Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un album à raconter... à partir de 3 ans par tous les parents qui attendent un enfant, que le bébé soit prévu pour naître à la maison ou pas...
"J'veux pas naître, dit Bébé .
Voilà un album (format à l'italienne) que je suis vraiment surprise de trouver encore à la vente ce qui prouve qu'il a été réédité régulièrement depuis l'année de sa sortie en 1976 !
Cet album a plusieurs particularités...
L'histoire est originale.
Les illustrations
L'album est illustré en noir et blanc ce qui renforce le côté vieillot (ou rétro) des illustrations. Mais je vous rassure, elles m'apparaissaient déjà très vieillottes (très rétros) à l'époque !
Il n'a pourtant pas pris une ride...et les enfants ne remarquent pas la couleur dans les illustrations mais le comique des situations.
C'est un album bourré de tendresse à chaque page.
Il est assez "rétro" aussi parce qu'il montre une famille idéale avec un papa, une maman, grande soeur et grand frère et aussi des grands-parents...ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui.
Qui sont les auteurs ?
"Bébé" a été traduit de l'américain par Anna Solal avec la collaboration du Docteur Frédéric Leboyer.
Fran Manushkin
Née en 1942 dans l'Illinois de parents immigrés d'Europe de l'Est, Fran Manushkin a grandi à Chicago dans une famille de six enfants (et un chien).
Elle a fait des études pour être enseignante car elle savait qu'elle voulait travailler avec des enfants mais n'a jamais pensé qu'elle deviendrait un jour écrivain...
Une fois à New York elle a la chance d'être embauchée comme assistante éditoriale chez Harper and Row et dans le département de l'édition pour enfants où Charlotte Zolotow, directrice éditoriale, l'incite à écrire ses propres histoires.
"Bébé" est son premier livre. Il est sorti en 1972 en Amérique puis a été réédité en 1984 sous le titre "Baby, come out !"
Sauf erreur de ma part c'est le seul de ses livres traduit en français, avec "Une petite fille sur une balançoire" paru en France en 1977 pour la première fois puis réédité en 2004, à l'École des loisirs dans la collection "lutin poche", mais actuellement non disponible.
L'auteur raconte que ce livre est né à partir d'une seule image qu'elle avait en tête d'un bébé dans le ventre de sa mère en train de communiquer avec elle.
La plupart de ses livres vont naître ensuite de la même façon, d'une seule image qu'elle développera pour le plus grand plaisir des enfants.
Elle est donc l'auteur de nombreux livres. Elle vit toujours à New York où elle participe à des conférences et à de nombreuses rencontres avec les élèves dans les écoles.
Ronald Himler est l'illustrateur.
Né en 1937 à Cleveland dans l'Ohio, Ronald (Ron pour les intimes) Himler a fréquenté l'Institut d'Art de Cleveland, où il se spécialise dans la peinture et l'illustration.
Après avoir obtenu son diplôme en 1960 et travaillé pendant plusieurs années dans les arts, il voyage en Europe.
Dès 1972, il illustre des livres pour enfants. Il en a illustré environ 150 aujourd'hui...
Mais il est aussi l'illustrateur de centaines de couvertures de romans pour jeunes adultes.
Actuellement, sa grande passion est de peindre à l'huile des tableaux représentants les Indiens des Plaines.
Il a gagné de nombreux prix durant tout sa carrière qui se poursuit encore aujourd'hui.
Pour en savoir plus, et visionner ces oeuvres, vous pouvez consulter son site internet.
D'autres idées de lecture autour de la naissance d'un bébé...sur cette bibliographie qui m'a paru être la plus complète du web et non dénuée d'intérêt, puisqu'elle répond à toutes les éventualités...
Chaque référence vous renvoie sur le site marchand d'amazon.fr, ce qui vous donne aussitôt, non seulement la disponibilité du livre mais aussi son prix.