Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'amanite panthère...un champignon très très toxique voire mortel !

L'amanite panthère...un champignon très très toxique voire mortel !

Avertissement important !

Bien connaître les champignons n'est pas facile. Si vous ne les connaissez pas, ne les ramassez pas OU faites vérifier votre récolte par un pharmacien.

Si vous débutez, l'idéal est de participer à des sorties botaniques organisées dans la plupart des régions, en saison, par des spécialistes. Ils vous montreront les espèces les plus faciles à identifier sans erreur possible.

 

Moins connue que sa cousine l'amanite tue-mouche, l'amanite panthère (Amanita pantherina) est un champignon peu commun qui pousse dans les bois de feuillus et de conifères, de la fin de l'été à la fin de l'automne.

Cet été, il y en avait pourtant des parterres en Haute-Loire fin juillet...ce qui est plutôt rare si tôt dans la saison.

 

C'est un très beau champignon à regarder de loin !

Son chapeau brun-gris, voire olivâtre est strié (= cannelé) sur les bords. D'abord convexe, il devient plat en vieillissant. Il peut atteindre 10 à 12 cm de diamètre.

Sa particularité est d'être parsemé au-dessus régulièrement de petits flocons blancs ressemblant à des gouttes de lait, qui peuvent disparaître facilement lorsqu'ils sont mangés par des limaces, ou autres petites bêtes de la forêt (d'où le danger de confondre  cette amanite avec une autre espèce). Dessous, le chapeau laisse apparaître des lames et lamelles d'un blanc pur.

Le pied est assez long et lui donne un aspect élancé. Il est lui-aussi blanc, sans stries et pourvu d'un anneau membraneux qui peut se disloquer facilement et ne pas se voir car il est très fragile.

Il présente à sa base une sorte de bulbe qui est une volve, mais adhérente au pied et formant un angle très marqué. Cette volve présente juste au-dessus une sorte de collerette qui est un résidu du voile universel (qui englobait le jeune spécimen), qui est très fragile elle aussi, et dont les débris ne peuvent se voir qu'à la loupe...

 

Il ne faut pas le toucher ni l'ingérer car il est très TOXIQUE voire MORTEL. 

Il provoque en effet des troubles digestifs graves qui nécessitent une prise en charge en urgence à l'hôpital.

Il provoque en plus des convulsions et des troubles neurologiques qui peuvent eux provoquer la mort par augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

Environ 30 minutes à deux heures après l'ingestion, la personne présente des troubles du comportement en particulier de l'excitation, de la colère, voire des hallucinations. Ensuite succèdent à cet état d'excitation, de la torpeur et dans les cas les plus grave, un coma.

Les symptômes sont si caractéristiques que les médecins rassemblent l'ensemble des symptômes sous le terme de syndrome panthérinien.

 

Attention !

L'amanite panthère peut être confondu avec deux champignons comestibles (l'amanite épaisse et l'amanite rougissante). 

Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortelQuelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel
Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel
Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortelQuelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel

Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
🌟
C'est le genre de champignon qui feraient baisser la facture de la sécu de plusieurs milliards, car il se substitue très bien aux benzodiazépines, sans en avoir les facheuses (voir dramatiques) conséquences de ceux-ci. Dans d'autres pays, beaucoup de personnes y pratiquent avec du micro dosing (la plupart en préparant un thé), pour se soigner eux-mêmes. Le principal danger vient du fait que la concentration de ses 2 principes actifs (acide iboténique et muscimol) varie fortement d'un champignon à un autre. C'est pour cela qu'il est plus prudent de d'abord commencer avec de l'amanite tue-mouche (on en a tous manger autour de moi, même de la panthère et en faisant du micro-dosage, c'est une euphorie semblable à l'alcool que l'on ressent, bien plus agréable et surtout beaucoup moins néfaste que cette dernière). Et il y a une manière à respecter pour la consommer (c'est sûr que celui qui s'amuse à croquer directement dans le champignon risque de passer un mauvais moment: par contre, manger directement moins de 0,5gr de celui-ci après avoir été séché (car l'acide iboténique se transformera en partie en muscimol)) ou en préparation type décarboxylation (dans l'eau acide, ph de 2,7 en utilisant de l'acide citrique, après avoir été légèrement frémi dans l'eau) a un effet sédatif très remarquable (moins avec de l'habitude, je prend 1,5gr avant de dormir, uniquement lorsque j'ai grandement besoin d'un sommeil réparateur).
Répondre
B
Oui ATTENTION !!<br /> Bizzz
Répondre
C
Bonjour.<br /> Sur la photo du jeune individu coupé, a droite d'une petite branche, on voir nettement sur l'anneau que celui ci est strié et sur le bulbe qu'il n'est pas marginé.<br /> Qu'en pensez vous ?
Répondre
A
Est ce que vous avez aprecier ce site parce que moi et mes élève oui merci de ce site est genial bravooooooooooooo je suis a la recherche du champignon tue mouche et de l'amanite phalloide <br /> <br /> merci de me repondre<br /> cordialement Alix et ses élèves merci beaucoup
Répondre
M
C'est très gentil à vous de me mettre ce message. Cela me touche beaucoup de la part de votre classe.<br /> Malheureusement je n'ai pas encore écrit sur l'amanite tue mouche, ni sur l'amanite phalloïde...peut-être à l'automne si je réussis à faire des photos de spécimens bien identifiables. Je préfère parler des champignons comestibles qui sont faciles à reconnaître car j'ai toujours peur que des personnes se trompent et je ne veux pas être responsable de leur erreur. Ce serait trop grave. <br /> Je n'ai pas vu de lien vers un blog. Si vous en faites un avec vos élèves, je ne manquerai pas de venir les encourager. Merci encore et bonne continuation pour votre travail de recherche.