Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 06:31

 

Pour continuer à rêver en ce début d'année, je vous propose de visiter avec moi l'abbaye cistercienne de Valcroissant, appelée aussi Notre-Dame de Valcroissant, qui se trouve dans une petite vallée à 5 kilomètres environ de la ville de Die, au pied du Vercors et en particulier de la montagne de Glandasse. 

 

C'est là, au XIIe siècle, au coeur du pays diois et de ce qui devait devenir des centaines d'années plus tard, le Parc Régional du Vercors, que des moines en provenance de l'abbaye de Bonnevaux (située en Isère mais aujourd'hui disparue), s'installent pour fonder l'abbaye de Valcroissant.

 

L'abbaye de Valcroissant (26) dans son écrin de verdure, à l'automne

L'abbaye de Valcroissant (26) dans son écrin de verdure, à l'automne

 

Un peu d'histoire...

 

Il semble que cette abbaye connut une certaine notoriété jusqu'au XIVe siècle. Elle a en tous les cas, joué un rôle important dans la vie religieuse de Die. 

Pourtant, pendant des années, les moines vivent là dans une grande pauvreté. Ils deviennent de moins en moins nombreux et les terres cultivables arides, ne leur permettent pas de vivre correctement de leur travail. 

 

Déjà menacée durant la Guerre de Cent ans par les Routiers, l'abbaye est totalement pillée au XVe siècle. Elle sera saccagée et ruinée au moment des guerres de religions puis abandonnée par les moines. C'est à cette date que le cloître est détruit...et que l'abbaye devient une simple ferme. 

L'abbaye devient ensuite à la Révolution française, une propriété privée.

En 1893, elle est rachetée par Jules Dautheville, un pasteur réformé de Die qui s'y installe avec sa femme Pauline. Ils désirent y installer un orphelinat protestant mais sa mort prématurée ne permet pas au projet d'aboutir. 

Vers 1950, l'abbaye est rachetée par le philosophe Marcel Légaut, tombé amoureux du lieu. C'est son fils, Rémi qui organise maintenant avec sa femme et l'association des Amis de Valcroissant, les visites guidées, ainsi que les nombreuses animations culturelles, en particulier des concerts, qui emplissent ce lieu magique tout au long de l'année et permettent de le partager avec des amoureux de la nature. 

En parallèle, le couple exploite la ferme, spécialisée dans l'agriculture et l'élevage, mais aussi dans le tourisme vert. Un gîte rural et un gîte d'étape collectif accueillent les touristes et randonneurs en saison.

En parallèle, le couple mène à bien les travaux de rénovation, grâce au soutien de l’association. 

L'abbaye est classée Monument historique depuis 1971.

 

La visiter est un privilège rare...car vous vous en doutez, les propriétaires actuels sont très occupés et il faut être sur place à des heures bien précises.

Mais se rendre sur les lieux est déjà une belle découverte.

 

Il nous faut un instant quitter la civilisation et pénétrer dans une vallée étroite par une petite route  sinueuse qui monte vers la montagne. De là partent de nombreux chemins de randonnée...

 

La petite route de l'abbayeLa petite route de l'abbaye
La petite route de l'abbayeLa petite route de l'abbaye

La petite route de l'abbaye

 

Puis, laissant derrière nous, les premiers troupeaux et vergers, on arrive au bout de la vallée qui s'élargit pour nous laisser admirer les belles falaises du Glandasse...

La vallée s'élargit...La vallée s'élargit...
La vallée s'élargit...

La vallée s'élargit...

 

Au pied de la montagne, au milieu des bois et des champs, on aperçoit les bâtiments de l'abbaye, dont je vous montrerai plus en détails l'architecture très bientôt. 

L'abbaye n'a pas été construite dans cette vallée isolée, par hasard. Il y avait déjà des bâtiments à cet endroit dont les fondations remonteraient au Ier siècle de notre ère. 

Die, la ville la plus proche était une ancienne évêché. Mais l'isolement était nécessaire à l'installation des moines. Ils ont sans nul doute été séduits par la beauté du site, resté encore aujourd'hui sauvage. 

 

L'abbaye est isolée et un peu perdue au milieu des arbres, au fin fond de la valléeL'abbaye est isolée et un peu perdue au milieu des arbres, au fin fond de la vallée
L'abbaye est isolée et un peu perdue au milieu des arbres, au fin fond de la vallée

L'abbaye est isolée et un peu perdue au milieu des arbres, au fin fond de la vallée

 

La vallée est traversée par un cours d'eau toujours actif, sans cesse alimenté par de nombreux affluents qui descendent de la montagne.

