Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Avertissement important !
Bien connaître les champignons n'est pas facile. Si vous ne les connaissez pas, ne les ramassez pas OU faites vérifier votre récolte par un pharmacien.
Si vous débutez, l'idéal est de participer à des sorties botaniques organisées dans la plupart des régions, en saison, par des spécialistes. Ils vous montreront les espèces les plus faciles à identifier sans erreur possible.
Moins connue que sa cousine l'amanite tue-mouche, l'amanite panthère (Amanita pantherina) est un champignon peu commun qui pousse dans les bois de feuillus et de conifères, de la fin de l'été à la fin de l'automne.
Cet été, il y en avait pourtant des parterres en Haute-Loire fin juillet...ce qui est plutôt rare si tôt dans la saison.
C'est un très beau champignon à regarder de loin !
Son chapeau brun-gris, voire olivâtre est strié (= cannelé) sur les bords. D'abord convexe, il devient plat en vieillissant. Il peut atteindre 10 à 12 cm de diamètre.
Sa particularité est d'être parsemé au-dessus régulièrement de petits flocons blancs ressemblant à des gouttes de lait, qui peuvent disparaître facilement lorsqu'ils sont mangés par des limaces, ou autres petites bêtes de la forêt (d'où le danger de confondre cette amanite avec une autre espèce). Dessous, le chapeau laisse apparaître des lames et lamelles d'un blanc pur.
Le pied est assez long et lui donne un aspect élancé. Il est lui-aussi blanc, sans stries et pourvu d'un anneau membraneux qui peut se disloquer facilement et ne pas se voir car il est très fragile.
Il présente à sa base une sorte de bulbe qui est une volve, mais adhérente au pied et formant un angle très marqué. Cette volve présente juste au-dessus une sorte de collerette qui est un résidu du voile universel (qui englobait le jeune spécimen), qui est très fragile elle aussi, et dont les débris ne peuvent se voir qu'à la loupe...
Il ne faut pas le toucher ni l'ingérer car il est très TOXIQUE voire MORTEL.
Il provoque en effet des troubles digestifs graves qui nécessitent une prise en charge en urgence à l'hôpital.
Il provoque en plus des convulsions et des troubles neurologiques qui peuvent eux provoquer la mort par augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
Environ 30 minutes à deux heures après l'ingestion, la personne présente des troubles du comportement en particulier de l'excitation, de la colère, voire des hallucinations. Ensuite succèdent à cet état d'excitation, de la torpeur et dans les cas les plus grave, un coma.
Les symptômes sont si caractéristiques que les médecins rassemblent l'ensemble des symptômes sous le terme de syndrome panthérinien.
Attention !
L'amanite panthère peut être confondu avec deux champignons comestibles (l'amanite épaisse et l'amanite rougissante).
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog