là sur les murs, de l'ancienne construction entre le rez-de chaussée et le premier étage. Vous les verrez sur mes photos...
Bien sûr, nous ferons le tour de toutes les salles, non privées aujourd'hui, qui n'étaient accessibles par les moines qu'à partir du cloître.
On accède toujours au cloître par une porte située sous le bâtiment conventuel.
Dans ce bâtiment se trouvaient à l'étage, le dortoir commun, la salle des convalescents, la salle de travail des moines, la bibliothèque...ainsi que d'autres pièces nécessaires à la vie quotidienne.
C'était le lieu de vie de la communauté des moines.
On voit bien sur la photo ci-dessous les restes de l'ancien cloître, dont la structure était accrochée, entre le rez-de-chaussée et l'étage...
Sous le bâtiment conventuel, se trouvait la salle du chapitre ou salle capitulaire. C'est là que se réunissaient quotidiennement les membres de la communauté religieuse.
Cette salle s'ouvrait sur le cloître par une porte en arc brisé, qui n'était pas fermée à l'époque, encadrée par deux baies géminées en plein cintre caractéristique de l'art roman, mais en retrait par rapport à la porte.
Les chapiteaux des deux baies diffèrent par leur sculpture bien qu'on y retrouve un motif de feuilles de roseaux.
On aperçoit sous une des baies (celle de gauche sur la photo), un enfeu qui n'a jamais été fouillé.
Le niveau de la salle capitulaire était plus bas qu'aujourd'hui d'environ 1 mètre. Il en était de même pour le cloître.
Le plafond de cette salle est formé d'une simple croisée d'ogives, caractéristique de l'art gothique le plus ancien. On retrouve souvent ce type de croisées dans le sud de la France, au XIIe siècle. La clef de voûte représente une fleur à 5 pétales. Le dallage est récent et date de la même époque que celui de la sacristie. Il a été construit lors d'une rénovation vers le XIXe siècle.
La salle capitulaire communique directement avec la sacristie. La sacristie, elle-même, permettait d'accéder directement au transept par une porte...
A l'intérieur de la sacristie se trouve une piscine double, toujours préservée, incluse dans un mur.
De la sacristie, une porte permettant de regagner directement le jardin du cloître, a été ouverte au XIXe siècle. Elle permet de passer par l'armarium, une minuscule pièce qui, dans l'architecture cistercienne, servait à ranger les livres liturgiques utilisés couramment par les moines qui les empruntaient pour les lire dans le cloître.
C'était une pièce qui ne faisait pas concurrence à la bibliothèque, beaucoup plus vaste et riche en documents. L'armarium ne contenait qu'une vingtaine d'ouvrages et au départ n'aurait dû être qu'une simple armoire...mais l'architecture des lieux a permis d'en faire une pièce plus vaste.
Du cloître, les moines pouvaient aussi regagner directement la nef par une porte qui aujourd'hui mène vers des locaux privés.
Au sud du cloître, s'ouvraient le chauffoir, transformé aujourd'hui en gîte familial...
Juste à côté se trouve le réfectoire des moines que je vous ferai visiter prochainement pour clore notre visite de l'abbaye...si vous le voulez bien !
N'oubliez pas de cliquer sur une photo pour les faire toutes défiler en grand...