Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La saison froide apporte son lot de maux d'origine virale ou bactérienne...Dès les premiers symtômes, les plantes peuvent vous aider à vous soigner en douceur.
Mais attention, la consommation de plantes n'est pas toujours anodine. Les plantes peuvent en effet interagir entre elles et les conséquences peuvent alors être pires que le mal...Il faut donc rester prudents. Attention aussi, si vous avez des traitements médicamenteux réguliers.
Malgré tout il vaut mieux consulter un médecin pour avoir son avis si vous êtes de nature fragile, si les symtômes persistent plus de deux jours sans amélioration, ou si la fièvre (ou tout autre complication) survient...
Vous avez fait le plein de plantes médicinales pendant la belle saison ?
Alors n'hésitez plus...foncez !
Comment utiliser les plantes ?
Pour une préparation familiale...
- En cataplasme : Il n'est pas obligatoire d'être vieux ou porté sur la sorcellerie pour en fabriquer !! On peut faire des cataplasmes avec toutes les plantes sauvages ou cultivées qui ont des propriétés médicinales, certains légumes (le chou par exemple mais aussi l'oignon, les blettes) et l'argile (pour soigner les articulations).
Le cataplasme permet tout simplement de réchauffer la partie atteinte (bronches, gorge, articulations, foie) et doit être appliqué soit directement sur la peau (argile), soit à travers un linge fin que vous réserverez à cet usage (morceaux de vieux draps ou petite taie d'oreiller de bébé). Bien sûr il faudra surveiller la température avant d'appliquer les feuilles hachées.
Le soulagement est souvent spectaculaire et ce remède de grand-mère revient en force malgré son côté peu commode à appliquer ! Son avantage : il vous oblige à faire un break et à vous dorloter un moment...
Une simple précaution : toujours jeter la préparation après usage : elle ne peut servir qu'une seule fois.
- En sirop préparé en avance avec du thym, du serpolet, de la lavande, de l'origan...Presque toutes les plantes qui peuvent être consommées par voie orale peuvent être intégrer dans un sirop. Il faudra en consommer deux cuillères à soupe par jour pour un adulte, à café pour un enfant. Le sirop peut servir à sucrer une tisane ou être mélangé à de l'eau plate ou gazeuse et but entre les repas.
Pour une préparation pharmaceutique :
- En HE.
- En gélules d' HE.
- En gouttes.
Suivre les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin phytothérapeute.
Les maux de l'hiver...
Rhume, laryngite, toux et grippe hivernale
cannelle et quelques clous de girofle à votre tisane de thym. La grippe se sauvera à grands pas ou ne vous atteindra pas ! et de prévenir l'apparition d'une complication (sinusite ou toux). Si la complication est déjà là, il agira en désinfectant toute la sphère ORL : la toux se calme, les maux de gorge disparaissent... La tisane de thym agira efficacement en prévention si vous êtes en contact avec des personnes malades. En cas de grippe, ajouter un bâton de
La menthe poivrée est surtout antibactérienne. Elle peut être utilisée en tisanes ou, pour les enfants de plus de 6 ans, les ados et les adultes en H.E. (quelques gouttes sur un mouchoir). Elle est à prendre loin des traitements homéopathiques (ou carrément à éviter).
La mélisse calmera efficacement les nausées et les spasmes.
La sarriette est un bon antiseptique et désinfectant des voies digestives.
Essayez les tisanes mixtes : sarriette - thym - romarin ou bien thym-menthe poivrée. N'hésitez pas à ajouter de la lavande (calmante et antispasmodique) et de l'anis vert ou étoilé (antispasmodique puissant des voies digestives).
Autres plantes utiles en hiver ...
Le serpolet pourra remplacer le thym si vous habitez en montagne. Il vous aidera en cas de rhume, de toux ou de grippe.
L'origan et la marjolaine sont calmantes, antispasmodiques et antibactériennes. Elles sont très utiles si votre toux est bien installée et traîne en longueur, si vous avez du mal à trouver le sommeil et si vous manquez d'appétit lors de votre convalescence.
Le sureau noir (ou remède du pauvre) se trouve facilement. Fébrifuge et diurétique il est très utile en cas de fièvre, toux, bronchite ou sinusite. On le consomme en tisane, décoction ou sirop.
Troubles du sommeil, déprime, nervosité
Depuis le début de l'hiver, vous vous sentez stressé(e), énervé(e), voire dépressif (ve)... il est temps de vous prendre en main et d'avoir recours à des tisanes calmantes le soir.
L'idéal est de remplacer le thé de 17 heures (et bien sûr le café !) par une tisane qui vous mettra en condition pour passer une soirée sereine à la maison. Puis vous en boirez une deuxième tasse juste après le repas du soir ou avant de vous coucher, si vous préférez.
Avant tout il faudra choisir les plantes que vous aimez le plus et essayer des mélanges de plantes.
L'idéal est de sucrer celle du soir avec une petite cuillère de miel de lavande.
Les plantes utiles sont : le tilleul bien sûr, la mélisse, l'origan, la verveine, la lavande, la sauge et le basilic tous deux indispensables pour les femmes (insommies lors des règles, inquiétudes de la grossesse, bouffées de chaleur nocturnes de la ménopause...).
Si vous avez la chance d'avoir pu ramasser des fleurs d'aubépine, ajouter une petite cuillère à café à votre mélange qui n'en sera que plus parfumé. Personnellement j'adore mais les aubépines ne poussent pas chez moi !
La valériane et la passiflore peuvent se trouver dans toutes les bonnes herboristeries et vous rendront de grands services surtout si votre insomnie est bien installée.
Si ces plantes n'agissent pas au bout d'une semaine, consulter obligatoirement un médecin. Il n'est jamais bon de laisser s'installer une insomnie, la peur de ne pas dormir et la fatigue engendrée, l'aggravent bien souvent et compliquent le processus de guérison.
L'ostéopathie ou l'acupuncture peuvent en plus de l'homéopathie et de la phytothérapie vous aider à vous remettre sur pied.
.