Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voici de retour virtuellement en Haute-Loire. Comme toujours en automne, les forêts sont magnifiques. Quel dommage que nous n'ayons pas pu rester plus longtemps pour profiter encore de ces jolis paysages et des parterres de champignons que nous avons découvert pour le simple plaisir des yeux.
Voici un aperçu des couleurs qui ont commencé à apparaître un peu plus tardivement cette année que l'année dernière, car il ne fait pas encore froid, mais même ainsi, je ne m'en lasse pas, car nous n'avons pas de tels paysages en Provence.
Et voici quelques-uns des champignons poussant au cœur de la forêt sur la mousse ou les bois morts. Certains formaient de véritables parterres. Je ne connais pas leur nom pour la plupart et je ne ramasse aucun des champignons que je vous montre aujourd'hui. Certains sont toxiques, ce qui ne nous interdit pas de les admirer pour leur beauté, n'est-ce pas ?
Et voici une coulemelle que je ne ramasse pas car j'ai peur de la confondre avec une de ses cousines toxiques. Je pense qu'il s'agit de la coulemelle élevée..
Je le rappelle encore une fois ici comme chaque année ou presque.
Ne cueillez pas et ne consommez pas les champignons que vous ne connaissez pas, chaque année de nombreuses personnes s'intoxiquent car de nombreuses espèces se ressemblent.
Méfiez-vous des applications qui peuvent se tromper (et oui l'IA a des limites, c'est le cas aussi pour les insectes ou les plantes...) si votre photo n'est pas parfaite ou ne montre pas tous les détails importants.
Attention aussi si vous possédez un livre de détermination des champignons, datant de plus de 20 ans, chaque année, suite aux recherches, la comestibilité de certains champignons est revue, certains étant aujourd'hui considérés comme toxiques, alors qu'à cette époque, ils étaient notés comestibles.
Il faut ajouter à ces recommandations de base, un quatrième point...
Ne vous fiez pas à des photos prises sur internet, certaines peuvent avoir été générées avec l'IA (encore elle !) et vous induire en erreur.
Voilà notre balade en forêt est terminée pour aujourd'hui et j'espère qu'elle vous a plu. C'est avec cette fourmilière que se termine mon article du jour. Les fourmis dormaient déjà, bien au chaud dans la terre.
Je vous retrouve très bientôt pour d'autres découvertes en Haute-Loire, comme d'habitude...si vous le voulez bien !