Le torrent de Valcroissant était déjà connu dans l'Antiquité. A cette époque, l'eau du torrent, était acheminée grâce à un aqueduc jusqu'à la ville gallo-romaine de Die.

L'abbaye est aujourd'hui toujours alimentée en eau par ce torrent.

 

L'eau est bien présente dans la valléeL'eau est bien présente dans la vallée
L'eau est bien présente dans la valléeL'eau est bien présente dans la vallée

L'eau est bien présente dans la vallée

 

On trouve à proximité des pierres permettant de bâtir sans problèmes. Elles ont été utilisées pour la construction des bâtiments. 

En fait il est reconnu que les moines s'installèrent dans les bâtiments déjà présents durant les travaux de construction de l'abbaye et que la construction a débuté par l'église, puis elle s'est poursuivie par les bâtiments conventuels, et enfin on ferma le cloître en bâtissant le chauffoir, la cuisine et le réfectoire des moines, ainsi que les bâtiments annexes...

[source : "L'abbaye cistercienne Notre Dame de Valcroissant" par Serge Durand, 1997]

Les pierres pour la construire se trouvaient à proximité...

Les pierres pour la construire se trouvaient à proximité...

 

Pendant des années, les moines ont exploité les bois alentours, ne tirant que de maigres ressources de la vallée, dont les terres arides et très pauvres ne permettent toujours aujourd'hui que de faire paître quelques troupeaux, d'exploiter la forêt ou de cultiver noyers, céréales et vignes...

 

 

 

Les bois

Les bois

 

L'isolement, le site grandiose et sauvage, la présence d'eau en abondance, de bois et de pierres de construction, ont fait de ce lieu un emplacement idéal pour l'implantation d'un monastère cistercien.

 

Alors... prêts pour la suite de la visite ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

sanit cierge beatrice 04/04/2019 18:47

c est de toute beauté

manou 05/04/2019 08:49

Merci ! L'endroit est en effet superbe et les propriétaires très accueillants...

Thaddée 21/01/2018 17:02

Le paysage est magnifique ! Un écrin de verdure pour ce vieux cloître, ce doit être très rafraîchissant et très dépaysant comme promenade.

Églantine 11/01/2018 17:39

Tres bel écrin de verdure....la route de l'abbaye !

manou 12/01/2018 08:12

Y monter c'est déjà tomber sous le charme de la vallée...Bises

chemindetables 11/01/2018 11:30

oh oui bien prête.....
c'est magnifique et je trouve avec un charme fou cet endroit
merci de cette si jolie balade j'ai adoré ton billet
je suis encore très en retard sur la blogo et du coup lis et regarde plusieurs billets de suite sans écrire je suis trop noyée/coulée mais j'adore tes billets et je suis désolée d'être trop de fois silencieuse, les publications nombreuses par semaine je ne peux pas du tout toutes les commenter, au delà de une ou deux ouhlalaaaaaaaaaaaaaa LOL
gros bisous
patricia

manou 11/01/2018 13:15

Pas de pbs Patricia tu es la bienvenue quand tu es là et je ne comptabilise pas les coms de mes aminautes. Ne t'en fais pas quand je travaillais je faisais pareil ! Chacun donne ce qu'il peut, inutile de stresser...Bisous

CathyRose 11/01/2018 09:57

Oh oui Manou, complètement prête, des lieux comme ceux-là j'adore, tu t'en doutes ! L'environnement de cette abbaye est magnifique, et ça devait en effet être le lieu idéal pour implanter une abbaye, ils devaient pouvoir quasiment vivre en autarcie !
Belle journée, bisous !
Cathy

manou 11/01/2018 13:15

Heureusement que j'alterne ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas...Ouf !! Bisous et une douce journée

moqueplet 11/01/2018 06:15

il y a des endroit comme celui là qui sont pleine de charme....merci et doux jeudi

manou 11/01/2018 07:48

Et bien si tu visites avec tes enfants, tu me diras si tu as aimé !

lavandine 10/01/2018 22:58

Et comment. J'adore les abbayes cisterciennes et ton dernier paragraphe dit excactement ce qui m'est venir à l'idée avant de le lire et après avoir vu les photos.

