Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sophie Stark est une jeune réalisatrice de génie. Elle porte un regard particulier sur les gens et les événements de la vie comme si elle avait " la capacité de voir au-dessus de nos têtes et à 360 degrés".
Elle n'a pourtant pas le physique d'une star.
Petite et maigrichonne, elle ne sait pas se mettre en valeur et présente au monde un regard assuré qui cache en fait une nature angoissée : elle a peur d'affronter, seule, la vie réelle. Mais cela, ses proches ne le comprendront que beaucoup plus tard.
Elle apparaît comme une personne totalement insensible, opportuniste et voire manipulatrice, qui arrive toujours à ses fins sans jamais penser aux conséquences pour les autres, lorsqu'elle désire quelqu'un ou quelque chose.
D'ailleurs elle se moque complètement de ce que les autres pensent et n'est pas prête à tenir compte des conventions de notre société bien-pensante.
Je pensais qu'en réalisant des films, je ressemblerais plus aux autres... Mais parfois, j'ai l'impression que ça me fait ressembler encore plus à ce que je suis.
Pour tenter de la comprendre, le lecteur va entrer dans la vie de plusieurs personnages, dont le destin a un jour croisé celui de Sophie Stark, à leur risque et péril : tout d'abord Allison, une jeune femme tout droite sortie de sa Virginie natale dont Sophie va réussir à faire à la fois, sa maîtresse et une star, et dont la vie sera le sujet du premier film de la réalisatrice, mais qu'elle réussira à rendre terriblement malheureuse ; puis Robbie, son petit frère ; Daniel son amoureux d'adolescente, dont le désir le plus cher était de devenir basketteur professionnel ; George, producteur hollywoodien qui espère booster sa carrière en faisant un film conjointement avec elle ; Jacob, son mari, épousé au grand étonnement de tous ; Benjamin, le critique de cinéma qui la suit tout au long de sa carrière et dont le lecteur pourra lire les propos, intercalés entre les témoignages des proches. Il culpabilisera au point de cesser d'exercer son métier...
Tous ont des comptes à régler avec elle : elle n'a jamais hésité à sacrifier leur relation au profit de sa création artistique, ni à pousser les acteurs jusqu'à les faire exploser, pour tout simplement obtenir le plan parfait dont elle rêvait...
Sophie comprenait beaucoup mieux les gens, et la façon de les manipuler, qu'elle le laissait paraître. Au moment où j'ai ouvert la porte, elle a su qu'elle pouvait faire de moi ce qu'elle voulait.
C'est un roman à plusieurs voix...
Anna North convoque les proches de Sophie pour tenter de la comprendre et de mieux cerner son incapacité à vivre autrement qu'à travers sa caméra et sa passion. Ils tentent tous de cerner ce personnage qui les a tour à tour fasciné, ému, bouleversé, ou qu'ils ont au contraire rejeté, tant elle était insaisissable et leur faisait du mal.
Elle a voulu devenir une star à n'importe quel prix...et ses proches en sont les plus terribles victimes. Le lecteur constate qu'ils l'ont tous soit adoré ou détesté.
Pour quelqu'un qui disait ne pas comprendre les gens, elle était plutôt douée pour mettre le doigt là où ça faisait mal. En même temps, j'avais envie de lui répondre...
En fait, l'auteur nous livre ici une véritable étude psychologique qui nous montre que derrière l'incapacité à vivre dans la société et à en accepter les normes, se cache souvent quelqu'un de génie, incompris par son entourage et très solitaire...C'est en cela que ce roman nous touche.
J'ai été particulièrement touchée aussi par le sentiment d'impuissance des proches qui ne savent plus à un certain moment comment la gérer mais qui sont prêts à tout pour céder à ses désirs, pour la voir sourire, pour lui donner un moment de bonheur, tout en sachant que ce qu'ils sacrifient à côté est énorme et qu'ils le regretteront toute leur vie. Mais en fait : ils n'ont pas le choix tant ils sont sous son emprise.
...je voulais que ma sœur ait une belle vie. Même si elle me faisait honte à l'école, j'étais fier d'elle, d'une certaine façon. Pour moi, c'était un génie, et je pensais que nul ne s'en était encore aperçu. Je voulais que les gens le sachent.
Ce qui rend le roman intéressant c'est que cette analyse du personnage central est aussi un prétexte à la découverte d'eux-même car tout au long du roman, se posent des questions cruciales...
Pourquoi ont-ils été à ce point sous l'emprise de Sophie ?
Que recherchaient-ils, eux aussi, dans cette relation souvent malsaine ?
Mais ce roman est aussi une interrogation sur la puissance de la création artistique et les renoncements qu'elle impose aux artistes.
C'est un roman tout à fait captivant, à découvrir absolument !
C'est le premier roman de l'auteur, traduit en français. Mais c'est le second que cette jeune journaliste au New York Times, née en 1983, a écrit. A mon avis on entendra encore parler d'elle dans l'avenir !
C'est difficile pour moi de parler de l'amour. Je pense que je le fais à travers mes films.