Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est le "livre sacré de la Voie et de la Vertu", traduit du chinois par Liou Kia-hway. Il est considéré comme le texte fondateur du taoisme.
Ce recueil de textes écrits sous forme de poèmes courts est cependant à déguster à petites doses.
Il suffit d'ouvrir une page au hasard et, si vous aimez les surprises, vous trouverez dans le texte, matière à méditer.
Ce n'est pas la peine de vous acharner sur le sens des mots !
Laissez les mots retentir en vous et vous serez surpris des réflexions qui vont naître spontanément dans votre esprit quel que soit le sujet.
Si un texte ne vous "parle" pas c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas le moment pour vous de le lire. Tentez-en un autre.
Je suis surprise par la lecture renouvelée de cet ouvrage. Je l'ai acheté il y a environ 6 ans (déjà!) et je le laisse régulièrement de côté pour le reprendre de temps en temps, jamais par hasard d'ailleurs.
Au fil des ans, j'ai l'impression de le découvrir pour la première fois !
On n'est pas obligé de connaître les fondements du taoisme pour comprendre ces textes. Par contre la lecture de ces textes vous donnera forcément envie d'en savoir plus.
"On y trouve aussi bien des conseils aux gouvernants que des principes de perfectionnement individuel et des passages naturalistes ou cosmologiques", nous dit l'encyclopédie "wikipedia".
Le recueil est constitué de 81 textes (37 faisant partie du "tao" et 44 du "tö").
Qu'est-ce que le Tao ?
Le tao est un précepte de sagesse qui "réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif.
De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao." (Quatrième de couverture du Folio, édition 2008).
Il est d'ailleurs considéré comme un art de vivre...
Il faut essayer de...
. Même le bien a besoin du mal.
- accepter les changements et l'impermanence des choses. L'univers est en perpétuelle évolution. La nature aussi.
- casser les habitudes pour recommencer autrement, vivre autrement, s'adapter...
le tai-chi-chuan, l’aïkido Chacune a une façon différente de vous amener vers l'harmonie intérieure : à vous de choisir la vôtre.
Les trois grands principes du Tao
1 - Le Tao est plein de paradoxes.
Le but de ces paradoxes est de perturber la pensée d'aller à l'encontre de l’éducation reçue.
2 - Le Tao privilégie l'expérience.
Toute pensée doit être suivie d'une action. Chacun doit créer son chemin avec ses outils, partir de ce qu'il est et utiliser ce qu'il a à sa disposition.
3- Le Tao n'a ni Dieu, ni Maître.
Il ne connaît pas la hiérarchie. Il est inutile de convaincre l'autre, car chaque humain est responsable de son malheur ou de son bonheur, de sa santé, de sa spiritualité bref de son existence.
Toute infraction aux règles de la nature amène forcément des sanctions. Tous mes actes, tout ce que je dis, tout ce que je fais ont des conséquences non seulement pour moi-même mais pour l'univers tout entier...
Les trois pratiques du Tao
...à appliquer à soi-même dans la vie quotidienne sont : l'amour, la respiration et l'alimentation.
L'amour et le Tao
Pour le Tao, l'amour est très important car le faire augmenterait notre vitalité, notre jeunesse et notre santé, si on le fait "bien", c'est-à-dire comme le Tao le préconise.
De nombreux articles sur le net et de nombreux ouvrages, concernant ce thème important, vous donneront de plus amples détails tant sur les techniques préconisées par le Tao, les respirations et gestes appropriés que sur les bienfaits pour l'homme et la femme.
La respiration et le Tao
C'est un premier pas vers le Tao et la maîtrise de l'énergie vitale. La façon dont vous respirez est le reflet de votre état mental. A l'inverse la respiration peut influer sur vos émotions, votre santé et votre bien-être.
De nombreux exercices sont proposés : ils se pratiquent debout, couché, assis...
Par exemple pour débuter voici une respiration calmante :
Assis confortablement sur un coussin, le dos bien droit mais sans tension OU BIEN allongé sur le dos, sur un tapis moelleux, respirer d'abord lentement en prenant conscience de votre respiration sans la changer (vous êtes un simple témoin).
Puis au bout de quelques instants, inspirez normalement sans forcer et EXPIRER le plus LENTEMENT possible. Au moins dix fois...
Votre calme est revenu.
Pour prolonger l'expiration, vous pouvez ramener tout doucement votre menton vers la poitrine. Vous pouvez aussi fermer les yeux car cela aide à s'intérioriser...
Ce n'est qu'un exemple ! Il existe beaucoup d'autres respirations.
Celle-ci est très facile à mettre en pratique dans la journée ou le soir avant de s'endormir et peut être réalisée même par des jeunes enfants, comme un jeu.
L'alimentation et le Tao
"Que ton aliment soit ton premier médicament" disait Hippocrate...
En Occident nous nous sommes considérablement éloignés de ce précepte.
Les Chinois classent les aliments selon leur nature : Yin ou Yang, froid, frais, neutre, tiède ou chaud et selon leur saveur, acide, amer, doux, piquant ou salé associés aux cinq éléments (bois, feu, eau, air, métal). Il faut donc absorber chaque jour un peu de tout mais différemment selon les saisons.
Sans parler d'un régime particulier, il y a des priorités :
- Consommer à chaque repas plusieurs légumes et fruits frais qui sont de nature différente et apporteront différentes saveurs.
- manger des céréales variées (riz, blé, orge,...) pour l'énergie.
- ajouter très peu de protéines animales (poissons, viandes...).
- éviter les produits laitiers qui ne sont absolument pas indispensables à notre vie d'adulte.
Les Chinois préconisent de consommer beaucoup de soupes qui sont pour eux le repas complet par excellence.
A l'inverse de notre assiette occidentale où la viande est accompagnée de céréales ou légumes...Les légumes et céréales sont accompagnés (non obligatoirement), d'un peu de viande ou de fromages.
Rester dans le juste milieu comme le préconise le Tao : consommer vos aliments tièdes, ni trop chaud ni trop froid ce qui fatiguerait l'organisme car entraverait la digestion, ni trop cru, ni trop cuit...
"Le Tao est à l'univers
ce que les ruisseaux et les vallées sont au fleuve
et à la mer."