Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Brioche à la crème

Brioche à la crème

 

J'ai vu cette recette chez Cardamone, un blog que je suis régulièrement depuis longtemps mais que j'ai mis depuis peu dans mon reader OB.

 

Avec les premiers froids qui arrivent à grands pas, il est indispensable de prendre un bon petit déjeuner. Pour moi qui n'aime pas du tout manger le matin et qui suit vite écoeurée par le sucré, cette brioche légère, peu sucrée et sans beurre est un bon compromis.

Et quel délice avec le café du matin...je me surprend même en flagrant délit de gourmandise !

 

J'ai eu tout de suite envie d'essayer cette recette. En principe j'ai du mal à faire lever les brioches...à part en été.

Sans doute ma maison n'est-elle pas assez chauffée ?

Ou bien mes brioches lèvent et s'affaissent à la cuisson...

Je viens de comprendre grâce à Cardamone que c'est sans doute parce que je les enfourne toujours dans un four préchauffé. Apparemment c'est une grave erreur : il faut les enfourner dans un four froid, puis allumer le four...

Je suis étonnée car je n'ai jamais entendu ce conseil et pourtant, c'est évident  et ça marche !

 

J'ai donc suivi les conseils de Cardamone mais pas tout à fait ses ingrédients...que vous pouvez visionner sur son site.

Par exemple je n'ai pas mis de rhum dans ma recette seulement de l'eau de fleur d'oranger pour parfumer et comme je n'avais plus de sucre vanillé (maison), j'ai remplacé celui-ci par 1 cuillère à café de vanille liquide et du sucre blanc.

Ma brioche est sans doute moins bonne que la sienne mais j'en ai à peine "vu la couleur" car mes petits enfants sont venus goûter et les grands ont fait de même :)

 

 

 

Mes ingrédients

 

500 g de farine

1/2 paquet de levure de boulangerie fraiche vendue en cube (environ 20 g = quantité préconisée sur le paquet pour 500 g de farine)

1/2 c à c de sel fin

60 g de sucre vanillé (ou sucre blanc ou roux + vanille liquide)

2 oeufs entiers battus

10 cl de lait tièdi

20 cl de crème fraiche épaisse

parfum : 2 c à s d'eau de fleur d'oranger

OU de rhum (recette Cardamone)

 

 

La recette

 

 

Remarque : Cette recette peut être préparée dans sa phase 1 et 2 avec une MAP. Au moins pas de problème pour battre la pâte et la faire lever à l'abri des courants d'air !

Par contre, la deuxième levée se fera hors MAP et la cuisson, dans un four traditionnel.  Ce qui est bien meilleur (à mon avis)...

 

********************************

 

 

1 - Bien mélanger tous les ingrédients et les battre au moins 20 minutes (ou 10 minutes au robot si vous en avez un).

 

2 - Laisser reposer 1 h 30 à l'abri des courant d'air.

Pour simplifier, de cette saison, je mets le saladier dans le four éteint mais préchauffé à 30° (en position décongélation) ou j'utilise la Machine à Pain (programme pâte levée/ pâte à pizza).

 

Le pétrissage dans la MAPLe pétrissage dans la MAP
Le pétrissage dans la MAP

Le pétrissage dans la MAP

 

3 - Au bout de ce temps, la pâte a bien levé et a envahi tout le saladier ou tout le moule de la MAP. Miracle...

 

La pâte en cours de levée dans le bol de la MAP

La pâte en cours de levée dans le bol de la MAP

 

 

 

4 - Repétrir avec une spatule en bois pour casser les bulles qui se sont formées (c'est ce qu'on appelle dégazer la pâte).

 

5 - Répartir la pâte dans des petits moules (style moules à cake) ou dans 1 grand moule à cake (ce que j'ai fait), ou 1 moule rond, carré, rectangulaire au choix !

 

L'important est de beurrer le moule puis de le fariner OU BIEN de l'enduire de papier sulfurisé.

 

 

La pâte prête pour sa seconde levée

La pâte prête pour sa seconde levée

 

6 - Laisser lever à nouveau à l'abri des courants d'air encore une bonne heure.

Selon la forme (au sens propre et au sens figuré !) de votre pâte, elle lèvera en 1 heure ou en 1 heure 30.

Elle doit avoir envahi tout le moule...

 

La pâte a bien levé : elle a envahi tout le moule !

La pâte a bien levé : elle a envahi tout le moule !

 

 

7 - Mettre au four NON PRÉCHAUFFÉ puis allumer le thermostat à 150° (pas plus).

 

 

La pâte va gonfler au fur et à mesure de la montée en température du four et votre brioche sera prête au bout de 30 minutes.

 

8 - Vérifier la cuisson avec une aiguille ou la pointe d'un couteau. Si la pointe ne ressort pas totalement sèche, éteindre le four et laisser la brioche encore 5 minutes, pas plus, car sinon elle se déssècherait...

 

9 - Laisser refroidir avant de démouler.

 

10 - Déguster pour le petit déjeuner ou le goûter. HUMMM...

 

 

 

 

Hummm...

Hummm...

 

Cette brioche est absolument délicieuse. Merci à Cardamone pour ce partage et à son super blog plein d'idées que je vous conseille d'aller visiter en prenant tout votre temps !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Là voilà la brioche, oui, je m'en rappelle.
Répondre
M
C'est la plus facile à réussir finalement je trouve et presque une valeur sûre :) bisous et bon dimanche
N
Ouh! làlà! ton article à quelques lunes, je me disais aussi. On ne se connaissais même pas ma bichette. C'est drôle de pouvoir revenir dans le passé d'un simple clic de souris. Belle soirée
Répondre
M
Je ne sais pas si on se connaissait mais je crois que je venais déjà sur ton blog car il me semble l'avoir découvert en septembre, mais je n'ai pas mis tout de suite des commentaires. Je suis timide en fait j'attends toujours d'être sûre avant d'en mettre :) Bisous
N
Je n'avais pas vu cette recette, Manou. Où donc étais-je? Ah! oui tu as dû la mettre un week-end, non? Je n'ai pas de robot et j'aurai du mal à battre ma pâte pendant 20 mn mais tant pis je viens de piquer, chez Cardamome, la recette du Mouscoutchou. On va être nombreuses à s'en payer une tranche...hi!hi!hi! Bigs bisous, ma bichette.
Répondre
M
Sûr chez Cardamome on se laisse toujours tenter !! Et comme tu dis avec toutes ces recettes de brioche on s'n paie un sacré tranche. Bisous
C
elle est magnifique ta brioche tu l'as super reussi. Quant au rhum, c'est juste parce que j'ai du rhum de la réunion amis c'est tout à fait facultatif surtout pour les personnes abstinentes.<br /> merci pour m'avoir mentionnée et au passage, c'est CARDAMOME...lol)
Répondre
M
C'est parce que ta recette est inratable et délicieuse...Merci à toi !