Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici une bande dessinée noir et blanc, très réaliste et extrêmement expressive, au graphisme tout en finesse.
L'histoire est simple et je pourrai la résumer en une seule phrase : les premiers émois amoureux de deux adolescents !
Mais il se trouve que ce serait réducteur...
Antoine a treize ans, et Hélène seize, lorsqu'elle débarque dans sa vie. La jeune fille et sa mère viennent d'arriver en Bretagne pour passer quelques jours de vacances avec la famille d'Antoine, sur l'île aux Moines.
Les deux ados vont très vite se lier d'amitié et les parents, heureux d'être en vacances, les laissent faire un peu ce qu'ils veulent...Le temps est au farniente, aux barbecues et à la baignade. Les ados profitent comme leurs parents de leurs vacances.
Hélène est belle et Antoine qui passait son temps à dessiner des pokémons et à jouer avec son petit frère, est fasciné par cette jeune adolescente qui a l'air si sûre d'elle et qui, en plus, partage sa chambre...en effet dans les maisons de vacances, il y a toujours des chambres d'enfants style dortoir, avec des lits superposés et les parents trouvent normal d'y installer les enfants quel que soit leur âge, tous ensemble.
Antoine est surpris de se retrouver si rapidement, si proche d'elle et même si elle le considère le plus souvent comme son petit frère, elle-même se sent rassurée par sa présence car, sous ses airs de grande ado, se cache une jeune fille en mal de repère et d'une extrême fragilité.
Elle aime se faire aborder par des garçons plus âgés, tout en étant morte de trouille. En fait, elle les provoque, fume, boit pour faire comme eux et être acceptée dans le groupe et du coup, elle incite Antoine à faire de même. Cependant, la présence d'Antoine lui permet de ne pas aller trop loin dans la transgression des interdits, de s'arrêter à temps et de rentrer plus vite à la maison.
Pour Antoine, c'est différent bien sûr, car il est encore jeune mais il va découvrir un autre monde cet été-là. Il rêve de grandir plus vite mais il comprendra aussi que cela ne peut pas se faire en un jour...
Voilà donc un roman graphique qui nous parle de l'adolescence et de ses sentiments contradictoires.
La surprise de cette BD n'est pas dans l'histoire, mais dans la façon dont le dessinateur fixe cet instant magique où tout bascule entre les deux ados alors que l'instant d'avant rien ne semblait possible...
Avec son trait tout en pudeur et en finesse, le dessinateur dresse quelques scènes très réalistes, que certains jugeront peut-être trop crues, mais est-il utile de dire que les ados d'aujourd'hui ne sont pas nés de la dernière pluie...
Le scénario est bien mené. L'ambiance toute en légèreté est bien rendue...et les ados, en prise avec leurs émotions et leur sentiments sonnent toujours juste.
L'impression de solitude, les émotions violentes, les fous-rires pour un rien, l'envie de braver les interdits et de repousser les limites, le désir de suivre le groupe même si on sait très bien que les parents auraient dit non...tout est là pour décrire des moments forts, tendres, et éternels.
C'est donc une BD réaliste, sensible et sensuelle qui n'occulte pas bien sûr puisque c'est le sujet, l'éveil des sens, le désir maladroit mais intense, les fantasmes, l'envie de tendresse et de partage, mais aussi le goût du risque et ses conséquences.
Certains internautes n'ont vu dans cette BD qu'une façon d'aborder l'initiation à la sexualité.
Je ne suis pas d'accord... car autour de ces instants de découvertes, tout est tellement délicat, tendre et passionné...que je trouve que cette BD est avant tout, un superbe portrait de l'adolescence d'aujourd'hui et une belle ouverture vers un débat adulte-enfant, indispensable.
A proposer aux ados donc à partir de 14 ans ou plus jeune, si bien sûr vous la lisez avant, et que vous pensez vos enfants prêts...
-Y a beau avoir plein de monde,
j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
- Même quand t'es avec nous ?
- Non, avec vous c'est chouette