Gros bisous et belle nuit !

manou 11/01/2018 07:47

Contente que tu aimes...mais tu verras que les vestiges sont précieux mais bien malmenés par les ans...La suite samedi et la semaine prochaine. Bisous et une douce journée

Colette 10/01/2018 22:47

Un très bel écrin pour l'abbaye !! je suis fin prête ! Bises

manou 11/01/2018 07:46

Merci Colette ! La suite c'est samedi !

Roguidine 10/01/2018 21:45

Bonsoir Manou,
Une bien belle balade sous un beau ciel bleu !
en logeant un ruisseau et son chant , ce devait être agréable !
et tout ça entouré de montagnes et falaise, un beau spectacle .
Je te souhaite une bonne soirée, bises

manou 11/01/2018 07:46

Oui nous faisons souvent la balade à pied pour profiter de la petite route...mais pour la visite nous étions montés en voiture jusqu'à l'abbaye. De là partent pleins de chemins de randonnée qui montent sur le Glandasse. ça te plairait ! Bisous et une douce journée

Cléo 10/01/2018 21:18

Merci pour cette belle balade! Bises et bonne journée.

manou 11/01/2018 07:42

Contente que tu aimes. Bisous et une douce journée

missfujii. 10/01/2018 20:26

Un très beau billet et de très belles photo, le genre d'article que j'aime, merci de ce beau partage

manou 11/01/2018 07:41

En plus tu n'es pas passée bien loin quand tu es allée à Chichilianne. Bises

Chinou 10/01/2018 20:15

Tu nous fais là un récit bien détaillé, bien renseigné sur ce que tu as vu; Tout semble si calme dans cet écrin de verdure . Je vais aller regarder sur gogle ou se trouve exactement Die mais je crains que cela ne soit trop loin de chez moi.

manou 11/01/2018 07:41

Je ne sais pas où tu habites exactement Chinou mais c'est sûr que si tu veux aller peindre... les petites vallées de la Drôme au pied du Vercors sont riches en belles découvertes. Bises

lemenuisiart 10/01/2018 19:45

Que c'est joli comme endroit, et puis bien de protéger le site

manou 11/01/2018 07:40

Un site très protégé...et le propriétaire en plus fait tout à l'ancienne

Mimi 10/01/2018 18:25

J’aime bien me mettre au vert par chez toi, alors oui je continue la visite. Les paysages exterieurs invitent à la rêverie et au repos, alors j’attends la visite de l'intérieur de cette abbaye si retirée du monde...

manou 11/01/2018 07:39

Tu seras peut-être déçue qui sait ! Alors la suite c'est samedi et je ne sais pas encore quand la semaine prochaine. Bisous

chez laramicelle 10/01/2018 18:06

coucou que c'est beau, et cette montagne qui domine tout , c'est grandiose ; bisous

manou 11/01/2018 07:39

C'est vrai que le Glandasse ne passe pas inaperçu quel que soit le temps ! Je suis contente que tu aimes. Bisous et une douce journée

Durgalola 10/01/2018 16:15

la région de Die est splendide. Merci pour les paysages et l'abbaye. Cette année nous avons séjourné à Crest. Bises

manou 11/01/2018 07:38

Oui il me semble que tu me l'avais dit ! Je suis contente que tu aimes c'est la région de mon mari et j'y vais très souvent ! Bises

jackie 10/01/2018 15:23

C,est vraiment un très bel endroit. Bonne journée

manou 11/01/2018 07:37

Merci pour ta visite Jackie, de temps en temps je mets des recettes de cuisine mais pas aussi superbes que les tiennes :) Bonne journée

Dalva 10/01/2018 15:11

Dès ta première photo, c'est l'impression que j'ai eue : un lieu à l'abri du reste du monde. Et les autres photos sont allées dans le même sens.

manou 11/01/2018 07:37

C'est tout à fait ça, une vallée préservée, en plus même de la pollution car les cultures sont bios, et les élevages nombreux. Bonne journée

Maria-Lina 10/01/2018 12:39

Merci chère Manou pour cette belle visite, quel endroit magnifique, tes photos sont superbes! Bise, bon mercredi dans la joie et la tendresse!

manou 11/01/2018 07:36

Un bel endroit pour méditer sereinement ...Bisous et une douce journée

Gomez Victoria - Lynn 10/01/2018 12:35

coucou c'est vraiment splendide ; bisous

manou 11/01/2018 07:35

Contente que tu aimes...Bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -