Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
La Haute-Loire est le pays d'origine de mon père même si enfant, il n'a toujours vécu qu'en Provence où il est né, mes grands-parents paternels ayant fui la pauvreté de leur condition pour venir travailler dans le sud dès leur mariage à la toute fin du XIXe siècle. Un autre monde que tout cela et d'autres conditions de vie.
J'y ai donc passé de nombreuses vacances au milieu de la verdure, des forêts et il suffit que je sente une odeur de foin ou de champignon pour me sentir en vacances.
Il faut dire que le territoire de la Haute-Loire est occupée pour 1/3... par les forêts !
Voilà pourquoi j'aime aller m'y mettre au vert !
L'agriculture prédomine ensuite avec 1/3 des surfaces totales du territoire, cultivé en céréales, d'où l'importance des champs plantés de différentes variétés.
Aux côtés des céréales, c'est la culture de la lentille verte du Puy, qui bénéficie d'une AOC depuis 1996, qui prend de l'ampleur.
Le reste du territoire sert de pâturage pour les vaches laitières (en très nette diminution comme partout) mais aussi maintenant les races à viande, les moutons noirs du Velay et les chevaux et ânes (que je vous ai déjà montré) !
Bonnes vacances à tous
où que vous soyez
et mille pensées pour ceux
qui n'ont pas pu partir
ou qui sont dans la peine...
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog