Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Domaine Paul Ricard est situé à Méjanes et s'étend sur près de 600 hectares au milieu d'une nature préservée à la lisière de la Réserve Nationale du Vaccarès et en plein coeur du Parc Naturel Régional de Camargue.
Vous pouvez venir y admirer la flore et la faune en toute liberté, en parcourant le sentier du Vaccarès dont je vous ai déjà parlé, ou bien vous vous déciderez pour une promenade à cheval, en petit train, ou encore en VTT...
Attention le Domaine est en accès libre seulement du mois de mars au 15 novembre...et sur rendez-vous en hiver.
Dans le domaine, de nombreuses fêtes camarguaises ont régulièrement lieu : jeux gardians, ferrades, courses à la cocarde, dressages...
Renseignez-vous si vous passez des vacances dans la région...et vous ferez peut-être partie des 100 000 visiteurs annuels du domaine.
Un peu d'histoire...
Le domaine a été acheté en 1939 par Paul Ricard qui compte bien utiliser les terres pour y cultiver les plantes nécessaires à la fabrication de son pastis.
Mais 1940 arrive et il est contraint de fermer les portes de son usine.
Obligé de se reconvertir, il rapatrie alors son personnel masculin sur le domaine afin de le soustraire au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne.
Il décide de se reconvertir d'abord en agriculture, puis en élevage. Il participe ainsi à l'approvisionnement local en céréales, lait, porcs, volailles et oeufs pendant toute la durée de la guerre.
Dès la fin de la guerre, il organise des travaux d'irrigation importants ce qui va lui permettre de mettre en culture des zones jusque-là impossible à cultiver et d'y faire pousser du riz.
Aujourd'hui, avec 150 hectares dédiés uniquement à la riziculture, le Domaine de Méjanes est l'un des plus grands producteurs de riz en France.
Dans les années 50, Paul Ricard crée sa propre manade et construit des arènes en dur.
Le Domaine Paul Ricard est une propriété à vocation essentiellement agricole dont déjà 1/3 des cultures sont en BIO, mais développe aussi des activités touristiques et culturelles.
Pour en savoir, plus consultez le site officiel du Domaine.
Le Mas de Méjanes est une ancienne demeure des Templiers datant du XIIIe siècle. Une partie des bâtiments est fortifiée et aurait été construit au XIe siècle.
Dans la cour du Mas se dresse un calvaire où l'on peut apercevoir la croix de Méjanes, datant du XVIIe siècle, qui a donné son nom au domaine.
Elle est devenue depuis, la marque de la manade (un trèfle à quatre feuilles symbolisant la croix).
Nous avons joué les touristes et nous avons décidé de prendre le petit train qui propose un parcours de 3.5 kilomètres en bordure du Vaccarès et au coeur du Domaine.
Une exposition permanente dans la gare permet d'en savoir plus sur le domaine...mais nous n'avons pas eu le temps de la voir car nous avons miraculeusement fait partie du dernier voyage...et donc nous n'étions que toutes les trois dans le train bien que le panneau annonce 8 personnes minimum !
Mais bon il fallait bien que le conducteur amène le train jusqu'au garage...
Un grand nombre de photos d'oiseaux que je vous ai déjà montré dans mon article ICI ont été prises à bord du Petit Train de Méjanes...
Voici un petit aperçu de la diversité des paysages que nous avons traversé...
Les paysages traversés par le Petit Train...
A bientôt pour d'autres visites !