Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Pâte de coing (recette traditionnelle)

Pâte de coing prête à déguster

Pâte de coing prête à déguster

Il faut savoir profiter du mauvais temps (pluie continue depuis dimanche) pour prendre le temps de cuisiner et de refaire ces recettes traditionnelles de grand-mère.

Un petit hommage (du 11 novembre) à celles qui  ont su, avec peu d'ingrédients parfois, nous procurer plaisir et douceur de vivre malgré toutes les difficultés (ou malheurs) rencontrées dans leur vie.

 

Ingrédients

3 kg de coings

3 kg de sucre cristallisé (vous n'utiliserez pas tout mais vous l'utiliserez pour la gelée)

2 citrons (en jus)

de l'eau

 

La recette

- Essuyer les coings avec un torchon propre pour enlever le duvet.

- Les laver  dans de l'eau fraîche et bien les égoutter.

- Les découper en quartier SANS LES ÉPLUCHER puis ensuite, découper chaque quartier en deux ou trois, en conservant la partie centrale (le trognon) et les pépins (qui contiennent la pectine).

 

Variante gain de temps : Placer les trognons et les pépins dans une mousseline, une boule à riz, un tissu très fin bien fermé par une ficelle alimentaire (ou autre).

- Placer les morceaux de coings (+ les trognons et les pépins) dans une grande casserole, ajouter le jus d'un citron et les recouvrir d'eau.

- Faire cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les morceaux soient facilement transpercés par une aiguille ou la pointe d'un couteau.

- Bien égoutter les morceaux mais CONSERVER LE JUS DE CUISSON pour en faire de la gelée de coings (voir ICI).

Bien égoutter les morceaux...

Bien égoutter les morceaux...

- Passer les morceaux au moulin à légumes grille moyenne (avec la fine, rien ne passe !).

 

Variante gain de temps : Si vous avez placé vos trognons et pépins dans une mousseline, il suffit de la retirer puis de passer la chair des coings au mixer. Le modernisme a du bon.. Quel gain de temps et de vaisselle !

- Peser ensuite la pulpe obtenue.

- Ajouter le même poids de sucre et un jus de citron. Ne trichez pas !

Pâte de coing (recette traditionnelle)

- Faire cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule à long manche. Il faut bien compter 30 minutes.

- Lorsque la pâte de coing commence à éclabousser tout autour (voilà pourquoi il faut la tourner de loin avec une spatule à long manche !) en faisant un bruit caractéristique (bloup... bloup...), baisser encore le feu et remuer sans cesse pour qu'elle n'attache pas et ne (vous) brûle pas.

 

 

La pâte commence à se détacher du bord...

La pâte commence à se détacher du bord...

- Cinq à dix minutes plus tard, elle va commencer à se détacher des bords en émettant un chuintement caractéristique. C'est le moment d'arrêter la cuisson.

- Verser immédiatement dans des moules (en alu, en verre ou autre).

- Lisser la surface et laisser refroidir.

La pâte est prête !

La pâte est prête !

- Il faudra encore patienter quelques jours jusqu'à ce que la pâte de coing se rétracte au niveau des bords. Démouler-la. Puis retourner-la pour faire sécher l'autre face.

- Pour la découper, utiliser un couteau légèrement huilé : cela vous permettra de couper des morceaux aux côtés bien lisses.

- Laisser la sécher encore un peu telle quelle. 

- Si vous le désirez, vous pouvez rouler chacun de ces morceaux dans du sucre avant de les stocker dans une boîte en fer à l'abri de l'humidité et du chauffage, chaque étage bien séparé par du papier sulfurisé.

Et voilà le résultat !
Et voilà le résultat !

Et voilà le résultat !

Remarque : Pour accélérer le séchage vous pouvez la faire sécher au four.

Variante : Vous pouvez aromatiser la pâte de coing avec un parfum de votre choix (vanille, citron, gingembre...) mais telle quelle, elle est délicieuse c'est ce que j'ai choisi de faire cette année et... je retrouve le goût de mon enfance !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Ma mère en préparait, mais je n'en raffole pas. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Je trouve que votre recette est bien écrite, personnellement, pour accélérer la manoeuvre, je fend mes coins avec une hachette sur petit billot bien propre c'est du rapide, les oings pomme variété non hybride, quasi sauvage, sont petit et durs à travailler mais ils sont blindés de pectine, il y a carrément une gelée blanche qui entoure les pépins, pour les coings poires, qui donnent plein de chair, je les trouve pauvres en pectine. mais bon cette année j'avais que de ces gros coings poires, donc j'ai fais avec. Pour le temps de cuisson, je ne suis jamais arrivés à faire la pâte de coings en 45 de cuisson, là j'ai fais 1h30. je dis ça car sur plusieurs recettes on voit 45minutes et je ne comprends pas car chez moi c'est insuffisant, peut être car j'en fais vraiment beaucoup à chaque fois, à cause du volume. Aussi mais ça n'est pas indispensable, quand je coupe mes coings, je les met dans de l'eau froide au fur à mesure car sinon ils s'oxydent très vite. Votre façon de présenter le moment de cuisson idéale, avec le "bloup bloup" est top, le petit "chuintement caractéristique "aussi , c'est tout à fait ça . Merci
Répondre
M
Merci pour votre commentaire, la prochaine fois que j'en ferai, je mesurerai le temps exact mais ce que je sais c'est qu'il varie en effet en fonction de la quantité et des années. Je préfère faire de petites quantités car je trouve que c'est moins fatiguant à tourner puisqu'on doit le faire constamment. Bonne fin de journée
P
J'ai énormément de coings cette année et je ne sais qu'en faire ! <br /> Les pâtes de fruits demandent énormément de sucre. Je préfère éviter...
Répondre
M
C'est vrai mais ce sont des friandises et pour les enfants c'est plus naturel que les biscuits du commerce emplis de conservateur. Les miens adorent sur une simple tartine de pain ou à la place d'un bonbon...
V
Recette imprimée . Elle va rejoindre le carnet de recette de maman .<br /> Encore Merci Manou
Répondre
M
Merci de ton intérêt ! Bonne journée
F
oui c'est impeccable merci beaucoup pour cette réponse rapide.<br /> J'essaie ça se soir.<br /> <br /> bien cordialement
Répondre
M
Bon courage...il faut la faire cuire jusqu'à ce que la chair se détache de la casserole. Pas le temps de faire autre chose car sinon ça attache !
F
bonjour,<br /> j'ai une petite question, une fois passé le tout à la mousseline pour en conservé le jus, je prend tout ce qui reste dans la mousseline (peins, peaux, trognon) et peu le passer au mixer??<br /> Merci d'avance pour votre reponse.
Répondre
M
L'idéal est de mettre dans une mousseline les trognons (contenant les pépins), avant de faire cuire les coings coupés en morceaux. Puis retirer la mousseline contenant les pépins et les trognons et faire égoutter les morceaux de coings pour récupérer le jus pour en faire de la gelée. Ensuite, mixer la chair des coings. La peau peut être mixée avec la chair sans problèmes. par contre il ne faut pas mixer avec les trognons ! Par contre la pectine qui permet à la pâte de coing de prendre est située dans les pépins d'où l'intérêt de les faire cuire avec la chair...<br /> Est-ce que je répond à votre question ?<br /> Bonne chance...