Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela ne vous a pas échappé...
Je viens de passer quelques jours de vacances dans la Drôme !
Et bien sûr dès notre arrivée, nous nous sommes précipités dans le jardin du grand-père, que nous appellerons toujours ainsi car c'est décidé maintenant : c'était le jardin du grand-père de mon mari, puis ensuite il a été celui du grand-père de mes enfants et est devenu celui du grand-père de mes petits-enfants...qui est donc mon mari. En fait il le partage avec sa soeur mais bon je vais pas vous raconter tous les détails !
Je vous perds là, je le sens...mais bon, vacances de Toussaint oblige, c'est un temps consacré à nos ancêtres et chacun fait comme il peut pour s'y retrouver.
Donc voici ce beau jardin de Die, au coeur des jardins du Perrier...et ses pommiers.
Et voici le genre de spécimens que nous y trouvons...
Donc pour en revenir à ma recette, il se trouve que j'avais un paquet de feuilles filo (phyllo ?), du beurre mais pas de pinceau, des pommes reinettes, du sucre roux et du miel mais ni noix, ni amandes, ni pistaches...
Et comme je ne me sentais pas de réaliser un véritable baklava dans la plus pure tradition comme celui que nous avions dégusté, il y a des années maintenant, chez nos amis vauclusiens, une recette où il faut tremper chaque feuille de filo dans de l'eau sucrée...
Le baklava est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou enroulées sur elles-mêmes.
Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.
...j'ai donc réalisé une version allégée à ma façon.
Pour 2 personnes, il faut :
- des pommes (1 ou 2 selon la grosseur),
- du beurre,
- du miel (ça je n'en manque jamais !)
- de la fleur d'oranger,
- du sucre roux
- et bien sûr des feuilles de filo donc 3 pour 2 personnes dans l'idéal (les autres m'ont servi à faire des friands aux légumes dont j'ai oublié de faire des photos).
Déjà pour les baklavas, c'était moins une...j'ai failli oublier la photo mais une intuition comme vous le verrez en fin d'article, m'a titillé mes méninges ramollies par les vacances et le voyage.
Comment faire ?
1- Faire fondre du beurre et armez-vous d'un pinceau à pâtisserie. Là je vous donne la marche à suivre dans l'idéal. Comme moi je n'avais pas de pinceau, j'ai découpé mon beurre en tous petits morceaux.
2- Éplucher les pommes et les détailler en dés.
Les faire légèrement revenir dans une poêle avec du beurre et du sucre roux.
Lorsqu'elles ont une belle coloration, sans pour autant être caramélisées...les laisser en attente tiédir un peu.
3- Ouvrir le paquet de feuilles de filo et prélever vos feuilles (enfermer bien celles que vous n'utiliserez pas !)
Comme nous n'étions que tous les deux, je vous rappelle que je n'en ai utilisé que 3.
4- Dans un plat à four faisant la moitié de la surface d'une feuille, parsemer bien régulièrement de petites lichettes de beurre pour moi (du beurre fondu pour vous qui avez un joli pinceau dans votre main droite ou gauche...).
5- Y placer une série de 3 feuilles en positionnant la moitié sur le plat et l'autre moitié en dehors du plat. Parsemer encore la partie dans le plat, de lichettes de beurre pour moi , et de beurre fondu, pour vous.
6- Y déposer une partie des pommes cuites ou la totalité (si vous n'êtes que deux).
7- Saupoudrer de noix pilées, d'amandes décortiquées et grossièrement hachées, ou de pistaches...ce que je n'ai pas fait car je n'en avais pas !
et de cannelle si vous aimez mais chez moi, il y en a un qui trouve toujours, que "ça gâche le bon goût des pommes" alors...je mets du sucre roux !
8- Replier vos 3 feuilles, les parsemer de lichettes de beurre (vous, vous les badigeonnerez de beurre fondu).
Si vous n'êtes que deux... arrêtez-vous là !
Sinon continuer le feuilletage en superposant un étage supplémentaire (ou prévoir un plat plus grand !)
Le principe est toujours le même...
On alterne feuilles de filo, badigeonnées de beurre fondu (dans l'idéal) et couches de pommes sucrées saupoudrées de noix, amandes, pistaches hachées.
9- Donc mettre au four pour environ 20 minutes après avoir badigeonné le dessus de beurre .
Comme j'étais dans la lune, j'ai oublié de pré-découper la pâte à l'avance mais vous, n'oubliez pas de le faire en dessinant de jolis losanges ou carrés !
10- Sortir le plat du four et verser par-dessus un mélange de miel et d'eau de fleur d'oranger que vous aurez pris le soin de faire chauffer ensemble pour liquéfier davantage le miel, même si vous utilisez du miel d'acacia toujours liquide, seul, il serait trop épais pour pénétrer dans le dessert.
11- Remettre au four pour faire caraméliser quelques instants...5 à 10 minutes maximum.
Bon c'est vrai que j'ai dû sortir mon opinel bien aiguisé pour découper des parts dans ce baklava improvisé... mais il n'a pas fait un pli alors qu'il est bien meilleur quand il attend pour être dégusté car alors tous les ingrédients s'imprègnent plus longtemps. Humm comme c'est bon d'être gourmands...
Et puis, comme vous le voyez... c'est très léger !
Mais quelle n'a pas été ma surprise, de constater quelques jours après, que mon aminaute Nell, que beaucoup d'entre vous connaissent, avait fait une recette presque identique, ce même dimanche...
Vous comprenez pourquoi mes méninges me dictaient de faire une photo de ce dessert tout à fait improvisé pour moi, puisque...
1- je n'en avais jamais fait auparavant !
2- je comptais ne faire que des friands aux légumes, avec mes feuilles filo.
3 - je n'avais pas tous les ingrédients pour faire ce dessert.
4 - je n'avais pas de réseau pour consulter la recette sur le net, alors que celle de mes amis était restée à la maison.
Moi je crois tout simplement qu'un fil télépathique m'a relié à Nell ce dimanche matin-là...
Non ? Vous ne croyez pas ?!
Découvrez sa recette, bien mieux expliquée que la mienne ci-dessous, et avec pleins de photos mais je ne vous apprend rien car vous savez-bien que Nell est parfaite et surtout... régalez-vous !!
Bonjour à toutes et à tous. Un grand besoin de douceur, de gourmandise? Allez, c'est parti avec la recette d'une de mes aminautes, le blog de Kekeli, bien qu'elles sont nombreuses à nous faire ...
http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/2016/10/baklavas-legers-aux-pommes.html