Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Un tesson d'éternité / Valérie Tong Cuong

JC Lattès, 2021

JC Lattès, 2021

Lors des obsèques, dans le cimetière déserté, Anna avait ressenti un immense soulagement en même temps qu'un profond chagrin. Ce n'était pas seulement sa mère que l'on enterrait, mais l'enfant et l'adolescente qu'elle avait été...

La vérité c'est qu'elle s'était faite pour eux. Ce n'était qu'une représentation supplémentaire dans le théâtre de son existence : elle s'appliquait à montrer aux autres ce qu'ils voulaient voir et cela fonctionnait. Il y avait un prix à payer bien sûr, c'était épuisant de se surveiller, de chercher constamment dans l'œil d'autrui la validation de ses efforts, épuisant de surmonter la crainte lancinante d'être rattrapée par le passé...

Anna  Gauthier a tout pour être heureuse. Propriétaire d'une pharmacie, elle n'a aucun souci à se faire côté financier. Elle vit avec sa famille à deux pas de la mer, dans une magnifique maison qui appartenait à ses beaux-parents, des gens hauts placés et connus dans la région. Leur fils d'ailleurs n'a eu aucun mal à se faire une place au soleil. Après avoir été journaliste, avoir perdu son travail, il est aujourd'hui important pour lui de cultiver ses relations sociales et de se faire voir dans le monde qui l'entoure, car il est devenu Directeur des affaires culturelles de la ville. Elle, par son aura et sa beauté, l'aide beaucoup en étant présente aux cocktails et autres manifestations culturelles. 

Pourtant malgré les apparences, si la vie a toujours été facile pour lui, cela n'a pas été le cas pour elle.  Issue d'un milieu tout à fait modeste, il lui a fallu lutter chaque jour pour atteindre cette place, et laisser derrière elle ce qu'elle avait été pour ne faire voir aux autres, que ce qu'elle est devenue à présent. 

Un matin qui pourtant aurait pu être comme les autres, Léo leur fils est arrêté et mis en examen. Il est soupçonné d'avoir frappé un policier lors d'une manifestation. Elle tombe de haut et son père encore davantage. Elle le croyait bien tranquille et seulement occupé par les révisions du bac qui approche à grand pas, par ses amis et sa petite amie dont il lui avait tout de même appris l'existence. 

Voilà que Léo se retrouve en prison. Le juge veut que dans le climat social de violence et de révolte qui les entoure (nous sommes en mai 2019 et le mouvement des gilets jaunes bat son plein), le cas de Léo serve d'exemple ! Quelles que soient les circonstances, les preuves sont formelles et la vidéo où Léo frappe le flic, tourne en boucle sur les réseaux sociaux...envenimant la révolte des jeunes et les incitant à "casser du flic". 

Anna assiste impuissante l'écroulement de son monde, et avec lui, de son couple. Leurs amis se détournent d'eux bien trop heureux que cela ne leur arrive pas à eux. Tout ce qu'elle avait bâti pour se sortir de son enfance et de son milieu ne lui sert plus à rien.

Au fur et à mesure de ses visites au parloir, les souvenirs de ce qu'elle a vécu durant son enfance et son adolescence, remontent à la surface, la fragilisant émotionnellement, lui montrant son impuissance à conserver ce qu'elle avait bâti petit à petit, à force de courage et de détermination et lui prouvant que ce qu'elle croyait enfoui à tout jamais, est toujours là, tapi dans l'ombre, prêt à la foudroyer à nouveau...

Elle a si souvent vu ce regard désemparé. Ce moment précis où les proches, les familles prennent conscience du point de bascule, ce moment où ils commencent à glisser, avalés par un monde inconnu. Cette seconde où ils comprennent que eux aussi entrent en détention, d'une certaine manière...

Il existait pourtant une troisième voix, celle qu'a empruntée Anna. Une voix étrange et folle, une piste creusée dans la jungle de l'oubli.
Anna s'est enfuie par une porte dérobée, invisible, et elle a survécu, car aucune torture n'est assez puissante pour vaincre celui qui n'est plus là.

Ce roman superbe et émotionnellement très fort, est une véritable tragédie sociale et humaine. C'est le plus beau de l'auteur et mon préférée parmi ceux que j'ai lu d'elle jusqu'à présent. 

L'auteur nous offre un magnifique portrait de femme, attachante, à la fois vulnérable et battante, à laquelle le lecteur s'attache tant ce qu'elle nous révèle de son adolescence est poignant. La manière subite dont sa vie bascule et fait remonter ce qu'elle avait minutieusement emmuré en elle et tenté d'oublier, est bouleversante de réalisme. 

Encore une fois, la plume incisive de l'auteur, toute en finesse et sensibilité nous transporte. La douleur d'Anna nous prend aux tripes, car l'auteur ne cache rien de la culpabilité qui l'habite, de son désir de vengeance, enfoui au fond d'elle-même, ni de la fragilité de son couple et des difficultés qu'elle a eu à masquer ses origines.

Un magnifique roman qui nous parle avec réalisme d'hypocrisie, de harcèlement et des conséquences du déterminisme social dans nos sociétés modernes. 

