Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le beau chardon d'Ali Boron / May d'Alençon

Version de l'album datant de 1978

Version de l'album datant de 1978

Ali Boron le petit âne, n'aime pas les vacances d'été, car ses maîtres partent et le laissent seul dans un pré. Un beau pré certes, où il pourrait couler des jours heureux sauf qu'un jour en galopant, il remarque, dans le champ voisin, juste de l'autre côté de la clôture, un superbe chardon...

Comment l'attraper ?

Une seule solution : il faut franchir les fils de fer barbelés...

Mais à peine sorti de son enclos, Ali Boron oublie totalement le chardon et part se promener.

Lorsqu'il découvre un superbe pré verdoyant et ombragé par des pommiers, il décide de s'y arrêter...

Mais vous l'avez deviné, ce pré est tout simplement le sien !

 

 

Pour moi, ce joli conte est la version simplifiée pour les enfants de "l'alchimiste" de Paulo Coelho ou d'Ulysse si vous préférez...

 

Le petit âne va faire un long voyage et connaître différentes aventures tout en effectuant une boucle qui le fera revenir à son point de départ. Il retrouvera son pré... encore plus beau et plus vert qu'avant, et profitera enfin de sa chance et de la fin de l'été !

Voilà la couverture d'origine de la  version ancienne  du conte (édition 1948) ...

Cette édition appartenait à ma belle-mère qui était institutrice. Autant dire qu'elle est passée entre de nombreuses petites mains...

Flammarion / Père castor (édition 1948)

Flammarion / Père castor (édition 1948)

Qui est May d'Alençon ?

 

May d'Alençon est un auteur français de littérature jeunesse. Elle s'appelait en fait Madeleine-Eugénie Lécole.

Née à Paris le 14 février 1898, elle poursuit des études secondaires et devient tout d'abord professeur de français.

Puis, elle épouse Clément d'Alençon en 1920 : ils auront ensemble 8 enfants qui ne l'empêcheront pas de continuer son activité d'écrivain tout en exploitant une petite propriété agricole en Normandie.

Malgré ses problèmes de cécité, elle publie une trentaine de livres dont certains seront traduits à l'étranger et des centaines de contes pour enfant. Dans ses ouvrages, elle s'intéresse particulièrement aux animaux et à la nature, et adore les histoires d'aventure qui se passent dans des pays lointains.

 

Elle a obtenu le Prix Jeunesse en 1963 pour son roman "Renard-Roux", récit d'une amitié entre un petit garçon et un renard.

 

Elle est morte le 16 septembre 1968.

 

Un de ses petits-fils fait vivre ses oeuvres sur son site ICI...

 

Certains de ses livres ont été illustrés par Gerda Muller dont j'ai déjà parlé sur ce blog, dans ma chronique sur "Boucle d'or et les trois ours".

 

 

 

Qui est l'illustratrice, Nathalie Parain ?

 

"Nathalie Parain (1897-1958) est née à Kiev.

Elle a parachevé sa formation artistique après la révolution de 1917 aux Vkhoutemas, où les artistes s’occupaient d’affiches, d’éducation et de livres pour les enfants.

En 1926, elle épouse le philosophe français Brice Parain et ils s’installent à Paris. Elle rencontre alors Paul Faucher à la recherche d’artistes pour une future collection de livres pour enfants chez Flammarion.

Ses premiers albums du Père Castor paraîtront en 1931.

Auparavant, son premier livre "Mon chat" a été publié chez Gallimard en 1930 sous la double forme d’un album et d’un portfolio contenant des planches séparées que l’on peut accrocher aux murs. Sur un texte d’André Beucler, Nathalie Parain compose librement chaque page en utilisant autant le blanc du papier que de grands aplats de couleur.

Dans « La Collection des Trois Ourses » les éditions MeMo l’ont réédité en 2006."

 

Cette biographie est extraite du site de l'Association "Les Trois Ourses".

En cliquant sur le lien, vous y trouverez également une bibliographie complète des livres illustrés par Nathalie Parain.

Le beau chardon d'Ali Boron / May d'Alençon
Le beau chardon d'Ali Boron / May d'AlençonLe beau chardon d'Ali Boron / May d'AlençonLe beau chardon d'Ali Boron / May d'Alençon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article