Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Revenons pour un court instant dans la Drôme !
Aujourd'hui, je vais vous montrer quelques cabanons communs dans le Diois (c'est-à-dire la région de Die dans la Drôme). Il est plutôt difficile de les photographier car ils sont le plus souvent dans des propriétés privées.
On compte en tout 300 cabanons dans le canton de Die et près de 70 uniquement sur la commune de Chatillon-en-Diois, tous construits à la fin du XIXème siècle, durant une période où les viticulteurs ont commencé à prendre davantage soin de leurs plantations. Il faut dire qu'après l'attaque des vignobles par le phylloxera, les viticulteurs se sont organisés différemment et ont planté uniquement des pieds de vigne greffés, bien alignés dans les champs...Le nouvel entretien des vignobles impliquait l'emploi de davantage de matériel (fil de fer, outils divers de coupe et de fixation, outils de labour...). Il fallait donc un endroit pour le stocker...
Ces petits cabanons ont donc été très utilisés jusque dans les années 60 comme cabanons de vigne, indispensables pour cultiver correctement les vignes sur les côteaux souvent trop éloignés des habitations et des villages.
Toutes les régions de vignobles ont les leurs ! Et ils sont tous différents...
Si ces cabanons de vigne servaient essentiellement de stockage pour le matériel et parfois d'habitation, ils servaient aussi souvent d'abri pour le cheval. On trouve quelquefois à proximité un anneau scellé dans un des murs, qui permettait d'attacher le cheval...
Certains sont donc de simples cabanes à outils, d'autres comportent une ou deux pièces d'habitation situées le plus souvent à l'étage.
Lorsqu'ils ont un étage, les cabanons comportent la plupart du temps une cheminée pour se chauffer. Vous n'ignorez pas que la vigne se taille en hiver et au printemps lorsque les journées sont encore bien froides.
Tous les cabanons du diois ont un système de récupération des eaux de pluies...
Mais petit cabanon ne veut pas dire, construction baclée. Souvent les encadrements sont en pierre de taille, les mortiers sont colorés et les enduits extérieurs portent les traces de décorations passées. Les linteaux des dessus de porte sont toutefois parfois en bois.
Les murs sont en pierres, réunies par un mortier de chaux vive. Au milieu des pierres, on trouve aussi bien des galets de la rivière que des tufs, du calcaire ou de la terre cuite.
Le tout est le plus souvent recouvert d'un enduit pour protéger les murs fragiles des intempéries.
Je n'y connais rien en matière de construction mais on voit bien à les regarder de près que ce sont de véritables habitations provisoires, surtout pour ceux, fréquents dans la région, qui présentent un étage d'habitation...
Les toitures sont très variées selon la période de construction : elles peuvent être à deux ou à quatre pans comme vous le voyez sur les cabanons ci-dessous...
Dans les années 70, le modernisme et la technologie ont changé la vie des viticulteurs.
Le cheval a été remplacé par le tracteur. Le matériel nécessaire aux travaux a pu être transporté au lieu d'être laissé sur place.
Il était plus facile de revenir manger à la maison pendant la pause et de rentrer le soir chez soi.
Les cabanons sont devenus moins utiles à leurs propriétaires.
Certains ont été détruits ou parfois, par chance, simplement laissés à l'abandon, ce qui laisse l'espoir qu'ils soient rénovés un jour...
Dans les années 80, afin de les sauvegarder, certains cabanons ont été rénovés pour créer des micro-gîtes. Le Parc du Vercors, puis la Communauté des communes du pays Diois, oeuvrent ensemble pour les mettre en valeur et donner des conseils de rénovation aux propriétaires désireux de les réhabiliter.
Il existe même un cicuit pédestre au milieu des vignes pour visiter les cabanons de Châtillon-en Diois. Je vous promets que je le ferai à mes prochaines vacances avec mes petits-enfants et que je vous montrerai plus en détails ces constructions qui font partie de la richesse de notre patrimoine local.
Ces cabanons, comme on les appelle en Provence, ont selon les régions un noms différents...
Le nom français est cabane.
On les nomme "bories" dans le Vaucluse.
En Auvergne, dans le Velay, c'est la "chibotte"...
Dans les Cévennes, c'est le "mazet" (ou maset)...
Et chez vous, comment s'appellent ces cabanes de vigne ? Le savez-vous...