A découvrir absolument ! 

Vous pouvez lire l'avis de Brigitte sur son blog, elle nous signale que ce livre a été le coup de coeur de la ville d'Arès ICI.

D'où Anna venait, le monde n'était pas régi par des règles mais par la loi du plus fort, et le plus fort contrôlait par la peur. Les règles apparaissaient comme des balises sur son chemin, une rampe à laquelle elle pouvait se tenir pour grimper plus vite.

Léo a accepté tout cela parce que c'était l'ordre du monde, un monde dans lequel une place précise était assignée à chacun en fonction de sa position d'origine sur la grille sociale, il l'avait compris d'instinct, et aussi parce que les signaux qu'il recevait depuis son enfance lui indiquaient qu'il était déjà chanceux d'être assis à la table des plus grands que lui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis plongé dans ce livre... Émouvant et magnifiquement écrit
Répondre
I
Merci pour ce beau partage! C'est très intéressant comme roman! J'aime trop les citations!
Répondre
M
Je crois que celui-ci sera en premier sur ma future liste
Répondre
V
Je n'ai lu que Les Guerres intérieures de l'autrice, apprécié mais vite oublié...
Répondre
M
Je note pour toutes les thématiques qui ont l'air hyper intéressantes...
Répondre
F
Un tesson d'éternité... et une bouteille à la mer... Bris et brise... la vie : une navigation pas toujours à vue. Il nous arrive parfois des paquets de mer qui fragilisent notre embarcation..<br /> Ce roman semble nous illustrer ces considérations. Remontent à la surface des souvenirs et des peines enfouis dans le fatras des jours passés à se maintenir à flot. Courage et sens de l’opportunité pour survivre puis vivre... dépasser les récifs, assumer ses galères. La vie que ce soit à la rame ou à la voile, c'est toujours avec un grand besoin de souffle... Je vais me procurer ce roman grâce à ta présentation.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.
Répondre
M
Un grand MERCI à tous pour vos visites et vos commentaires. Je suis contente de vous avoir donné envie de lire ce livre ! bonne fin de semaine à tous
Répondre
J
Une quatrième de couverture alléchante qui donne l’eau à la bouche <br /> et rappelle que la vie n’est pas un long fleuve tranquille <br /> Je note sur ma PAL<br /> Merci pour ce billet littéraire <br /> Amitiés Jak
Répondre
E
Tu me donnes envie de le lire même si c'est dur pour les émotions ! Bon weekend, bisous
Répondre
E
Merci pour ton ressenti , un livre qui me tente , je le note .<br /> Parfois , l'on croit que les tourments sont derrière et ils surgissent sournoisement !<br /> Douce soirée
Répondre
P
Je n'ai de nouveau plus ta news ! Que ça m'énerve tout ça ! <br /> De cette auteure, je n'ai lu que "Par amour" que j'ai adoré. J'ai deux autres titres dans ma PAL. Apparemment, il faudra que j'ajoute celui-ci aussi.
Répondre
M
Il pourrait te plaire en effet...Concernant la news, encore une fois Philippe je suis désolée pour toi mais étant donné que je la reçois moi-même je peux t'assurer que cela ne peut venir que de ta messagerie qui doit blacklister l'envoi de la notification, comme je te l'avais expliqué cela m'était arrivé avec ma messagerie de la poste qui supprimait ainsi toutes les notifications en provenance de Canalblog, depuis que je me suis réabonnée sur une autre messagerie, je les reçois sans problème, sauf bug indépendant de ma volonté. En ce qui concerne la notification de mon blog, je n'ai eu aucun bug depuis plusieurs mois à présent. De toute façon c'est simple je publie tous les jours sauf le samedi et le dimanche pour le moment !
B
C'est noté pour le lire.<br /> Je suivrai ton conseil de lecture tant ton enthousiasme est palpable.<br /> J'aime bien le titre<br /> Bisous Manou
Répondre
R
Another gripping review. HUGS
Répondre
M
Je vais bientôt reprendre la lecture alors pourquoi pas 😉<br /> Gros bisous et bonne après midi<br /> Mitou
Répondre
D
Je n'ai toujours pas lu de livre de cet auteur, mais je pense que je commencerai par celui-ci, avec ta chronique qui montre que les apparences sont bien souvent trompeuses et que le passé peut vite nous rattraper.
Répondre
M
C'est vraiment mon préféré de tous les titres lus mais tu auras d'autres avis sur Babelio je pense... bonne journée
E
Bonjour Manou. Belle chronique de ce roman que tu as apprécié toi aussi ! Et merci pour le lien. Bisous
Répondre
K
Tu en parles bien (j n'ai jamais lu l'auteur)
Répondre
E
Bonjour Manou,<br /> Ce roman doit être palpitant. Comme quoi tout peut basculer si rapidement. Parfois l'on connait mal nos enfants.<br /> Douce journée Ma Chère Manou. Bises
Répondre
L
Je pense que ce livre me plairait bien ! mais je n'arrive plus à diminuer ma liste déjà longue ! <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Hum...je prends note bien sur <br /> Merci Manou <br /> bises
Répondre