Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Avertissement :
Bien connaître les champignons n'est pas facile. Si vous ne les connaissez pas du tout, ne les ramassez pas OU faites vérifier votre récolte par un pharmacien.
Si vous débutez, l'idéal est de participer à des sorties botaniques organisées dans la plupart des régions, en saison, par des spécialistes. Ils vous montreront les espèces les plus faciles à identifier sans erreur possible.
Le lactaire délicieux est un champignon courant que l'on trouve facilement dans les bois de pins, de sapins ou les épicéas. Il peut être confondu avec quelques espèces proches qui sont plus ou moins comestibles mais non toxiques.
Il reste facile à identifier et ne peut pas être confondu avec un champignon mortel.
Il existe environ 80 espèces de lactaires répertoriés en France dont seulement quelques unes ont un lait blanc ou jaunâtre et sont toxiques donc peuvent provoquer des coliques ou autres problèmes digestifs.
Mais restez vigilants car chez les personnes âgées, les enfants en bas âges, les personnes fragiles, une simple intoxication peut s'avérer dangereuse et nécessiter une hospitalisation en urgence.
Un peu de Botanique
Le lactaire délicieux (Lactarius deliciosus) est apparenté à la famille des Russules. C'est le pinin (ou pignien) de mon grand-père (appelé ainsi par beaucoup de provençaux car, dans le midi, il pousse sous les pins). Selon les régions on l'appelle safrané, barigoule, pignet... ou catalan dans le sud-ouest !
Russules et Lactaires font partie de l'ordre des Russulales. Mais la russule, à la cassure, ne libère pas de "lait". Le lactaire par contre émet un lait de couleur différente selon les espèces. Ce "lait" s'observe soit en cassant le champignon avec les mains, soit en grattant les lamelles ou bien en le coupant avec un couteau.
Dans le cas du lactaire délicieux, ce lait a une couleur orangé très marquée voire dans les espèces voisines comestibles, rougeâtre ou carrément violette !
Le lactaire délicieux attaché au centre d'un chapeau.
Le chapeau est d'abord enroulé sur les bords chez le sujet jeune puis il s'incurve au point de former un entonnoir lorsque le champignon grandit.
Le chapeau est de couleur rouge orangé et peut atteindre jusqu'à 12 à 13 cm. Il prend souvent une teinte vert de gris tout à fait normale. Il est souvent recouvert d'une pruine blanche par temps sec et présente des zones concentriques plus foncées.
La chair est colorée, et verdit sur les zones de blessures. Le pied est creux.
Sous le chapeau, le lactaire présente des lames. C'est à travers ces lames que vont se répandre les spores qui serviront à la multiplication du champignon d'où l'importance de ne pas ramasser tous les champignons et de laisser les specimens âgés que l'on ne compte pas manger pour la reproduction naturelle de l'espèce. C'est un vrai désastre dans les bois lorsqu'on trouve des champignons renversés par un coup de pied.
On détermine botaniquement la plupart des champignons selon leur aspect extérieur mais aussi selon la couleur de la sporée. Pour récolter les spores, il suffit de mettre le champignon au dessus d'un verre assez haut (style verre à orangeade) au fond duquel vous mettez un peu d'eau. Poser un papier blanc percé d'un trou pour y introduire le pied et attendre 24 heures. Attention, le pied ne doit pas toucher l'eau. L'expérience est amusante à faire avec des enfants !
A noter c'est la sporée qui colore les lames et les lamelles quand le champignon vieilli.
Quel est le biotope du lactaire délicieux ?
Le lactaire délicieux est le lactaire le plus commun en forêt de résineux de l'été à l'automne sur tout type de sols.
Dans le sud de la Franc on trouve deux espèces proches longtemps considérées comme deux variétés distinctes : le "lactarius sanguifluus" le fameux sanguin au lait rouge sang qui pousse dans les bois de pins (pins sylvestres, pins d'Alep, pins noirs...) et le "lactarius vinosus" au lait rouge foncé couleur vin rouge presque violacé très souvent confondu avec le précédent car leur habitat est très proche !
Ces deux variétés sont très recherchées et bien meilleures que le lactaire délicieux. Il est vrai que c'est facile d'en remplir des paniers en Provence sous les pins et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent ...
On ne les trouve pas en été mais plutôt de fin septembre à novembre si l'automne est pluvieux !
...
Voilà pour exemple ma dernière récolte (en Haute-Loire).
.
Lactaire poivré (Lactairius piperatus) au lait âcre mais consommé en Russie une fois séché.
Lactaire velouté (Lactarius vellereus) au lait âcre.
Lactaire à toison (Lactarius torminosus) au lait âcre considéré comme vénéneux car peut provoquer des troubles instestinaux graves.
Lactaire à lait abondant (Lactarius volemus) au lait blanc très doux qui s'écoule abondamment dès qu'on cueille le champignon. Comestible peu estimé.
Le lactaire renversé (Lactarius controversus) qui pousse sous les peupliers et présente un lait blanc très légèrment rosé à la saveur âcre.