Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un peu d'histoire
Construite à l'emplacement d'un ancien monastère du VIIe siècle dédié à Saint-Pierre et Saint-Paul, l'abbatiale est édifiée au XIIe siècle.
C'est le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.
Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO bien qu'ayant subi de nombreuses destructions tant au moment des guerres de religion que durant la Révolution.
A l’origine, le monument mesurait 98 mètres de long, 26 mètres de haut et 25 mètres de large. Il ne reste de l'abbatiale de l'époque que la façade extraordinaire, un exemple d'art roman qui retrace les différents épisodes de la vie du Christ. Il faut se rappeler qu'en ce temps-là les gens ne savaient pas lire, et donc il s'agit d'un gigantesque "livre de pierre" sculpté.
De nombreux pèlerins venaient se recueillir sur le tombeau de Saint-Gilles dans la crypte. Ce sont ces pèlerins qui favorisèrent l'émergence de la ville tout autour de l'édifice religieux.
Qui était Saint-Gilles ?
C'était un ermite qui vécu à Saint-Gilles après avoir fait don de tous ses biens aux pauvres. Très connu et vénéré, il est le Saint Patron des infirmes, des lépreux, des mères allaitantes, des maréchaux-ferrants et des écoliers.
L'invoquer effacerait déjà tous vos péchés...Si vous voulez avoir des détails sur sa vie, vous trouverez de nombreux liens sur internet.
Mais revenons-en à cette superbe façade que nous allons observer de près de gauche à droite quand on la voit de face. Sa réalisation s'est inspirée autant de la période antique que de l'art roman et oriental. Elle est caractéristique de l'art roman provençal.
Elle est constituée de trois portails en forme d'arc de triomphe, d'inspiration antique. Ils sont encadrés de pilastres. Les tympans sont richement sculptés et le décor qui les entoure est divisé en trois niveaux.
En bas, on retrouve un bestiaire et des scènes de l'Ancien Testament que je vous montrerai en détails sans cependant pouvoir les interpréter car je n'ai pas la culture religieuse nécessaire.
Dans la partie médiane, des scènes et des personnages du Nouveau Testament.
Les frises les plus hautes, évoquent aussi des scènes du Nouveau testament. Une d'entre elles représente les différentes étapes de la passion du Christ. Des aigles et des feuilles d'acanthe se remarquent au dessus des colonnes, rappelant les décorations antiques.
Voici donc les trois portails. Si vous le désirez, n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus pour les voir en détails.
Les statues situées de part et d'autres des portails d'entrée ont malheureusement toutes été saccagées. Vous y reconnaitrez des Saints dont Saint Michel terrassant le dragon sur la dernière photo par exemple.
Les frises qui courent sur la façade et les personnages représentent des scènes du Nouveau Testament.
Le bestiaire de la partie basse est d'une grande richesse, je vous assure qu'on peut passer du temps pour tout découvrir.
Enfin, nous ne pouvons pas terminer la visite de l'abbatiale sans découvrir le clocher, tout simple et plus récent car datant du XVIIe siècle. Il est surmonté d'un campanile en fer forgé.
A travers la grille, j'ai pu apercevoir cette vue sur la partie ruinée de l'édifice.
Voilà, notre découverte de l'abbatiale est terminée pour aujourd'hui. Prochainement, nous gravirons les escaliers pour visiter l'intérieur enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !