Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai vu cette recette chez Cardamone, un blog que je suis régulièrement depuis longtemps mais que j'ai mis depuis peu dans mon reader OB.
Avec les premiers froids qui arrivent à grands pas, il est indispensable de prendre un bon petit déjeuner. Pour moi qui n'aime pas du tout manger le matin et qui suit vite écoeurée par le sucré, cette brioche légère, peu sucrée et sans beurre est un bon compromis.
Et quel délice avec le café du matin...je me surprend même en flagrant délit de gourmandise !
J'ai eu tout de suite envie d'essayer cette recette. En principe j'ai du mal à faire lever les brioches...à part en été.
Sans doute ma maison n'est-elle pas assez chauffée ?
Ou bien mes brioches lèvent et s'affaissent à la cuisson...
Je viens de comprendre grâce à Cardamone que c'est sans doute parce que je les enfourne toujours dans un four préchauffé. Apparemment c'est une grave erreur : il faut les enfourner dans un four froid, puis allumer le four...
Je suis étonnée car je n'ai jamais entendu ce conseil et pourtant, c'est évident et ça marche !
J'ai donc suivi les conseils de Cardamone mais pas tout à fait ses ingrédients...que vous pouvez visionner sur son site.
Par exemple je n'ai pas mis de rhum dans ma recette seulement de l'eau de fleur d'oranger pour parfumer et comme je n'avais plus de sucre vanillé (maison), j'ai remplacé celui-ci par 1 cuillère à café de vanille liquide et du sucre blanc.
Ma brioche est sans doute moins bonne que la sienne mais j'en ai à peine "vu la couleur" car mes petits enfants sont venus goûter et les grands ont fait de même :)
Mes ingrédients
500 g de farine
1/2 paquet de levure de boulangerie fraiche vendue en cube (environ 20 g = quantité préconisée sur le paquet pour 500 g de farine)
1/2 c à c de sel fin
60 g de sucre vanillé (ou sucre blanc ou roux + vanille liquide)
2 oeufs entiers battus
10 cl de lait tièdi
20 cl de crème fraiche épaisse
parfum : 2 c à s d'
OU de rhum (recette Cardamone)
7 - Mettre au four NON PRÉCHAUFFÉ puis allumer le thermostat à 150° (pas plus).
La pâte va gonfler au fur et à mesure de la montée en température du four et votre brioche sera prête au bout de 30 minutes.
8 - Vérifier la cuisson avec une aiguille ou la pointe d'un couteau. Si la pointe ne ressort pas totalement sèche, éteindre le four et laisser la brioche encore 5 minutes, pas plus, car sinon elle se déssècherait...
9 - Laisser refroidir avant de démouler.
10 - Déguster pour le petit déjeuner ou le goûter. HUMMM...